Filtrer la liste
Fermer

Rencontres à cordes 2024

Partager

Une semaine de session d'orchestre à cordes du 16 au 20 décembre 2024

, mis à jour le
lundi 16 décembre 2024
Image
rencontres-a-cordes
Julien Benhamou

Une première édition prometteuse

Les Rencontres à cordes représentent une initiative exceptionnelle : une session d’orchestre à cordes réunissant pendant une semaine des étudiants et étudiantes en formation dans l’enseignement supérieur. 

Sous la direction artistique de Xavier Gagnepain, cette première édition réunit des talents issus de huit établissements : le PSPBB, l’IESM Aix en Provence, le PESMD de Bordeaux, l’ESM Bourgogne Franche-Comté (Dijon), l’ESMD des Hauts de France (Lille), le pôle Aliénor (Poitiers), de la HEAR (Strasbourg), et la participation du CRR de Boulogne-Billancourt. 

Deux concerts de restitution

Cette semaine de rencontres donne lieu à deux concerts de restitution, dont l’un se tiendra dans le prestigieux écrin de la Cité de l’architecture : 

Xavier Gagnepain, direction artistique
Eloïse Fagalde (concert du 19/12) et Auguste Rachet (concert du 20/12), violoncelle 

Un projet fédérateur et ambitieux

Pensé pour valoriser l’excellence artistique et encourager les échanges entre établissements, aux échelles nationale et internationale, ce projet suscite déjà un vif enthousiasme de la part des étudiants, des institutions partenaires et du public. 

Une rencontre professionnelle

Cette semaine inclut également une rencontre professionnelle le mercredi 18 décembre. Ce moment convivial offrira l'opportunité d'échanger avec des personnalités politiques et professionnelles, impliquées et intéressées par les pratiques orchestrales. Elles partageront leur rôle, leurs actions, ainsi que leur vision du métier de musicienne et de musicien d'orchestre, dans toutes ses dimensions.

Les invités de cette soirée sont :

  • Monsieur André de Bussy, conseiller municipal en charge de la culture à la ville de Boulogne-Billancourt et conseiller territorial culture à Grand Paris Seine Ouest (GPSO)
  • Monsieur Nicolas Candoni, chef du Bureau de la musique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris
  • Monsieur Philippe Fanjas, directeur de l'Association Française des Orchestres (AFO)