L’établissement met en œuvre des mesures et actions relatives à la prévention des discriminations et des agissements constituant des actes de violence et de harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). À cet effet, le Directeur a nommé un référent égalité qui a également en charge les procédures de signalement.
Le référent égalité est l’interlocuteur privilégié des agentes et des agents, des étudiantes et des étudiants, du côté de l’administration, en lien avec les référentes et référents de proximité nommés au sein de chaque département : danse, musique et théâtre.
Pour contacter le référent égalité et prévention des discriminations, en charge du dispositif de signalement : Rémi RIVERON egalite.vhss@pspbb.fr | +33 (0)1 1 86 64 21 26
Contacter les référentes et référents de proximité :
Depuis 2017, le ministère de la Culture a déployé différents outils et procédures dans le cadre de sa candidature aux deux labels Diversité et Égalité professionnelle de l’AFNOR, qu’il s’attache à perfectionner régulièrement depuis qu’il les a obtenus.
En janvier 2017, afin de lutter contre les discriminations auxquelles ses personnels pourraient être confrontés, le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’écoute et d’alerte externe : Allodiscrim.
Depuis 2018, le périmètre d’action de la cellule a été explicitement étendu aux violences et au harcèlement sexistes et sexuels, prestation identifiée sous le nom d’Allosexism, et en termes de publics, puisqu’elle est accessible à l’ensemble des 37 000 étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur Culture.
Contacter Allodiscrim-Allosexism : tous les élèves (ceux en cours de scolarité ou ceux ayant quitté l’établissement depuis moins de six mois) des établissements d’enseignement supérieur Culture (quel que soit le statut de l’école) peuvent contacter Allodiscrim-Allosexism :
Télécharger les documents du ministère de la Culture :
La CPED (Conférence permanente des chargées et chargés de mission égalité-diversité) et l’AFMD (l’Association française des managers de la diversité) ont publié en décembre 2021 le Kit de prévention des discriminations dans l’ESR 2021, avec le soutien du Défenseur des Droits, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et de JuriSup (réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
Ce Kit constitue un outil accessible à toute personne de la communauté universitaire désireuse de s’informer sur ces questions.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a édité en 2021 un guide pour contribuer à la lutte contre les discriminations LGBT+ dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Le PSPBB s’engage en faveur de l’accessibilité de toutes et tous aux études supérieures.
À cette fin, le PSPBB a créé la mission Handicap.
Ses objectifs sont :
La mission Handicap aide, accompagne et conseille les étudiantes et étudiants avant et pendant leur formation.
Pour contacter la référente handicap du PSPBB : Carine BONNEFOY handicap@pspbb.fr | +33 (0)1 40 55 59 53