Filtrer la liste
Fermer
Danse

Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)

Share

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) est aujourd’hui le seul établissement public en France à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz.

Image
Formation initiale danse PSPBB © J.Benhamou
© J.Benhamou

Le partenariat construit avec l’université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis permet à nos étudiantes et étudiants d'obtenir en parallèle la licence Musicologie — parcours danse.

Image
Logo diplôme d’État contrôlé

L'approche pédagogique

  • Former des danseuses et danseurs polyvalents, compétents, adaptés à la réalité du contexte professionnel
  • Dispenser un enseignement pluridisciplinaire régulier (danses jazz, moderne, classique et contemporaine, hip-hop et claquettes, théâtre, chant…) ainsi que des ateliers, des master class et des projets artistiques transversaux
  • Accorder une place essentielle à l’apprentissage de la scène, lieu d’affirmation de la sensibilité artistique, de la maîtrise technique et de la démarche créative
  • Inscrire la formation dans une réflexion sur l’évolution de la danse jazz et sa place au sein de la scène chorégraphique actuelle

Le cursus d’études, porté par de nombreux partenariats, associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

Les formations

Le parcours proposé permet l’obtention de :

En suivant ce parcours, les étudiantes et étudiants accèdent au statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du CROUS attribuées sur critères sociaux.

Consulter la maquette du parcours dans le Règlement Général des Études (RGE)

Des études post-DNSPD sont possibles dans d’autres établissements :

  • Diplôme d’État de professeur de danse dont les unités d'enseignement de formation musicale, d'histoire de la danse et d'anatomie-physiologie sont accordées par équivalences via l'obtention du DNSPD
  • Master (action culturelle, art-thérapie, gestion et administration, recherche).

Licence Musicologie — parcours danse

La licence Musicologie — parcours danse de l’université intervient à partir du DNSPD 2. Les étudiants entrent directement en licence 3 dont les cours sont répartis sur les 2e et 3e années de formation. Les cours techniques et théoriques suivis au cours de la 1re année de DNSPD permettent de valider par acquis les licences 1 et 2.

L'insertion professionnelle

Parallèlement à sa maîtrise des expressions chorégraphiques, la formation passe par un apprentissage complémentaire en chant et art dramatique afin de répondre au mieux à la réalité de l’offre professionnelle (comédies musicales, cabarets, productions audiovisuelles, etc.).

Des mises en situations professionnelles sont programmées tout au long des trois années de cursus DNSPD. Les étudiants reconstruisent des extraits de répertoires avec des artistes invités et/ou à partir de la notation. Ils s'immergent dans des créations qui font l’objet de commandes à des chorégraphes de renommée internationale. Ils réalisent leurs propres pièces en autonomie, participent à des jam sessions et à des projets transversaux avec des comédiens, chanteurs, plasticiens.

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative.

Le stage en structures professionnelles est l’occasion d’approcher différents acteurs de la vie de danseur au sein d’une structure professionnelle. Le stage est inscrit dans le cursus des diplômes nationaux supérieurs professionnels et figure dans les arrêtés relatifs à ces diplômes. Toutes les étudiantes et tous les étudiants en cursus DNSPD au PSPBB doivent effectuer au moins un stage en DNSPD2 ou DNSPD3.

Les étudiantes et étudiants des promotions Sylvia Waters (2014), Wayne Barbaste (2015), Patrice Valéro (2017), Patricia Karagozian (2018) et Carl Portal (2021) ont été accueillis en stage professionnel dans plus d'une quarantaine de structures :

Alleyne Dance Company, Andy Da Veiga, Atelier de Paris CDCN, Avshalom Pollak Dance Theater, Ballet Preljocaj-Pavillon Noir, Ballet de Lorraine-Centre Chorégraphique National (direction Petter Jacobson), Centre Chorégraphique National de Créteil (direction Mourad Merzouki), Centre Chorégraphique National de Créteil (direction Mehdi Kerkouche), Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (direction Alban Richard), Centre National de la Danse (Formation et Pédagogique), Chateauvallon-Liberté, scène nationale, CobosMika Company (Peter Mika et Olga Cobos), Compagnie Accord des Nous (Vivien Visentin), Compagnie Blanca Li, Compagnie Cathy Grouet — Youh C D’Jazz, Compagnie Difé Kako (Chantal Loïal), Compagnie Hervé Koubi, Compagnie Komoco (Sofia Nappi), Compagnie La Calebasse (Merlin Nyakam), Compagnie Laboration art company (Laura Arend), Compagnie Lamalo (Jeremy Alberge), Compagnie La Migration (Marion Even, Quentin Claude), Compagnie Liloulight (Julie Sicard), Compagnie Mâle (Johana Maledon), Compagnie Moral Soul (Herwann Asseh), Compagnie Opendor (Adrien Ouaki), Compagnie Pas à Pas — Corps à Corps (Adeline Bernardo), Compagnie Sophie Courtin, Compagnie TU Dance (Toni Pierce-Sands et Uri Sands), Compagnie Yvann Alexandre, CRR Cergy Pontoise (pour la production West side story), DD Dorvillier Human future dance corps, Elephant in the Black Box Company (Madrid), FSCF (Fédération sportive et culturelle de France), Hérissons productions (pour la production Black legends), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (La) Horde Ballet National de Marseille CCN, Off Jazz Dance Company (Gianin Loringett), RB Dance Company, Roméo Production (pour la production Romeo et Juliette), Stage Entertainment (pour la production Le Bal des vampires), Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet (pour la production Singin’in the rain), Théâtre Golovine (Avignon), Tous danseurs, la tribune de toutes les danses.