Filtrer la liste
Fermer

Qui sommes-nous ?

Partager

Bienvenue au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB), une école supérieure des arts de la scène, musique, danse et théâtre.

Image
Le PSPBB Qui sommes-nous ? © Julien Benhamou
© Julien Benhamou

Le Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt

Le PSPBB est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des formations en musique, théâtre et danse jazz. Fort d’une offre pédagogique riche et large, le PSPBB est accrédité par l’État pour délivrer les cinq diplômes nationaux suivants : 

  • Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
  • Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC)
  • Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)
  • Le Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
  • Le Diplôme d’État de professeur de théâtre (DE)

Le PSPBB a été créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt. Cette dernière fait désormais partie de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

L’objectif du PSPBB est de permettre à ses étudiantes et à ses étudiants de développer leur identité artistique, préparer leur projet personnel et leur future insertion professionnelle dans les meilleures conditions.

Les dispositifs pédagogiques de l’établissement sont développés pour répondre à trois grandes priorités :

Des formations d’excellence

C’est une exigence à la fois artistique, pédagogique et culturelle portée par notre équipe pédagogique, forte de plus de 200 enseignantes et enseignants, à laquelle sont associés de nombreuses et nombreux intervenantes et intervenants extérieurs, artistes, autrices, auteurs, metteures, metteurs en scène, chorégraphes, compositrices, compositeurs, professionnelles et professionnels de renommée internationale, qui assurent qualité, renommée et diversité aux offres de formation du PSPBB.

La meilleure insertion professionnelle comme objectif pour chacune et chacun

Nous préparons l’entrée en profession de nos étudiantes et étudiants dans leur futur environnement. C’est pourquoi nous délivrons des diplômes professionnels et concevons des formations en lien étroit avec le monde du travail :

  • Stages obligatoires
  • Mises en situation professionnelle pour apprendre la scène (spectacles, concerts, récitals et examens publics)
  • Immersion dans le monde professionnel (ateliers, tables rondes et rencontres aux thématiques adaptées à la réalité du terrain artistique)
  • Accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel
  • Invitation de professionnels français et internationaux dans le cadre de master class, commandes
  • Cours d’anglais à usage professionnel
  • Aide à la constitution d’un réseau professionnel
  • Système d’aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes diplômées et diplômés (fonds d’insertion)

Un parcours Environnement professionnel est intégré dans chacune des formations DNSP ou DE.

Le lien au réseau international

Pour apporter à nos formations l’ouverture la plus large sur le paysage artistique professionnel et favoriser la mobilité de nos étudiantes et de nos étudiants, nous avons renforcé et développé nos liens avec les établissements internationaux les plus prestigieux (avec 64 écoles réparties dans 23 pays en et hors Europe).

Les partenaires

Pour atteindre ses objectifs d’excellence, le PSPBB s’appuie sur les forces spécifiques de ses collectivités territoriales partenaires, la Ville de Paris et Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Ce sont notamment les conservatoires à rayonnement régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, le conservatoire Issy-Vanves, le réseau des conservatoires municipaux parisiens et le réseau des conservatoires de GPSO, mais aussi toutes les structures publiques ou associatives de ces territoires. 

Le PSPBB développe également son projet de formation en partenariat étroit avec cinq universités : Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université d’Évry.

Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Université, de l'Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (ANESCAS), de l’Association européenne des conservatoires (AEC), de l’association internationale des écoles de Jazz (IASJ), de l’association Futurs Composés, de l'association nationale des écoles supérieures d'art dramatique (ANESAD) et du réseau des Musiques Actuelles de Paris (MAP).

Chaque discipline développe des relations étroites avec des structures professionnelles de production et de diffusion : théâtres, festivals, Scènes nationales, Centres dramatiques nationaux (CDN), Centre national de la danse (CND), Centres chorégraphiques nationaux (CCN), Centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN), orchestres, Scènes de musiques actuelles (SMAC)… 

Les formations

Les différents parcours proposés permettent d’obtenir :

Le DNSPM — Diplôme national supérieur professionnel de musicien (niveau 6 du RNCP) :

  • Discipline : instrumentiste-chanteur, dans les quatre domaines Musiques classiques à contemporaines, Musique ancienne, Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles amplifiées
  • Discipline : Création musicale contemporaine, dans les trois domaines de l’arrangement, de la composition instrumentale et de la composition électroacoustique
  • Discipline : chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux, dans les deux options — instrumentaux et vocaux

La Licence de musique et musicologie (parcours PSPBB) (niveau 6 du RNCP) délivrée par Sorbonne Université, articulée avec :

  • Les DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaines Musiques classiques à contemporaines et Musique ancienne, 
  • Les DNSPM — discipline : Création musicale contemporaine, domaines arrangement, composition instrumentale, composition électroacoustique
  • Les DNSPM — discipline : chef d’ensembles instrumentaux ou vocaux, dans les deux options — instrumentaux et vocaux

La Licence de musicologie (niveau 6 du RNCP) délivrée par l’université d’Évry et articulée avec :

  • Le DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaine Jazz et musiques improvisées (CMDL)

La Licence musique et métiers du son (niveau 6 du RNCP) délivrée par l’université Gustave Eiffel, UFR Arts création et Technologies et articulée avec :

  • Le DNSPM — discipline : instrumentiste-chanteur, domaines Jazz et musiques improvisées et Musiques actuelles amplifiées

Le DE — Diplôme d’État de professeur de musique (niveau 6 du RNCP) :

  • Discipline : direction d’ensembles, option ensembles instrumentaux
  • Discipline : enseignement instrumental ou vocal, dans les quatre domaines Musiques classiques à contemporaines, Musique ancienne, Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles amplifiées
  • Discipline : formation musicale
  • Discipline : accompagnement, option musique

Le Master Improvisation et création musicale (niveau 7 du RNCP) délivré par l’Université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis

Le Master Analyse et création (niveau 7 du RNCP) délivré par Sorbonne Université (SU)

Un parcours unique permet d’obtenir :

  • Le DNSPD — Diplôme national supérieur professionnel de danseur (niveau 6 du RNCP) dans l’esthétique jazz.
  • La Licence Musicologie — parcours danse avec l’université Paris 8 Vincennes — Saint-Denis (niveau 6 du RNCP), articulée avec le DNSPD.

Le département théâtre, PSPBB/ESAD (École supérieure d’art dramatique - Paris) propose deux parcours qui permettent d’obtenir :

  • Le DNSPC — Diplôme national supérieur professionnel de comédien (niveau 6 du RNCP) 
    Ce parcours permet de valider une Licence d’études théâtrales délivrée par l’université́ Sorbonne Nouvelle (niveau 6 du RNCP), articulée avec le DNSPC
  • Le DE — Diplôme d’État de professeur de théâtre (niveau 5 du RNCP)