Fil d'Ariane
- Accueil
- Le département musique
- Master Recherche et Pratique, option pratiques orc...
Musique
Le PSPBB et Sorbonne Université ont mis en place un diplôme de deuxième cycle, le master Recherche et pratique, spécifiquement orienté vers les métiers de l’orchestre.
Cette formation diplômante de deuxième cycle est unique en France associe recherche et pratique de haut niveau. Elle est dispensée à Sorbonne Université, en collaboration avec le PSPBB.
Ce master Recherche et pratique prépare en 2 ans au métier de musicienne et musicien d’orchestre. Il s’adresse actuellement uniquement aux instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
L’objectif de ce master Recherche et pratique, option pratiques orchestrales cordes est de permettre aux étudiantes et étudiants instrumentistes à cordes de poursuivre leur formation au-delà du DNSPM au PSPBB.
Trois grands axes complémentaires caractérisent la formation :
Des travaux d’érudition et de recherche, associés intimement à la pratique orchestrale (répertoire, analyse, création, histoire, économie, sociologie, posture, etc) dans sa plus large représentation
L’étudiant doit soutenir un mémoire professionnel mettant en avant ses recherches sur un sujet lié à la pratique orchestrale, en relation avec le projet de concert de fin d’études, et qui devra témoigner d’une aptitude à l’analyse technique et artistique, d’une capacité de réflexion théorique et esthétique, et d’un usage de l’écriture scientifique et de la recherche bibliographique.
Le master se déroule en 4 semestres, sur 2 ans (M1 et M2).
La formation est accessible via un concours d’entrée, avec prérequis de niveau DNSPM, Licence ou Bachelor.
Elle est prévue pour un effectifs de 12 musiciennes ou musiciens par promotion
Cette formation spécifique s’adresse à des étudiantes et étudiants :
La formation propose un contenu artistique basé sur 4 axes :
La formation s'appuie sur desenseignantes ou enseignants référents qui conduisent une session par an a minima, ainsi que sur des artistes et des cheffes et chefs invités. Toutes et tous sont en contact avec l’ensemble de l’équipe des enseignantes et enseignants, et assument un rôle de proximité avec les étudiantes et étudiants, de conseil, de facilitateur et fluidifiant pédagogique.
Tout au long des deux années de formation, l’étudiante ou l'étudiant, dont la présence aux cours est obligatoire, est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un récital final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et présentation d'un récital).
La formation permettra à l’étudiant de développer les compétences dans les domaines suivants :
Le master Recherche et Pratique, option pratiques orchestrales cordes permet la poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par Sorbonne Université et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique, de même que les formations doctorales de Musicologie.
Des partenariats sont en cours de développement avec le Théâtre de la Concorde, le Théâtre Monfort, le Théâtre de Vanves, La Seine Musicale, le Festival Les Fièvres Musicales.
Construit avec l’UFR de Musicologie de Sorbonne Université pour les parties érudition et recherche, le PSPBB s’associe à des partenaires producteurs et/ou diffuseurs (théâtres, scènes labellisées ou non, compagnies, centres de création, festivals par exemple) pour développer le projet sur ses axes « métier » :
Une programmation associées à des scènes partenaires
Plusieurs scènes partenaires sont associées au PSPBB, à Paris, au sein de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et la région Ile-de-France, permettant la construction d’une saison : programmes de l’orchestre à cordes, de musique de chambre, programmes solistes, performances, médiation, ateliers EAC (Éducation Artistique et Culturelle)
Les programmes ainsi produits sont diffusés sur le principe de « tournées » au sein des territoires partenaires (Paris, GPSO, région Ile-de-France.