Filtrer la liste
Fermer
Théâtre

Projet artistique et pédagogique

Partager

Le PSPBB/ ESAD (Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt / École Supérieure d'Art Dramatique) est une des douze écoles supérieures d’art dramatique en France préparant au métier d’acteur. Elle permet l’obtention du Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) et une licence « Études théâtrales » (parcours ESAD) délivrée par l’université Sorbonne Nouvelle.

Elle propose aussi une formation pour le Diplôme d’État de professeur de théâtre. 

Le projet de l’école est basé sur la notion d’ACTEUR-CRÉATEUR.

L’enjeu est de former des acteurs et actrices autonomes et responsables, qui seront forces de proposition dans différents projets de création à l’issue de leur cursus.

L’enseignement est prodigué par des professionnels du spectacle vivant qui prolongent au sein de l’école leur recherche artistique.

Le dialogue avec ces artistes confirmés, au cours des laboratoires, permet aux étudiantes et étudiants de définir, pas à pas, leur propre langage artistique.

Au sein du PSPBB/ESAD, la formation est résolument orientée vers la création contemporaine et l’exploration des nouvelles esthétiques. Elle accorde une place prépondérante aux autrices et auteurs vivants et aux nouvelles générations de metteurs en scène dans un souci constant de parité. Elle porte également une attention soutenue au travail du corps en invitant des chorégraphes pour chaque promotion.

Favoriser l’esprit de création n’exclut pas d’apporter le socle technique nécessaire au jeu de l’acteur. Les matinées à l’école sont consacrées, lors des deux premières années, à l’apprentissage de ces bases. Des ateliers de danse, respiration, voix, chant, arts martiaux sont dispensés régulièrement. Les après-midis sont consacrés aux ateliers de recherche, le plus souvent avec des metteurs en scène, sur des durées adaptées au projet artistique et pédagogique.

Le PSPBB/ESAD travaille en lien avec de nombreuses structures de création à Paris et en région sur un principe de résidence et de partenariat dans un souci d’immerger, dès la formation, les jeunes acteurs dans le contexte professionnel.

Une formation théorique, adaptée à la formation de l’acteur, est également dispensée par l’université Sorbonne Nouvelle.

Le partenariat avec l’université permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir, en plus du DNSPC, une licence d’études théâtrales — Parcours PSPBB/ESAD.

L’insertion professionnelle est une priorité du PSPBB/ESAD via le fonds d’insertion, l’accès aux auditions et la mise en réseau avec les structures du spectacle vivant.

Le Théâtre de la Cité Internationale, Les Plateaux Sauvages, le Théâtre National de la Colline, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre Paris Villette, le T2G-Centre Dramatique National de Gennevilliers, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre 13, le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Théâtre de Sartrouville, le Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre Ouvert, Le Studio de Vitry, le Théâtre de la Bastille, la Maison Maria Casarès, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs EnsAD, Artcéna.

Les parcours

Le PSPBB/ESAD propose deux parcours :
Le DNSPC qui délivre deux diplômes conjoints :

  • Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC - niveau 6 RNCP) 
  • Licence d’études théâtrales délivrée par l’université́ Sorbonne Nouvelle (niveau 6 RNCP)

En suivant ce parcours, les étudiantes et étudiants accèdent au statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du CROUS attribuées sur critères sociaux.

Le DE délivre un diplôme :

  • Diplôme d’État (DE) de professeur de théâtre (niveau 5 RNCP) 

La formation à l’obtention du DE de professeur de théâtre se décline en formation initiale et formation continue.

L'insertion professionnelle

Depuis 2011 le Fonds d’insertion PSPBB/ESAD aide les étudiantes et des étudiants diplômés du PSPBB en leur proposant un accompagnement artistique dans leurs débuts professionnels. Il peut permettre une aide aux salaires aux structures culturelles (compagnies, théâtres), souhaitant engager l’une ou l’un de nos étudiantes et étudiants. Les trois dernières promotions diplômées peuvent bénéficier de ce soutien.