Fil d'Ariane
- Accueil
- Agenda
- Le département musique
- Seicento, un regard sur l’Italie et sur la naissan...
Musique
Master class
Lundi 3 mars 2025, de 9h30 à 17h30
CRR de Paris - Ida Rubinstein Salle Gabriel Fauré
Entrée libre dans la limite des places disponibles
lundi 3 mars 2025 - 09h30
Comment accompagner au clavier autour de 1600, lorsque la notation de la basse continue a commencé à apparaître ?
Celui a depuis longtemps été un sujet d'intérêt pour les chercheurs et les musiciens. La recherche s'est principalement appuyée sur les rares traités théoriques disponibles, qui, bien qu'informatifs à certains égards, ont tendance à être plutôt vagues et peu clairs sur de nombreux autres points.
Les intabulations sont également régulièrement citées comme sources pour la pratique du concertare (jouer dans un consort de voix et/ou d'instruments), mais jusqu'à récemment seulement en passant, et des études approfondies ont fait défaut.
Les conseils pratiques sur le basso continuo précoce et sur la manière de jouer sur la basse ont été rares. Ces dernières années, diverses études ainsi que de nouvelles sources sont apparues, qui ont abordé les intabulations et les partitions d'un point de vue différent. Cela a conduit à une connaissance plus concrète et pratique de ce qui était considéré comme la pratique standard d'accompagnement vers 1600.
Avec Elam Rotem, spécialiste de la musique italienne du XVIIe siècle et de basse continue, et la participation des étudiantes et étudiants des classes de musique ancienne du PSPBB et des CRR de Boulogne-Billancourt et Paris.