Filtrer la liste
Fermer
Théâtre
Alumni

Emma Prin, promotion 2019 expose à la galerie l’entrée des artistes

Partager

Derrière les paupières de la nuit, mes rêves sont tes jours…
Exposition photographique d’Emma Prin à la galerie L’Entrée Des Artistes

, mis à jour le
jeudi 31 octobre 2024
Image
Emma Prin, promotion 2019 expose à la galerie l’entrée des artistes
© Emma Prin

Du 10 mai au 11 juin 2023
Vernissage le samedi 13 mai de 15h à 19h30
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h30
L’Entrée Des Artistes – 25 rue des Tournelles 74004 Paris

J’ai réellement commencé ma pratique intensive de la photographie pendant mes études aux Beaux-Arts, où j’ai découvert le sténopé, procédé qui m’a bouleversée. Il s’agit d’un appareil photographique que l’on peut fabriquer soi-même, simplement en perçant un minuscule trou sur la paroi d’une boîte hermétique à la lumière. J’ai trouvé dans ce procédé le moyen de créer des images au plus près de mes émotions. Les temps de pose très longs permettent des bougés, la double apparition d’un même modèle, des corps qui se prolongent, se multiplient, se délitent, s’effacent. Je photographie pour raconter, illustrer les sentiments, la vie émotionnelle. 

Mes images évoquent des sujets intimes. Ce que je raconte, c’est la sensation charnelle, l’expression de désir, d’abandon, de manque, d’abattement, de doute, un besoin de consolation, d’amour, de contact physique. 

Les corps sont esseulés, recroquevillés, sortent d’eux-mêmes, s’éloignent, disparaissent. Ou alors ils s’étreignent, s’embrassent et se touchent. Finalement, l’identité des modèles n’a plus d’importance, ils deviennent de simples corps qui ne leur appartiennent plus. Mes images racontent la mémoire de la peau et de l’âme. 

Elles tentent de parler le langage des corps, de saisir un moment qui s’éloigne, de retranscrire visuellement une émotion ressentie. Elles sont hantées de fantômes, empreintes d’une mélancolie poétique qui me fascine. Entre douceur et violence. Entre sensualité et macabre.

Emma Prin

Distribution