Dans chacun des domaines proposés, le cursus DNSPM (Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien) s’articule autour d’enseignements individuels et collectifs développant les fondamentaux d’une pratique instrumentale ou vocale de haut niveau, auxquels s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages, sessions d’orchestre, projets transversaux…).
Le parcours Musiques classiques à contemporaines s’appuie fortement sur les équipes pédagogiques des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements artistiques et techniques et celles de Sorbonne Université pour les enseignements théoriques.
Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Philharmonie de Paris — Cité de la Musique, le Théâtre de Vanves, le Théâtre du Châtelet, les Ensembles 2e2m et l’Itinéraire, ProQuartet.
Le parcours Musique ancienne propose une formation spécifique aux instrumentistes, chanteuses et chanteurs désireux de perfectionner leurs connaissances des répertoires renaissance, baroque et préclassique.
Ce parcours s’appuie principalement sur les équipes pédagogiques des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements artistiques et techniques et celles de Sorbonne Université pour les enseignements théoriques.
Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel, le Festival de Lanvellec ou encore la Fenice.
Dans ce domaine, le cursus d’étude de chaque étudiante et étudiante est développé à partir de son projet, de ses créations personnelles, les enseignements permettant leur meilleur développement au fil du parcours. Des liens étroits sont tissés avec les autres domaines du département musique (MAA, musiques classiques à contemporaines, métiers de la création…) et des autres départements (théâtre, danse jazz) conduisant à des créations communes.
Ce parcours s’appuie fortement sur les équipes pédagogiques des conservatoires de la Ville de Paris (CRR et CMA) pour les enseignements artistiques et techniques.
L’Université partenaire Gustave Eiffel propose des enseignements théoriques et techniques spécifiques dans le cadre de la Licence Musique et Métiers du son. De son côté, l’Université d’Évry (CMDL) propose des enseignements théoriques complémentaires dans le cadre de sa Licence de Musicologie.
Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Petite Halle, le Duc des Lombards, le Théâtre de Vanves, Les Disquaires, Le Parc Floral, le Réseau des Musiques actuelles parisien (MAP), le Réseau des musiques actuelles en Île-de-France, Pôle emploi spectacle.
Dans ce domaine, et comme dans le parcours Jazz et musiques improvisées, le cursus d’étude de chaque étudiante et étudiante est développé à partir de son projet, de ses créations personnelles, les enseignements permettant leur meilleur développement au fil du parcours. Des liens étroits sont tissés avec les autres domaines du département musique (Jazz et musiques improvisées, musiques classiques à contemporaines, métiers de la création…) et des autres départements (théâtre, danse jazz) conduisant à des créations communes.
Ce parcours s’appuie fortement sur les équipes pédagogiques des conservatoires de la Ville de Paris (CRR et CMA) pour les enseignements artistiques et techniques.
L’Université partenaire Gustave Eiffel propose des enseignements théoriques et techniques spécifiques dans le cadre de la Licence Musique et Métiers du son.
Le PSPBB compte parmi ses partenaires l’ensemble des SMAC d’Ile de France, la Petite Halle, le Théâtre de Vanves, la Bellevilloise…