Filtrer la liste
Fermer

Action internationale

Share

Au sein du PSPBB (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt), la dimension internationale est une priorité tant dans son offre de formation que dans le développement de l’établissement. 

Image
Action internationale © Julien Benhamou
Action internationale © Julien Benhamou

Un vecteur fédérateur

Vecteur fédérateur entre les départements musique, danse et théâtre, la dimension internationale se décline en plusieurs volets : mobilité des étudiantes et étudiants, des enseignantes, enseignants et des personnels administratifs, participation aux projets intensifs thématiques, coopération ciblée entre les classes, participation à des réseaux professionnels, d’échange et d’expertise. 

Elle enrichit le parcours des étudiantes et étudiants par l’ouverture vers des pédagogies différentes et favorise leur insertion professionnelle. Le renforcement des compétences du personnel et l’innovation dans la structuration des cursus passent également par cette dimension. 

Le PSPBB a ainsi développé des partenariats avec plus de soixante universités et conservatoires en Europe et dans le monde. Des liens sont tissés avec des scènes, des fondations artistiques ainsi qu’avec le réseau des instituts français à l’étranger.

Le PSPBB est titulaire de la Charte Erasmus+ [lien vers le footer Chartes Erasmus +] et membre de plusieurs associations et réseaux professionnels thématiques. 

ERASMUS+

Titulaire de la Charte Erasmus +, le PSPBB bénéficie des financements européens pour la réalisation de la majorité de ses projets européens et internationaux. Un soutien sous forme de bourse ou d’aide directe à l’organisation du projet est accordé à tous les participants au programme d’échanges Erasmus+. 

En tant que signataire de la Charte Erasmus+, le PSPBB œuvre à la promotion des valeurs européennes telles que la démocratie, l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité. Il encourage des choix respectueux de l’environnement dans la réalisation des projets. 

Le dispositif Erasmus + fonctionne selon les principes suivants :

  • L’étudiante ou l’étudiant reste inscrit dans son établissement d’origine ;
  • Les droits d’inscription et la formation dans l’établissement d’accueil sont gratuits ;
  • Les enseignements dispensés à l'étranger sont reconnus dans le cursus national grâce au Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS)
  • L’étudiante ou l’étudiant peut recevoir une aide financière de l’Union européenne.

Grâce à ce dispositif, chaque étudiante et étudiant reçu en échange bénéficie des mêmes droits et devoirs que les étudiants inscrits en cursus régulier au sein de son établissement d’accueil.

Le PSPBB est détenteur de la Charte ERASMUS+ 2021-2027.

Découvrez la Déclaration de Politique Erasmus 2021-2027 du PSPBB :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Association européenne des Conservatoires (AEC)

Ce réseau rassemble plus de 300 institutions réparties dans 57 pays en Europe et dans le monde. 

L’AEC œuvre à la structuration et la promotion de l’enseignement supérieur musical en Europe. Elle apporte son expertise aux institutions membres, représente leurs intérêts communs auprès des institutions européennes, promeut des échanges d’expériences et organise des évènements européens.

International Association Of Schools Of Jazz (IASJ)

Ce réseau rassemble plus de 80 institutions spécialisées dans le jazz réparties dans 40 pays du monde entier.

Il œuvre à la promotion des échanges d’expériences et de la mobilité internationale dans le domaine de la musique jazz.