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Musique

ACTUALITÉS

 

PRÉSENTATION

Dans toutes les disciplines, près de 150 enseignants prestigieux des Conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt, associés à la renommée de Sorbonne Université, 1re faculté de musicologie de France.

Le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, de niveau Bac +3, inscrit au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • la Licence de musicologie délivrée par Sorbonne Université

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

> Concours d’entrée

Schema du cursus : musique

Les cursus d’études associent enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

De nombreuses disciplines de professionnalisation sont également proposées aux étudiants. Certaines sont obligatoires pour l’obtention du diplôme, comme les stages, les ateliers "environnement professionnel", les récitals semestriels publics ou encore les sessions d’orchestre, tandis que d’autres apportent une plus-value significative et indispensable à leur parcours, comme les master-classes et autres manifestations publiques d’envergure.

Chaque étudiant bénéficie du savoir-faire et de l’expérience d’un enseignant spécialiste de sa discipline, professionnel du secteur.

La troisième année de DNSPM est une année de pré-spécialisation établie en fonction des souhaits de l’étudiant et de ses besoins d’orientation professionnelle. Cette pré-spécialisation se décline sous différentes formes :

  • au PSPBB : métiers de l’orchestre, musique de chambre, répertoire soliste, préparation aux concours d’orchestre et concours internationaux, pédagogie, …
  • à l’université : métiers de la médiation culturelle, métiers de la gestion et de l’administration de la musique, préparation au CAPES, …

Les formations sont portées et alimentées par de riches et prestigieux partenariats pédagogiques.

Le PSPBB propose également une formation pédagogique conjointe au DNSPM menant à l’obtention du Diplôme d'État (DE) de professeur de musique (à partir de la 1ère ou de la 2ème année de DNSPM). Cette formation est accessible à une partie des étudiant(e)s sur épreuves complémentaires au concours d’entrée au PSPBB.

etudier au PSPBB - musique

DÉTAIL DES PARCOURS DE FORMATION


Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien

DNSPM Instrumentiste-chanteur 

DNSPM - Chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux

DNSPM - Métiers de la Création musicale

  • Composition instrumentale
  • Arrangement
  • Composition électroacoustique

Diplôme d’É
tat de professeur de Musique (DE)
  • Discipline enseignement instrumental ou vocal
  • Discipline direction d'ensembles

Ils ont obtenu leur diplôme au PSPBB :

2021
Instrumentiste-chanteur

Musiques classiques à contemporaines
Juliette DOURNAUD (Piano)
Solène DUMONTIER (Alto)
Roxane ELFASCI (Guitare)
Eloïse FAGALDE (Violoncelle)
Ana GARRIC (Clarinette)
Aliénor GUENIFFET (Accordéon)
Lucie GUERAUD (Violoncelle)
Lara KRZYSKO (Harpe)
Alexandrine LEROUGE-MONNOT (Chant lyrique)
Alejandro Jesus LUGO HERNANDEZ (Alto)
Urmina Nes MAJSTOROVIC (Violoncelle)
Marie-Helene PIERRE (Violon)
Samuel PLANTARD (Alto)
Maddalena SEVERIN (Violon)
Hsin-Ya TSENG (Violon)
Deniz UNEL Giulia (Flûte traversière)
Maria WU (Violon)

Musique ancienne
Petronille ANCEL (Flûte à bec)
Sepideh NIKOUKAR (Violon baroque)
Diane OMER (Violon baroque)
Martin ROUX (Hautbois baroque)
Nolwenn TARDY (Violon baroque)
Iris TOCABENS (Viole de gambe)
Lisa NEFFARI (Flûte à bec)

Jazz et Musiques Improvisées
Alexis CADEILLAN (Contrebasse jazz)
Sylvain FOUCHE (Piano jazz)
Mathieu IMBERT (Batterie jazz)
Simon LACOUTURE (Batterie jazz)
Louis ALLEAUME (Trompette jazz)
Sylvain LE RAY (Piano jazz)

Musiques actuelles amplifiées
Vivien CHENEVEAU (Basse MAA)
Mael LE FEVRE (Batterie MAA)

Master Improvisation et création musicale
Henrique CANTALOGO COUTO (Piano)
Jiyun SONG (Dae-geum)

DE Professeur de musique
Guillem AUBRY (Musiques classiques à contemporaines / Piano)
Aya NOGAMI (Musiques classiques à contemporaines / Violon)
Hélène RICHARD (Musiques classiques à contemporaines / Clarinette)
Chloé TALLET (Musiques classiques à contemporaines / Flûte traversière)
Nicolas MACKOWIAK (Musique ancienne / Clavecin)

2020
Création musicale
Hamish HOSSAIN (Composition électroacoustique)

Direction d'orchestre
Camilla ROSSETTI
Benoît GRAINDORGE

Interprète
Classique à contemporain
Miglé ASTRAUSKAITÉ (Flûte traversière)
Akira Lee BARRIOS ESCALONA (Hautbois)
Ingrid BIDET (Flûte traversière)
Flore-Elise CAPELIER (Piano)
Nouhem CHARLIAC (Percussions)
Jean-Baptiste DES BOSCS (Violoncelle)
Justine FEUILLETTE (Percussions)
Céline GOUDOUR (Harpe)
Mélanie HAAS (Clarinette)
Yuiko HASEGAWA (Piano)
Sévan KALININE (Piano)
Nestor LAURENT-PERROTO (Guitare)
Camille LE BAIL (Chant Lyrique)
Matthieu LECOQ (Violoncelle)
Léna LENZEN (Harpe)
Marie-José MATAR (Chant lyrique)
Alexandre MORARD (Clarinette)
Aya NOGAMI (Violon)
Hermine PÉRÉ-LAHAILLE (Alto)
Arthur PRIEUR (Violoncelle)
Hélène RICHARD (Clarinette)
Louis ROHMER (Euphonium)
Chloé TALLET (Flûte traversière)
Ester SHTISHI (Violon)
Saki TANAKA (Saxophone)
Héloïse BERTRAND - OLEARI (DNSPM - DE Professeur de musique / Interprète / Piano-Accompagnement)

Musique ancienne
Jean DOUÇOT (Clavecin)
Fernando Antonio GALVEZ RAMOS (Violon baroque)
Guillaume HALDENWANG (Clavecin)
Pauline LAURIER (Violon baroque)
Lisa LEBIAD (Flûte à bec)
Claire MEUSNIER (Clavecin)
Esther MILON (Viole de gambe)
Maud SINDA (Violon baroque)

Jazz et Musiques Improvisées
Mathieu BELLON (Saxophone jazz)
Benjamin FRANÇOIS (Batterie jazz)
Tom GUILLOIS (Guitare jazz)
Camille MAUDET (Flûte à bec jazz)
Laure SANCHEZ (Contrebasse jazz)
Jean-Loup SIAUT (Guitare jazz)
Léo TOCHON (Batterie jazz)

Master interprétation des musiques anciennes
Ileana ORTIZ

DE Professeur de musique
Coline BASTON (Classique à contemporain / Harpe)
Désirée BELFER INSUA (Classique à contemporain / Flûte traversière)
Héloïse BERTRAND - OLEARI (Classique à contemporain / Piano-Accompagnement)
Lucia BISTRITCAÏA (Classique à contemporain / Violoncelle)
Florian BLOT (Classique à contemporain / Violon)
Camille COELLO (Classique à contemporain / Violon)
Hélène COURSAGET (Classique à contemporain / Clarinette)
Derlis Daniel DUARTE NUNEZ (Classique à contemporain / Percussions)
Henri GILLIG (Classique à contemporain / Harpe)
Raphaël GUICHARD (Classique à contemporain / Guitare)
Anaïs HUGUET-BALENT (Classique à contemporain / Chant lyrique)
Alexandre KONESKI (Musiques actuelles et amplifiées / Guitare MAA)
Fanny LAVIGNE (Classique à contemporain / Accordéon)
Léna LENZEN (Classique à contemporain / Harpe)
Clément MENGELLE (Classique à contemporain / Guitare)
Jonathan MUTEL (Classique à contemporain / Violon)
Agnès POUX-BOURSIER (Classique à contemporain / Flûte traversière)
Jean-Baptiste ROCHETEAU (Classique à contemporain / Saxophone)
Nina ROUEIRE (Classique à contemporain / Clarinette)
Léa SICARD CAGGINI (Classique à contemporain / Flûte traversière)
Anzhela SIMONYAN (Classique à contemporain / Violon)

2019
Création musicale
Paul ORSONI (Arrangement)

Direction d'orchestre
Paul COISPEAU
Marion LADRETTE

Interprète
Classique à contemporain
Coline BASTON (Harpe)
Désirée BELFER INSUA (Flûte traversière)
Lucia BISTRITCAÏA (Violoncelle)
Florian BLOT (Violon)
Diane CESARO (Violon)
Camille COELLO (Violon)
Hélène COURSAGET (Clarinette)
Timothée DE LA MORINERIE (Percussions)
Florie DELMOTTE (Alto)
Avril DESFEUX (Piano)
Derlis Daniel DUARTE NUNEZ (Percussions)
Julie FAURE (Piano)
Jonathan FOURRIER (Percussions)
Henri GILLIG (Harpe)
Marie-Alix GRENIER (Violon)
Raphaël GUICHARD(Guitare)
Anaïs HUGUET-BALENT (Chant lyrique)
Albana KARAJ (Violoncelle)
Fanny LAVIGNE (Accordéon)
Camille MANAUD-PALLAS (Violon)
Anastassia MAROUNINA (Violoncelle)
Teresa MARTINEZ-DIAGO (Violon)
Clément MENGELLE (Guitare)
Jonathan MUTEL (Violon)
Bruno PANCEK (Guitare)
Agnès POUX-BOURSIER (Flûte traversière)
Esther-Hélèna RICHARD (Violoncelle)
Jean-Baptiste ROCHETEAU (Saxophone)
Mathilde ROUAUD (Alto)
Nina ROUEIRE (Clarinette)
Léa SICARD CAGGINI (Flûte traversière)
Anzhela SIMONYAN (Violon)
Cynthia STENTZEL (Alto)
Balthazar TOCCO (Trombone)
Justine VICENS (Violon)
Benoît ZAHRA (Violoncelle) 
Ida ZURFLUH (Violon)

Musique ancienne
Helena BREGAR (Chant baroque)
Nicolas MACKOWIAK (Clavecin)
Lucile TESSIER (Hautbois baroque)

Jazz et Musiques Improvisées
Baptiste POULIN (Saxophone jazz)
Xavier BELIN (Piano jazz)
Arnaud BICHON (Batterie jazz)
Vincent DUCHOSAL (Guitare jazz)
Amir MAHLA (Saxophone jazz)
Alexandre KONESKI (Guitare MAA)

Master interprétation des musiques anciennes
Ariane GOMMIER

DE Professeur de musique
Alice BORD (Piano)
Lise BOUCHARD, (Piano)
Aurélie BOUGLE, (Chant baroque)
Raphaël BOUGY (Violoncelle)
Maxime CHAUVIN (Saxophone)
Alice CLAVEL (Hautbois)
Anara KHASSENOVA (Chant lyrique)
Émilie LAURENDEAU (Flûte à bec)
Marinu LECCIA (Direction)
Antoine LEISER (Contrebasse jazz)
Édouard LILLET (Trompette)
Adrien PROCHASSON (Contrebasse jazz)

Musique sacrée Notre-Dame de Paris
Maxime SAÏU (Chant)

2018

Création musicale
Raphaël DUQUESNOIS (Composition)

Interprètes
Classique à contemporain
Éléonore BERNHARDT (Violoncelle)
Guilhain DURDEK (Piano)
Sophie GARRIC (Harpe)
Fanny LAIGNELOT (Piccolo)
Marin LAMACQUE (Violon)
Marie LAMBERT (Piano)
Ionella MARINUTCA (Harpe)
Daniel MORALES CARMONA (Orgue)
Marius MOSSER (Violon)
Alain PIETKA (Piano)
Titziana PILETTA (Chant lyrique)
Marie-Claire POLO (Harpe)
Julien PRAUD (Alto)
Lucia QUINTEIRO SOCIAS (Violoncelle)
Valérie VONBANK (Hautbois)
Anastasios-Achillefs ZAFEIROPOULOS (Piano)

Musique ancienne
Aurélie BOUGLÉ (Chant baroque)
Bérénice BREJON de LAVERGNEE (Flûte à bec)
Emilie LAURENDEAU (Flûte à bec)
Victor MERIAUX (Violoncelle)
Benjamin DELALE (Clavecin)

Jazz et Musique Improvisées
Eli FROT (Piano jazz)
Lucien HENRY-URSO (Piano jazz)
Manfred VEBER (Basse jazz)

Master interprétation des musiques anciennes
Lillian GORDIS

DE Professeur de musique
Sarah AUDRY, piano                                          
Josquin BUVAT, violoncelle                                 
Maxime CHATAL, percussion
Charles COUDRAY, clarinette                   
Benjamn DELPOUVE, piano                     
Thomas DUPONT, piano                          
Yoann COLINO GRILLET, clarinette             
Kaj HAMELIN, viole de gambe                
Kim JUNCA, flûte à bec                           
Dimitri LEROY, violoncelle                                  
Marie LESTRELIN, violon
Ines LEVEAUX, piano                               
David MENGELLE, percussion                  
Marc Antoine NOVEL, violoncelle                       
Hugo QUACCIA, hautbois                        
Amélie RAISON, chant
Marielle VAUBAILLON, flûte

2017
Création musicale
Simon COCHARD (Arrangement)
Sébastien SANCHEZ GIRALDO (Composition)

Direction
David HURPEAU

Interprète
Classique à contemporain
Noémie AKAMATSU (Violoncelle)
Sarah AUDRY (Piano)
Juliette BOURDEIX (Trompette)
Josquin BUVAT (Violoncelle)
Quentin CAPOZZOLI (Violon)
Thomas CARDINEAU (Violon)
Camille CHARDON (Alto)
Clément CHARPENTIER (Guitare)
Brian COCHERIL (Percussions)
Charles COUDRAY (Clarinette)
Théo COUILLEZ (Clarinette)
Benjamin DELPOUVE (Piano)
Thomas DUPONT (Piano)
Nicolas GARROS (Trombone)
Jean-Baptiste GILLET (Piano)
Yoann Colino GRILLET (Clarinette)
Lucile KASEDO DNSP (Violon)
Fanny LAIGNELOT (Flûte traversière)
Anaïs LE FUR (Guitare)
Clara LEFEVRE-PERRIOT (Alto)
Dimitri LEROY (Violoncelle)
Pauline LE TOULLEC (Alto)
David MENGELLE (Percussions)
Jacinthe MOREAU (Flûte)
Beatriz Carolina ORTIZ ROMERO (Alto)
Nicolas POUDEROUX (Clarinette)
Alexandre PREVERT (Piano)
Hugo QUACCIA (Hautbois)
Léa QUELEN (Flûte traversière)
Marielle RICARD VAUBAILLON (Piccolo)
Joachim RONFORT (Piano)
Anna SCHWARZ (Flûte traversière)
Gabriele SLIZYTE (Violoncelle)
Dorothée VOISINE (Chant)

Musique ancienne
Kaj HAMELIN (Viole de gambe)
Kim JUNCA (Flûte à bec)
Umbaja MAJSTOROVIC (Hautbois baroque)
Satryo Aryobimo YUDOMARTONO (Violon baroque)

Jazz et Musiques Improvisées
Auxanne CARTIGNY (Piano jazz)
Olivier GAY (Trompette jazz)
Jean-François MERCADIE (Saxophone jazz)
Lilian MILLE (Trompette jazz)
Alexandre MONFORT (Piano jazz)
Thomas PICCOLO (Violon jazz)

Musique Actuelles Amplifiées
Karin SEVER (Chant)

Master interprétation des musiques anciennes
Eric TINKERHESS

DE Professeur de musique
Louis ARQUES (Clarinette)
Adam BERNADAC (Orgue)
Juliette BOURDEIX (Trompette)
Clément BRECHET (Violon)
Mathilde CAILLARD (Guitare)
Pierre DESCAMPS (Violoncelle baroque)
Patrick ESTIBALS (Contrebasse)
Fanny GOUBAULT (Violon baroque)
Célia GREINER (Guitare)
Eri HATANAKA (Harpe)
Kun HONG (Trompette)
David HURPEAU (Direction)
Jacinthe MOREAU (Flûte)
Sébastien TAILLARD (Direction)
Romain VAILLE (Piano)
Dorothée VOISINE (Chant)

2016
Interprète
Musique ancienne
Fanny GOUBAULT (Violon baroque)
Neven LESAGE (Hautbois baroque)

Classique à contemporain
Lara LUXCEY (Flûte traversière)

DE professeur de musique
Bruno AMICO (Direction orchestre)
Géraldo BARBOSA (Trompette)
Faustine CHARLES (Violoncelle)
Jerome DESPREZ (Chant baroque)
Coline JAMET (Saxophone)
Florencia JAURENA (Flûte)
Mathilde LAURIDON (Violon)
Olivier MARIN (Alto)
Florian MARQUES (Saxophone jazz)
Sylvain MOREAU (Clavecin)
Antoine NATUREL (Contrebasse)
Augustin PESNON (Guitare)
Alice RICOCHON (Percussion)
Samuel ROUESNEL (Guitare)
Violette RUBIANO (Clavecin)
Sébastien TAILLARD (Percussion)
Manon VACHER (Flûte)

2015
Création musicale
Tomas BORDALEJO (arrangement)

Interprète
Classique à contemporain
Clara BOURDEIX (Violon)
Faustine CHARLES (Violoncelle)
Fabian ISHIBASHI (Violon)
Coline JAMET (Saxophone)
Florencia JAURENA (Flûte traversière)
Mathilde LAURIDON (Violon)
Olivier MARIN (Alto)
Gaspard MARTIN (Piano)
Clémence MERIAUX (Violon)
Antoine NATUREL (Contrebasse)
Alice RICOCHON (Percussions)
Sébastien TAILLARD (Percussions)
Manuel VIEILLARD (Piano)

Musique ancienne
Pierre DESCAMPS (Violoncelle)
Sylvain MOREAU (Clavecin)

Jazz et Musique Improvisées
Florian MARQUES (Saxophone jazz)
Augustin PESNON (Guitare)
Corentin RIO (Batterie jazz)
Samuel ROUESNEL (Guitare)

Master interprétation des musiques anciennes
Anna SCHIVAZAPPA

DE professeur de musique
Aurore BASSEZ (Percussions)
Pierre BERNIER (Saxophone jazz)
Alice DUCOIN (Guitare)
Jean-Charles DUNAND (Cor)
Nais GLASSON (Violoncelle)
Pascaline LATOUR (Flûte à bec)
Nicolas MUSSET (Contrebasse)
Corentin RIO (Batterie jazz)
Thomas ROUSSELLE (Trombone)
Aegine SEIGNEURIN (Violon)
Camille TOUPET (Trompette)
Elisabeth VOLLET (Alto)

2014
Création musicale
Daniel CABANZO (composition instrumentale)

Direction
Burno AMICO

Interprète
Classique à contemporain
Louise AKILI (Piano)
Eva BALLAZ (Violon)
Xavier BAPELLE (Clarinette)
Jérôme BOUTILLIER (Chant lyrique)
Marion COLOMBI (Harpe)
Jérôme DESPREZ (Chant baroque)
Jean-Charles DUNAND (Cor)
Emma GIRBAL (Alto)
Naïs GLASSON (Violoncelle)
Anne-Sophie HARTZER (Flûte traversière)
Pascaline LATOUR (Flûte à bec)
Nicolas MUSSET (Contrebasse)
Capucine PRIN (Hautbois)
Camille ROLLET (Alto)
Thomas ROUSSELLE (Trombone)
Aegine SEIGNEURIN (Violon)
Adriano SPAMPANATO (Piano)
Violette STEMMER (Clavecin)
Camille TOUPET (Trompette)
Marielle VAUBAILLON RICARD (Flûte traversière)
Elisabeth VOLLET (Alto)
Katia WEIMANN (Piano)

Musique ancienne
Pascaline LATOUR (Flûte à bec)
Barbara PLAYOUST (Clavecin) 

2013
Création musicale
Matthias LEBOUCHER (Composition instrumentale)

Direction
Sophie CHIU
Marc HENRIC

Interprète
Classique à contemporain
Hugo ABRAHAM (Contrebasse)
Gaëlle ALIX (Chant lyrique)
Arabelle AUDIN (Violoncelle)
Lucia BARATHOVA (Violon)
Alice BELUGOU (Harpe)
Claire BESSON (Guitare)
Tania CAPSTICK (Flûte traversière)
Bertille COUVERCELLE (Flûte traversière)
Rémi DEMANGEON (Contrebasse)
Matthieu GERMAIN (Orgue)
Claire HAMON (Piano)
François PASCAL (Clarinette)
Hélène PETIT (Violon)
Aude RANDRIANARISOA (Violon)
Anne ROSSIGNOL (Percussions)
Saskia SALEMBIER (Chant baroque)
Liselotte SCHRICKE (Flûte traversière)
Anaëlle TOURRET (Harpe)
Claire WYNIECKI (Alto)

Musique ancienne
Jean CHARTIER (Clavecin)
Francisco MANALICH (Viole de gambe)

Danse Jazz

ACTUALITÉS

Concours d'entrée 

Le prochain concours d'entrée sera en 2023.

 

LA FORMATION AU PSPBB

Direction pédagogique : Patricia Alzetta

En partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

schema danse 2020 

Le cursus d’études, porté par de nombreux partenariats, associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

La licence Musicologie - parcours danse de l’université intervient à partir du DNSPD 2. Les étudiants entrent directement en licence 3 dont les cours sont répartis sur les 2e et 3e années de formation. Les cours techniques et théoriques suivis au cours de la 1re année de DNSPD permettent de valider par acquis les licences 1 et 2.

Le DNSPD jazz proposé par le PSPBB est la seule offre publique d’enseignement supérieur en France pour la danse jazz.

Noam Choregraphie Jeremy Alberge MPAA Saint Germain | Photo Julien Benhamou

Carte blanche “Papillon” - Chorégraphie Anka Postic - MPAA Saint Germain | Photo Julien Benhamou

 DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE DANSEUR

DNSPD Interprète - Danse jazz / détail du parcours de formation

Ce parcours vise à former des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel du danseur jazz.

À la pratique des diverses esthétiques et techniques de la danse jazz s'ajoutent celles des danses classique, moderne et contemporaine que viennent compléter claquettes, percussions corporelles, danse africaine, hip-hop, théâtre, chant,…

L’offre se construit sur des valeurs artistiques et humaines comme :

  • la relation entre les dimensions techniques et artistiques des spécificités chorégraphiques;
  • les liens entre apports théoriques et expériences pratiques sensibles;
  • l’inscription dans le courant large de la culture Jazz, qui se nourrit des rapports avec la musique vivante;
  • la nécessité pour l’étudiant de construire ses propres systèmes de valeurs et de représentations, gage de la maturation de sa personnalité artistique.

La danse jazz, danse de styles par excellence, couvre une palette d’expressions riches et variées que chaque étudiant se doit d’avoir traversée, expérimentée, approfondie.

Née aux États-Unis, à l’instar de la musique éponyme, la danse jazz grandit au gré de ses rencontres, de ses partages et de ses fusions. Parmi les chorégraphes de ces dernières décennies, beaucoup en ont une vision élargie et participent à son évolution. C'est aussi dans cette perspective que le PSPBB accompagne ses étudiants.

Parallèlement à sa maîtrise des expressions chorégraphiques, la formation passe par un apprentissage complémentaire en chant et art dramatique afin de répondre au mieux à la réalité de l’offre professionnelle (comédies musicales, cabarets, productions audio-visuelles, … ).

Des mises en situations professionnelles sont programmées tout au long des trois années de cursus DNSPD. Les étudiants reconstruisent des extraits de répertoires avec des artistes invités et/ou à partir de la notation. Ils s'immergent dans des créations qui font l’objet de commandes à des chorégraphes de renommée internationale. Ils réalisent leurs propres pièces en autonomie, participent à des jam sessions et à des projets transversaux avec des comédiens, chanteurs, plasticiens... 

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative.

Chaque année, plusieurs spectacles sont donnés à Paris et en région ; tous s'inscrivent dans notre volonté de promouvoir cette nouvelle formation en danse jazz, esthétique multiculturelle encore peu présente sur les scènes françaises.

 

Cursus    Liste des enseignants  Licence Musicologie - parcours danse délivrée par l'université Paris 8   Vincennes - Saint-Denis 

 PSP5239 de laube MPAA17

Noam - Chorégraphie Jeremy Alberge - MPAA Saint Germain | Photo Julien Benhamou

LES DÉBOUCHÉS

Le PSPBB est le premier établissement d’enseignement supérieur public en danse jazz dans toute l'Europe.

Cette formation technique de haut niveau créée en 2011, ouverte sur le travail scénique et de création, facilite le recrutement des étudiants diplômés dans les compagnies françaises et étrangères.

Les danseurs diplômés peuvent également s’orienter vers l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse dont certaines UV peuvent être validées via l’obtention du DNSPD, ou poursuivre leurs études universitaires en Master (action culturelle, art-thérapie, gestion et administration, recherche).

Enfin, d’autres se sont aussi aventurés à créer avec succès leur propre compagnie.

 

Promotion Sylvia Waters 2014
DI FAZIO Apolline
RIVES Lia
QUENARD Alexandra

Promotion Wayne Barbaste 2015
BALAM-MEYONG Maya
BROSSARD Alexia
LEPEINTEUR-JOLY Kelly
LOISEAU Caroline
RASOANAIVO Sahné
ROUGIER Lilà

Télécharger la brochure de la promotion 2015

Promotion Patrice Valéro 2017
BRUNEAU Steven
CECCARELLI Juliet
DAL MOLIN Eugénie
GAIGNOUX Alison
HAVARD Mathilde
MENDOZA Sarah
SERAFINI Clara

Promotion Patricia Karagozian 2018
BARCET Tizia
GOURVIL Natacha
GRAND Héloïse 
LEHOUX Robin
LOZANO Sarah
MALÉDON Johana 
NETO Julie 
STOJANOWSKI Marine 

Télécharger la brochure de la promotion 2018

Promotion Sylvie Duchesne 2020
ASTASIE Cassiopée
ATA A NJOYA Chloé
COUPAMA Eve
HUBERT Anaïs
ISNARD Timothée
JULIEN Alice
KADOSCH Hannah
LATOURNALD-BERNHART Nicolas
THOMAS Mélissa
THUMEREL Aude

Promotion Carl Portal 2021
DOSCH Léa
DUCLOS Noam
CASTILLO Alison
CEPRIKA Sofiana
FOUQUET Benjamin
LEPAROUX Ambre
MENUET Marie
ROUAULT Marianne
SALARI Sarah
SENEJOUX Chloé

Télécharger la brochure de la promotion 2021

Promotion Chrislaure Nollet 2023
ANASTASIO Azuli
ANDRE Maëlle
BUFI Kim
CHELIM Oswald
CONSTANT Katell
LE BAIL Charlotte
LE PITE Klervie
MIRANDA Manon
OLIVIERI Colline
POSTIC Anka
SERRA Jeanne
ZIG Timothée
 

Théâtre

LA FORMATION

Avec les enseignants de l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), département Théâtre du PSPBB, en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, de niveau Bac +3, inscrit au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • la Licence d’Études théâtrales délivrée par l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3logo sorbonne nouvelle

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par 

semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

Schéma de formation - théâtre

Le cursus d’études associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

Les formations sont portées et alimentées par de riches et prestigieux partenariats pédagogiques.

etudier au PSPBB - théâtre

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE COMÉDIEN

Détail du parcours de formation

L’ESAD propose un cursus complet de formation professionnelle et une approche diversifiée des pratiques théâtrales : danse, chant, diction, respiration, clown, masque, marionnettes, jeu non verbal (arts du mime et du geste), théâtre de texte. L’ESAD qui se veut résolument en phase avec les questionnements actuels du spectacle vivant, affirme une philosophie de l’acteur créateur. Elle développe un travail de recherche sur les écritures nouvelles, en accordant une place aux auteurs et aux nouvelles technologies.           

 

ART DRAMATIQUE

Le parcours a pour but de prodiguer la formation la plus complète possible tout en privilégiant l’engagement personnel et la créativité.

Il est composé de quatre approches complémentaires :

  • Ateliers techniques à plusieurs objectifs : conscience et maîtrise des outils fondamentaux (corps, voix), acquisition de la détente nécessaire au passage au plateau, sensibilisation à l’écoute de soi et des autres, …;
  • Cours théoriques dispensés par des professeurs de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ;
  • Sessions thématiques dirigées par des intervenants extérieurs : ateliers consacrés à une technique de jeu (masque, clown, formes animées, écriture, … ) ouvrant sur l’interprétation ;
  • Sessions d’interprétation : ateliers conduits par des artistes (metteurs en scène le plus souvent) invités à l’école pour mener avec la promotion un projet préalablement défini avec le directeur de l’école.

Le parcours en 3 ans prévoit un cheminement des formes non verbales vers les textes du répertoire puis les textes contemporains.

Ces sessions donnent lieu à des ateliers ouverts en 2ème et 3ème année principalement. Ces présentations de travaux se font souvent dans les théâtres partenaires.

PLUS D'INFORMATIONS

> Maquette DNSPC
> Liste des enseignants
> Toutes les informations sur le théâtre

Environnement Pro

L’ANGLAIS À USAGE PROFESSIONNEL

L’anglais à usage professionnel demeure l’une des préoccupations majeures du PSPBB.

L'enseignement s'articule autour de trois objectifs : 
  • favoriser la mobilité internationale,
  • permettre aux étudiants d'être capables d’échanger en anglais avec les professionnels de nationalités diverses intervenant pendant la formation,
  • améliorer l'insertion professionnelle auprès de tout employeur en France comme à l’étranger (chef d’orchestre, metteur en scène, directeur de compagnies, enregistrement en studio, etc.).


Les étudiants comédiens suivent un cours intitulé « Jeu en anglais ».

 

LES STAGES

Le stage est inscrit dans le cursus des DNSP et figure dans les arrêtés relatifs à ces diplômes.

MUSIQUE

Tout étudiant doit effectuer au minimum 1 stage et rédiger au moins un rapport de stage au cours des trois années de DNSP. Chaque stage s'effectue sous le contrôle d'un tuteur, membre de la structure d'accueil.

Les stages d'insertion professionnelle DNSPM

Fiche de présentation du projet de stage à remplir

Fiche d'appréciation tuteur

Ils ont accueilli les étudiants du PSPBB : la Cité de la Musique, Radio France, l’Hôpital Ambroise Paré, le CDMC, l’association des Mots et des Notes, Orchestre Dijon Bourgogne, Bernard Sabatier Luthier, la Fenice, le Festival Lanvellec, le Studio Soundies, le Théâtre du Châtelet, l’Ensemble Galitzine, Label Corélia / l’Algarade, Musique Sacrée Notre-Dame de Paris, l’association 5à7 musical d’Arradon, l’Ircam, l’Orchestre Européen Hector Berlioz, l’Orchestre Prométhée, le Centre des Musiques Baroques de Versailles, la Maison Ona, …

B8

THÉÂTRE

Le stage est facultatif et entre dans l’UE 4 du cursus. Il donne lieu à un rapport de stage.

Ils ont accueilli les étudiants du PSPBB : le Théâtre du Conte Amer Prospective, la Comédie française, le CENTQUATRE - PARIS, le Théâtre Gérard Philippe, la Cie Gérard Sobel, …

B8

DANSE

Le stage en structures professionnelles est l’occasion d’approcher différents acteurs de la vie de danseur au sein d’une structure professionnelle. Le stage est inscrit dans le cursus des diplômes nationaux supérieurs professionnels et figure dans les arrêtés relatifs à ces diplômes. Tout étudiant en cursus DNSPD au PSPBB doit effectuer au moins un stage (dont un obligatoire en DNSP3) et rendre au moins un rapport de stage au cours des 3 années de son cursus de DNSPD. Il est possible de faire plusieurs stages pendant la durée des études au PSPBB. Aucun DNSPD ne peut être décerné à un étudiant sans que celui-ci ait effectué au minimum un stage et rendu un rapport correspondant.

Le stage d’insertion professionnelle obligatoire en DNSP3 peut également être le stage de terrain de Paris 8. Dans ce cas, il doit être synchrone avec le déroulé des enseignements Terrain 1 – Terrain 2 – Terrain 3. Les deux stages peuvent aussi être distincts.

Les enseignements du module "Terrain 1 - Méthodologie de l’enquête de terrain" se déroulent en semestre 5 et explorent, en s’appuyant sur des travaux anthropologiques contextualisés, les principaux outils méthodologiques, les conditions du stage, la posture de chercheur, les différentes méthodes de construction et de recueil des données.

Le module "Terrain 2 - Suivi de Terrain" est consacré à l’avancement dans la rédaction du rapport de stage, à l’accompagnement dans l’analyse des matériaux recueillis, dans la prise de recul réflexive et dans l’élaboration d’une question critique.

Le module "Terrain 3" correspond au stage proprement dit et au rapport de stage.

L’étudiant effectue donc son stage en poursuivant deux objectifs : celui de favoriser son insertion professionnelle dans le cadre du PSPBB et celui d'adopter la posture de « chercheur » dans le cadre de l’université.

Les étudiants des promotions Sylvia Waters (2014), Wayne Barbaste (2015), Patrice Valéro (2017), Patricia Karagozian (2018) et Carl Portal (2021) ont été accueillis en stage professionnel dans les structures suivantes : Ballet Angelin Preljocaj-Pavillon Noir, CFD-Compagnie Aufait (Raza Hammadi), Off Jazz Dance Company (Gianin Loringett), Théâtre de la Ville pour la Junior company Hofesh Shechter, Théâtre du Châtelet pour la production Singin’in the rain, Stage Entertainment pour la production Le Bal des vampires, Théâtre Mogador, Compagnie TU Dance (Toni Pierce-Sands et Uri Sands), Compagnie Moral Soul (Herwann ASSEH), FSCF Fédération sportive et culturelle de France, Kunstenfestivaldesarts, Compagnie Cathy Grouet – Youh C D’Jazz, Compagnie Liloulight (Julie Sicard), CobosMika SEEDs Junior Company (Peter Mika et Olga Cobos), Centre Chorégraphique National de Créteil – Compagnie Käfig (Mourad Merzouki), Compagnie Blanca Li – Théâtre de Chaillot, Compagnie Yvann Alexandre, Centre National de la Danse (Formation et Pédagogique), Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Roméo Production (Paris), Elephant in the Black Box Company (Madrid), Associaion Difé Kako, Compagnie La Calebasse, Collectif Bleu Soleil, RB Dance Company, Pas à Pas – Corsp à Corps, Tzig’Art, DD Dorvillier Human future dance corps, Compagnie Accord des Nous, CRR Cergy Pontoise.

Les stages d'insertion professionnelle DNSPD

Fiche de présentation du projet de stage à remplir

Fiche d'appréciation tuteur

 

L’APPRENTISSAGE DE LA SCÈNE

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène est au coeur du projet pédagogique du PSPBB. Dans cette perspective, il s'appuie sur un réseau important de partenaires (Académies d’orchestres, compagnies, scènes, …).

Les prestations des étudiants en répétitions et en spectacles peuvent être captées à des fins pédagogiques et de communication sur la structure.

Une autorisation préalable est requise auprès de chaque étudiant lors de son inscription administrative.

Le service audiovisuel du PSPBB peut remettre à l'étudiant qui le souhaite, les captations sonores et / ou visuelles de ses prestations lors de la délivrance de son diplôme en fin de 3ème année.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des manifestations publiques participant à l’apprentissage de la scène dans la rubrique Saison.

MUSIQUE

Les récitals

Classique à contemporain

  • Entretiens

Musique ancienne

 B5

LE PARCOURS « ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL »

En partenariat avec la Cité de la Musique et le Groupe Audiens, le PSPBB propose aux étudiants de suivre un parcours "Environnement Professionnel". Ce dernier s'inscrit dans une dynamique d’accompagnement vers la professionnalisation en lien avec le référentiel du DNSP.

Ce parcours est constitué de plusieurs ateliers permettant de donner aux étudiants les outils indispensables afin de réussir leur entrée dans la vie active dans les meilleures conditions.

Certains ateliers relèvent du travail appliqué (« CV, biographie, photo », « le contrat de travail », « savoir se présenter en scène », « Construire son projet », « Intermittence », etc.), tandis que d’autres, ouverts au plus grand nombre, constituent davantage des moments d’échanges entre étudiants et professionnels du secteur autour de thématiques comme le métier d’agent artistique, le métier de programmateur, les enjeux professionnels du DNSP, etc.

Ces ateliers sont validés dans le cadre du cursus et comptent dans la délivrance du diplôme. Si certains ateliers transversaux sont ouverts à l’ensemble des étudiants qu’ils soient musiciens, danseurs ou comédiens, d’autres ne sont proposés que dans le cadre d’un seul département pédagogique permettant ainsi d’aborder les spécificités qui le concerne avec des contenus plus ciblés.

  • MUSIQUE : en partenariat avec la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et le groupe Audiens / Programme 20-21
  • THÉÂTRE : en partenariat avec le CNT et Pôle emploi
  • DANSE : en partenariat avec le CND

Environnement Professionnel du PSPBB

LE FONDS D’INSERTION PROFESSIONNELLE PSPBB/ESAD

Le Fonds d’insertion professionnelle PSPBB/ESAD a été créé en janvier 2011. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des comédiens diplômés du PSPBB et de leur proposer un accompagnement artistique dans leurs débuts professionnels.

Le fonds d’insertion professionnelle est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif spécifique d’aide aux salaires, se propose de favoriser l’emploi des comédiens issus d’une école supérieure.
Il contribue, par-là même, à renforcer la richesse et la diversité des équipes de création.
 
Le fonds d’insertion professionnelle se doit donc de privilégier, par ses choix, les créations de haute qualité artistique, les projets des metteurs en scène émergeants et les démarches théâtrales originales. Son rôle est aussi bien régional que national.
 
L’aide aux salaires est accordée sur demande de la production (dossier à déposer auprès de l'ESAD). Une commission interne à l’ESAD/PSPBB détermine si le projet est recevable ainsi que la hauteur du montant attribué. Cette décision est irrévocable.

Date limite de dépôt du dossier : 3 mois minimum avant le début des répétitions.

Formulaire de demandes d’aide / présentation des comédiens diplômés : http://www.esadparis.fr/l-ecole/linsertion-professionnelle/

Conditions et modalités d’application du dispositif

 

Depuis sa création en janvier 2011, le fonds d'insertion professionnelle a déjà permis à une trentaine d’étudiants diplômés d'être embauchés sur 20 spectacles différents, par les compagnies suivantes : Théâtre Ouvert, Compagnie La Mandarine Blanche, Compagnie du Feu Follet, Compagnie Le Théâtre du Phare, Compagnie Théâtre des Lucioles, Collectif Masque, Studio Libre, Fiat Lux, Star théâtre, Compagnie La Dissipation des Brumes Matinales, Compagnie le Festin, l’Astrolabe, Maelstrom, le Transplanisphère, Compagnie Roland Furieux, BVZK, la Jacquerie, le Point de Rupture.

 

"QUE SONT-ILS DEVENUS ?" / LES DÉBOUCHÉS

MUSIQUE

Le débouché naturel de la formation reçue au PSPBB est l’intégration d’un deuxième cycle de formation supérieure (cycle Master) dans la même discipline, dans une école française (Conservatoires Nationaux supérieurs de Paris et Lyon) ou étrangère (Royal College de Londres, HEMU de Lausanne et Genève, New England Conservatory de Boston, Manhattan School of Music, Académie de musique Franz Liszt de Budapest, Mozarteum de Salzbourg, Académie de musique et théâtre de Tallin en Estonie, Université de Montréal, … ).

Certains étudiants rejoignent plus rapidement la vie professionnelle par l’intégration directe dans un orchestre ou en candidatant aux postes d’enseignants suite à l’obtention du Diplôme d’État, essentiel pour certaines disciplines. Les nombreux résultats positifs obtenus aux concours nationaux et internationaux confortent le PSPBB dans sa démarche pédagogique.

Le PSPBB offre également à ses étudiants la possibilité d’enregistrer dans des conditions professionnelles un CD de présentation les plaçant dans différentes situations : solo, petit ensemble, grand ensemble. Ce CD  facilite l’accès des étudiants aux concours et constitue un outil essentiel leur permettant de se présenter à des agents artistiques et des programmateurs de concerts et de festivals.

Certains étudiants s’appuient sur la formation reçue pour donner une nouvelle orientation à leur parcours de formation (par exemple, des pianistes peuvent s'orienter vers l’accompagnement) ou, grâce à la licence de musicologie, peuvent décider de poursuivre par un Capes d’éducation artistique ou des Masters de médiation culturelle, gestion et administration de la musique, recherche, etc.

Consulter les diplômés du PSPBB

THÉÂTRE

Les étudiants en théâtre présentent pendant la dernière année de leur formation 2 à 3 spectacles montés par des metteurs en scène. À l’occasion de ces présentations publiques, les professionnels du théâtre sont invités : agents d’artistes, directeurs de casting, directeurs de théâtre, metteurs en scène, etc.

Ces mêmes étudiants montent des projets personnels travaillés en résidence à l’école pendant les mois d’été et les présentent au public et aux professionnels au début de chaque saison.

À titre plus individuel, les contacts avec les professionnels sont également assurés par les enseignants de l’école.

Chaque année, une brochure largement diffusée présente les CV et photos des jeunes comédiens diplômés de l’école.

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DANSE JAZZ

Le PSPBB est le premier établissement d’enseignement supérieur public en danse jazz dans toute l'Europe.

Cette formation technique de haut niveau créée en 2011, ouverte sur le travail scénique et de création, facilite le recrutement des étudiants diplômés dans les compagnies françaises et étrangères.

Les danseurs diplômés peuvent également s’orienter vers l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse dont certaines UV peuvent être validées via l’obtention du DNSPD, ou poursuivre leurs études universitaires en Master (action culturelle, art-thérapie, gestion et administration, recherche).

Enfin, d’autres se sont aussi aventurés à créer avec succès leur propre compagnie.

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Sous-catégories

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Saison

Une école des arts de la scène

Le théâtre, la musique et la danse sont trois formes d'expression artistique pour lesquelles la scène constitue le point d'accomplissement, l'objectif ultime. Cette ambition habite chacune de nos actions pédagogiques proposées tout au long de l'année à nos étudiants.

Cette saison, les 300 étudiants du PSPBB se produiront sur scène, appréhendant de nouveaux univers, à la rencontre des publics. Ils sont les artistes de demain que nous vous invitons à découvrir.


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PSPBB

Pôle supérieur d'enseignement artistique
Paris Boulogne-Billancourt

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
est un établissement d'enseignement supérieur dispensant
une formation de 1er cycle en musique, théâtre et danse jazz, créé à l'initiative et
avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d’agglomération
Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la Culture.

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FORMATION

intro musique

Musique

Dans toutes les disciplines, près de 150 enseignants prestigieux des Conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt, associés à la renommée des universités Sorbonne Université et Paris 8.

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intro theatre

Théâtre

Avec les enseignants de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique (ESAD), département Théâtre du PSPBB, en partenariat avec l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

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intro danse

Danse JAZZ

Avec les enseignants du PSPBB et du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

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Environnement Pro

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Délivrant des diplômes professionnels, et dans un souci de préparation à l'insertion, le PSPBB place ses formations en lien étroit avec le monde du travail.


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Vie étudiante

Parce que les étudiants doivent participer pleinement à la vie de l’établissement, l’accompagnement tout au long de leur formation, le développement du sentiment d’appartenance et l’amélioration de leur qualité de vie font partie des priorités majeures du PSPBB.


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International

Signataire de la Charte Erasmus, le PSPBB a choisi de faire de la dimension internationale une priorité dans la formation et l'insertion professionnelle de ses étudiants musiciens, comédiens et danseurs.


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PSPBB

 

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bureaux :
35, Bd Berthier
75017 Paris
siège :
14, rue de Madrid
75008 Paris

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