X

Diplôme d’État

DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

Le PSPBB est habilité à dispenser une formation au Diplôme d’État de professeur de musique (D.E.) dans les disciplines suivantes : 

  • Enseignement instrumental ou vocal – domaines :
    - Classique à Contemporain
    - Musique Ancienne
    - Jazz et Musiques improvisées
    - Musiques Actuelles Amplifiées
  • Direction d’ensembles – options : instrumentaux, vocaux

Cette formation s’adresse à une partie des étudiant(e)s, recruté(e)s sur épreuves complémentaires au concours d’admission au PSPBB, en début et/ou en cours de cursus DNSPM. 

Aucune candidature extérieure à l’établissement ne peut être reçue. 

Ce parcours DNSPM/DE débute en semestre 1 (ou semestre 3) de la formation initiale et se termine en semestre 6, soit au même moment que l’obtention du DNSPM et de la Licence de musique et musicologie. 


La formation pédagogique portée par le PSPBB est une offre complète et optimale :

  • Parce qu’elle est très riche dans son contenu de formation avec un volet pédagogique largement affirmé, mais préserve le temps nécessaire à l’épanouissement artistique et technique de l’étudiant 
  • Parce qu’elle est indispensable à l’insertion professionnelle de ces mêmes étudiants, répondant en cela à leur légitime inquiétude en termes de débouchés professionnels : l’enseignement en structure spécialisée ou en écoles associatives représente une part importante et pour certaines disciplines une part même essentielle 
  • Parce qu’elle répond à l’esprit de la réforme initiée et conduite par le Ministère en charge de la Culture, permettant aux étudiants d’obtenir 3 diplômes nationaux au sein d’une même structure : le DNSPM, la Licence de musique et musicologie, le DE 
  • Parce qu’elle correspond à la logique de rapprochement des formations conduisant à l’enseignement et à l’interprétation comme le font nos voisins européens. 

Equipe pédagogique de la formation DE

Contact

Charles Coudray, conseiller aux études - DE Musique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 01 40 55 16 64

CONCOURS D'ENTRÉE

Les épreuves complémentaires se tiennent au mois de mai et consistent en un :

 

  • Commentaire d’écoute / commentaire de texte où il sera demandé au candidat de mettre en regard un extrait musical et un texte traitant d’un sujet artistique puis d’en proposer un développement pédagogique. Cette épreuve est destinée à évaluer la culture musicale et générale du candidat, sa capacité à construire une pensée claire et à l’exprimer, ses représentations pédagogiques mais également sa capacité à interroger le(s) savoir(s) et les modes de transmission.
  • Entretien portant notamment sur le projet d’études et le projet professionnel du candidat, sur sa culture musicale et pédagogique, sa motivation, et enfin son aptitude à suivre un double cursus (DNSPM/DE)

Dossier d'inscription - Concours d'entrée 2021/2022

- ATTENTION : le dossier d'inscription a été mis à jour le 15/04/2021 - 

 

Calendrier :

  • Lundi 07 juin : épreuve écrite (à distance)
  • Mercredi 09 juin (matin) – jeudi 10 et vendredi 11 juin : épreuve orale (en présentiel)
  • Lundi 14 juin : publication des résultats conditionnels

Liste des admis au concours d'entrée 2021/2022

ANNALES CONCOURS D'ENTRÉE

EMPLOI DU TEMPS - PSPBB/Sorbonne Université

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Documents à remplir pour les différents stages pratiques

Documents à télécharger :

DIPLÔMÉS

Consultez la liste des diplômés du département musique du PSPBB 

FaLang translation system by Faboba