Une formation professionnelle complète
- Des ateliers techniques dispensés de façon hebdomadaire pour l’apprentissage des bases du travail de l’acteur : respiration et phonation, jeu verbal, danse, chant, arts martiaux. Ces ateliers se développent durant les trois années d’apprentissage. Ils ont plusieurs objectifs : conscience et maîtrise des outils fondamentaux (corps, voix), acquisition de la détente nécessaire au passage au plateau, sensibilisation à l’écoute de soi et des autres, etc.
- Des cours théoriques dispensés par des professeurs de Sorbonne Nouvelle. Ils ont pour vertus d’apporter les connaissances historiques du théâtre, d’appréhender la création contemporaine, de développer un sens de l’analyse. Ils informent aussi, de manière concrète, sur les réalités de la production dans le monde du spectacle vivant.
- Des ateliers thématiques dirigés par des intervenants extérieurs. Ces ateliers sont consacrés à des techniques de jeu spécifiques (masque, clown, cinéma, formes animées, etc.) qui ouvrent à de nouvelles dimensions au jeu de l’acteur et à son imaginaire.
- Des ateliers d’écriture récurrents sont organisés de façon autonome ou en lien avec des ateliers de création.
- Des ateliers de création conduits par des artistes (metteurs en scène le plus souvent) invités à l’école pour mener un projet de recherche avec la promotion. Ce projet est défini au préalable avec le directeur de l’école et peut se déployer sur plusieurs saisons.
Les ateliers thématiques et de création donnent lieu à des ateliers ouverts en première année et à des présentations publiques et professionnelles en deuxième et troisième année dans des théâtres partenaires.
La licence d’études théâtrales
Une formation théorique, adaptée à la formation de l’acteur, est également dispensée par l’Université Sorbonne Nouvelle.
Ce partenariat permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir, en plus du DNSPC, une licence d’études théâtrales, parcours PSPBB/ESAD.