Non l’école délivre uniquement une formation à plein temps sur trois ans.
Fil d'Ariane
- Accueil
- FAQ
Non l’école délivre uniquement une formation à plein temps sur trois ans.
Aux personnes de 18 à 27 ans ayant suivi une formation initiale intensive de théâtre, d’un an minimum, à raison de 8 heures minimum par semaine.
Tout établissement public ou privé dispensant un enseignement en art dramatique : conservatoire (municipaux, départementaux, régionaux), écoles et cours de théâtre.
Les préinscriptions ouvrent en octobre.
Oui à double titre, de par leurs inscriptions au PSPBB et à l’Université Sorbonne Nouvelle.
Le PSPBB est un établissement public d’enseignement artistique supérieur qui s’adresse aux étudiants post baccalauréat. Vous pouvez vous rapprocher des structures d’enseignement initial : Ecole de musique, Conservatoire municipal de musique, Conservatoire à Rayonnement, Départemental ou Régional.
Le DNSPM et le DE musique sont des diplômes du ministère de la Culture et ne confèrent pas le grade de licence. Le DNSPM est d’ailleurs adossé obligatoirement à la licence de musicologie de l'université. Une procédure est en cours pour que le DNSPM puisse conférer le grade de licence à partir de 2025.
Oui, il est possible de présenter une demande de dérogation lors de l'inscription au concours
Les candidats inscrits en CPES durant l'année du concours, dans la discipline du concours présenté, n'ont pas à présenter de demande de dérogation car il s'agit d'un des prérequis d'entrée.
Non il n’y a pas de classes préparatoires au PSPBB, les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) dépendent des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR)
Oui, il est possible de présenter une demande de dérogation lors de l'inscription au concours
Cela n'est pas systématique. Le jury décide lors du concours du niveau d'entrée et cela est suivi d'une demande de validation des acquis antérieurs à la rentrée.
Non il n’y a pas de possibilité dérogatoire d’intégrer le PSPBB sans passer le concours.
Le PSPBB est un établissement d'enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant relevant du ministère de la Culture. Nous recrutons par concours, hors Parcoursup. Ces inscriptions se font au dernier trimestre de l’année précédant le concours, ce qui ne correspond pas au calendrier Parcoursup. Le PSPBB est simplement partenaire avec des universités pour la délivrance d'une licence dans le cadre d'un parcours aménagé proposé aux lauréats des concours du PSPBB.
(sauf pour les candidats à une entrée en DSNPM Jazz ou MAA avec l'université Gustave Eiffel mais cela est expérimental)
Le PSPBB n’organise pas de portes ouvertes, cependant, un Festival regroupant les trois départements au premier trimestre, permet de voir sur scène les étudiantes et étudiants en musique, danse, théâtre et leur travail de création.
La vidéo libre à préparer pour le 1er tour est une vidéo à partir d’un texte choisi par vous qui peut être non théâtral. C’est une opportunité de montrer votre univers personnel, de définir l’artiste que vous souhaitez devenir.
Non, vous venez à l’heure de votre convocation