Breadcrumb
- Home
- Calendar
- Le département musique
- Estivales de Vanves
Après une présentation de pièces chorégraphiques courtes, les étudiants danseurs et les étudiants musiciens du parcours Jazz et musiques improvisées du PSPBB vous inviteront à partager un moment de convivialité lors d’un bal swing, mouvement venu des États-Unis, une grande tendance qui ne cesse de croître en France depuis quelques années.
Une invitation à la danse et au swing pour les vanvéens de tous âges !
Avec les DNSPD2 : Zoé Baillargeau, Evans Berthelot, Théa Breso, Léna de Beukelaer, Jeanne Fohr, Louise Gandois, Juliana Koldehofe, Jenifer Trebois, Derhen Tetu, Suzie Villemin
Bal Swing
Today i sing the blues D, Aretha Franklin
Honeysuckle rose Bb, Ella Fitzgerald
On the sunny side of the street Eb, Sonny Stitt
All of me C, Billie Holiday
Roote 66 Eb, Nat King Cole
Alright, ok you win Eb, Count Basie
My baby just cares for me C, Nina Simone
Stompin at the Savoy Db, Ella Fitzgerald
Avec les DNSPD 2 et les DNSPM : Monika Kampasele, Giampaolo Missaglia, Léo Rodier
Avec la participation de Lena Aubert, contrebasse
__________________
Dans les danses de la culture Hip-Hop, la musique est reine. Ses sonorités et son énergie guident nos mouvements, éveillent nos émotions et provoquent en nous des réactions, individuellement puis collectivement. D’abord, comment la musique traverse-t-elle chaque partie de notre corps, et as comment l’énergie se propage-t-elle, grandit-elle librement dans le corps? Puis, comment la musique permet-elle le voyage, les interactions, pour finalement réunir les individus et occasionner l’apparition du groupe ? “Expansion vibratoire” met en scène une évolution : la découverte de soi, la rencontre avec l’autre et la fusion de toutes ces individualités, vers une solidarité et une euphorie commune.
Dans cette pièce, j’ai souhaité mettre en avant le ressenti par rapport à la musique, le lâcher- prise, la spontanéité, ainsi que l’improvisation appelée plus communément freestyle, et les moments de partage, d’échange et de connexion, qui font entièrement partie de l’identité de la culture Hip-Hop.
Cette pièce s’appuie sur deux styles de danses Hip-Hop : la House Dance, danse de club née dans les années 80, qu’on reconnaît par un rebond constant, par beaucoup de rythmicité, de pas de base et de jeux de jambe et le Popping Boogaloo, danse funk née dans les années 70, popularisée dans l’émission Soul Train, composée elle-même de plusieurs sous-styles, dont le Puppet (marionnette) et le Toy Man (travail de lignes), de mouvements de bases, de funky steps et de timings précis liés aux éléments musicaux.
Historiquement, la culture Hip-Hop a permis de rassembler les gens, grâce aux différentes formes d’art de cette culture qui sont des moyens d’expression, de revendication et de transmission. Cette culture est dotée d’une large histoire, de riches valeurs, d’un brassage culturel et d’un bon nombre d’influences. Elle s’est répandue à travers le monde, et ne cesse d’évoluer et de se développer.