Début de contenu principal
Filtrer la liste
Fermer

Musique

Master Recherche et Pratique, option pratiques orchestrales cordes

Le PSPBB et Sorbonne Université ont mis en place un diplôme de deuxième cycle, le master Recherche et pratique, spécifiquement orienté vers les métiers de l’orchestre.

Rencontres à cordes 2024 - Photo : Nicolas du Pasquier
Rencontres à cordes 2024
Nicolas Du Pasquier

une formation 

Cette formation diplômante de deuxième cycle est unique en France associe recherche et pratique de haut niveau. Elle est dispensée à Sorbonne Université, en collaboration avec le PSPBB.

Un projet professionnalisant inédit

Ce master Recherche et pratique prépare en 2 ans au métier de musicienne et musicien d’orchestre. Il s’adresse actuellement uniquement aux instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

L’objectif de ce master Recherche et pratique, option pratiques orchestrales cordes est de permettre aux étudiantes et étudiants instrumentistes à cordes de poursuivre leur formation au-delà du DNSPM au PSPBB.

Trois grands axes complémentaires caractérisent la formation :

  • Des pratiques instrumentales individuelles et collectives de très haut niveau, incluant les techniques spécifiques de la préparation à la session d’orchestre :
    • Un approfondissement du bagage instrumental individuel (répertoire, jeu instrumental notamment)
    • Des techniques spécifiques de préparation : traits d’orchestre, le jeu en pupitre, la préparation aux concours, le rôle de chef d’attaque, la préparation individuelle en amont des sessions
    • Une pratique orchestrale intensive, ouverte à un large panorama stylistique et historique, incluant notamment la création, la rencontre régulière d’artistes invités (compositrices et compositeurs, cheffes et chefs d’orchestre, solistes, autrices et auteurs, metteures et metteurs en scène par exemple)
  • Des travaux d’érudition et de recherche, associés intimement à la pratique orchestrale (répertoire, analyse, création, histoire, économie, sociologie, posture, etc) dans sa plus large représentation

    L’étudiant doit soutenir un mémoire professionnel mettant en avant ses recherches sur un sujet lié à la pratique orchestrale, en relation avec le projet de concert de fin d’études, et qui devra témoigner d’une aptitude à l’analyse technique et artistique, d’une capacité de réflexion théorique et esthétique, et d’un usage de l’écriture scientifique et de la recherche bibliographique.

  • Un module de professionnalisation, abordant tous les paramètres structurant le spectacle vivant, au contact de tous les métiers, de tous les dispositifs qui y sont développés (médiation, statuts, droits d’auteurs et droits voisins, préparation à l’insertion professionnelle, etc)

la formation

Durée de la formation

Le master se déroule en 4 semestres, sur 2 ans (M1 et M2).

Conditions d'admission

La formation est accessible via un concours d’entrée, avec prérequis de niveau DNSPM, Licence ou Bachelor.

Elle est prévue pour un effectifs de 12 musiciennes ou musiciens par promotion

Attendus de la formation

Cette formation spécifique s’adresse à des étudiantes et étudiants :

  • D'un haut niveau instrumental individuel, souhaitant développer un projet professionnel fort au sein d'une formation orchestrale
  • Ayant une bonne connaissance de la musique de notre époque, et en particulier de la musique orchestrale
  • S’intéressant aux événements musicaux, et en particulier aux créations musicales
  • Motivé par le projet artistique collectif que représente l'orchestre et aux enjeux qu'il représente au sein de la société

Contenu artistique de la formation

La formation propose un contenu artistique basé sur 4 axes :

  • Des pratiques orchestrales dirigées et non dirigées, comprenant des projets avec soliste, voix, et un projet de création (un par an)
  • Des cours de musicologie, couvrant toutes les époques et périodes (de baroque à classiques et contemporaines)
  • Des sessions d'orchestre (4 par an) sont organisées, chacune ponctuée par 2 concerts minimum
  • Des rencontres et sessions partagées (au moins une tous les 2 ans) sont organisées avec une structure étrangère (Hochschule, Haute École de Musique, Conservatoire supérieur notamment)

Équipe pédagogique

La formation s'appuie sur desenseignantes ou enseignants référents qui conduisent une session par an a minima, ainsi que sur des artistes et des cheffes et chefs invités. Toutes et tous sont en contact avec l’ensemble de l’équipe des enseignantes et enseignants, et assument un rôle de proximité avec les étudiantes et étudiants, de conseil, de facilitateur et fluidifiant pédagogique.

Modalités d'obtention du diplôme

Tout au long des deux années de formation, l’étudiante ou l'étudiant, dont la présence aux cours est obligatoire, est évalué en contrôle continu. Il se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche et à un récital final en relation avec son sujet de recherche. Cet examen terminal est précédé d’un bilan intermédiaire à l’issue de la première année (soutenance d’un dossier de recherche et présentation d'un récital).

Compétences développées 

La formation permettra à l’étudiant de développer les compétences dans les domaines suivants :

  • Pratiques instrumentales individuelle et collective d'excellence, maitrise des fondamentaux techniques et artistiques de l'orchestre
  • Analyse musicale et musicologie contemporaine des pratiques orchestrales
  • Interprétation des œuvres contemporaines et disponibilité à la création
  • Réflexion sur les enjeux des pratiques orchestrales dans le monde d'aujourd'hui, sur leurs liens aux publics dans leur plus grande diversité et sur les lieux de leur expression

Débouchés

Le master Recherche et Pratique, option pratiques orchestrales cordes permet la poursuite d’études au niveau du doctorat : le Doctorat de Musique Recherche et Pratique délivré par Sorbonne Université et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ensemble des doctorats d’interprète proposés, dans de nombreux pays, par les universités et les hautes écoles de musique, de même que les formations doctorales de Musicologie.

des partenariats professionnels 

Des partenariats sont en cours de développement avec le Théâtre de la Concorde, le Théâtre Monfort, le Théâtre de Vanves, La Seine Musicale, le Festival Les Fièvres Musicales.

Construit avec l’UFR de Musicologie de Sorbonne Université pour les parties érudition et recherche, le PSPBB s’associe à des partenaires producteurs et/ou diffuseurs (théâtres, scènes labellisées ou non, compagnies, centres de création, festivals par exemple) pour développer le projet sur ses axes « métier » : 

  • Un module de professionnalisation
    Des résidences et des sessions sont organisées dans le cadre de la formation.
  • Des projets artistiques et des rencontres
    La formation prévoit le développement de projets spécifiques co-construits avec la structure partenaire : commandes, invitations d’artistes invités (cheffes et chefs, solistes, autrices et auteurs)
  • Une programmation associées à des scènes partenaires
    Plusieurs scènes partenaires sont associées au PSPBB, à Paris, au sein de l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et la région Ile-de-France, permettant la construction d’une saison : programmes de l’orchestre à cordes, de musique de chambre, programmes solistes, performances, médiation, ateliers EAC (Éducation Artistique et Culturelle)

    Les programmes ainsi produits sont diffusés sur le principe de « tournées » au sein des territoires partenaires (Paris, GPSO, région Ile-de-France.

  • Un parcours du spectateur 
    Ce parcours est établi avec les différentes structures partenaires pour que les étudiantes et étudiants accèdent à une véritable connaissance de ces établissements, de leur programmation et de leurs publics.

Le concours d'entrée

S'informer et candidater au concours d'entrée.