Musique ancienne
Sommaire
ACTUALITÉS
_
LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN
Le parcours Musique ancienne s’appuie sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques et sur Sorbonne Université pour les enseignements théoriques de musicologie générale.
La partie DNSPM s’articule autour d’enseignements individuels et collectifs essentiellement centrés sur la pratique instrumentale ou vocale de haut niveau, auxquels s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages, sessions d’orchestre). Quelques enseignements universitaires ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel.
Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.
Le parcours Musique ancienne propose une formation spécifique à de jeunes instrumentistes et chanteurs désireux de perfectionner leurs connaissances des répertoires renaissance, baroque et préclassique.
L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un récital public devant jury aux semestres 2, 3, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.
Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel, le Festival de Lanvellec ou encore la Fenice.
PARCOURS DNSPM - LICENCE
LES MASTER CLASS
Consulter l'agenda
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Consulter l'équipe pédagogique
CONCOURS D'ENTRÉE
Modalités du concours d’entrée