X

PSPBB Season

Music
 
Master class de piano accompagnement - Sylvain Griotto ::
From Thursday 21 October 2021 -  09:30
To Friday 22 October 2021 - 12:30

Le jeudi 21 et le vendredi 22 octobre de 9h30 - 12h30

Le métier de pianiste accompagnateur de danse a la particularité de ne pas avoir d’école spécifique, ni même de méthode. L’apprentissage de ce métier consiste à soumettre de manière empirique, son répertoire pianistique, sa capacité à improviser, et sa propre sensibilité de musicien, à des mouvements chorégraphiques. Contrairement à l‘accompagnement de chant ou d’instrument, c’est une matière non sonore que le musicien accompagne dans un cours, il est donc musicalement soliste, tout en n’étant pas au premier plan. Ce soliste n’est pas là pour être « écouté », mais « entendu », une belle occasion pour un musicien d’apprendre à être malléable, tout en conservant sa personnalité.

Le métier de pianiste accompagnateur de danse a la particularité de ne pas avoir d’école spécifique, ni même de méthode. L’apprentissage de ce métier consiste à soumettre de manière empirique, son répertoire pianistique, sa capacité à improviser, et sa propre sensibilité de musicien, à des mouvements chorégraphiques.

Contrairement à l‘accompagnement de chant ou d’instrument, c’est une matière non sonore que le musicien accompagne dans un cours, il est donc musicalement soliste, tout en n’étant pas au premier plan, et ce soliste n’est pas ici pour être « écouté », mais « entendu », une belle occasion pour un musicien d’apprendre à être malléable, tout en conservant sa personnalité.

Contenu de la master class

  • Description du métier et de sa « philosophie »,
  • Familiarisation avec le protocole de la barre classique et du milieu
  • Exercices d’improvisation et de réactivité à partir de ces mouvements, sensibilité au minimalisme et à l’efficacité.
  • Travail d’exploration et de développement sur le répertoire et l’univers musical de chaque élève, (partitions apportées par ceux-ci, airs ou chansons qu’ils peuvent proposer de mémoire) Repérage, déchiffrage et adaptation de ces propositions aux contraintes chorégraphiques.
  • Descriptions des différents exercices de la barre et du milieu et la manière de les interpréter musicalement., réflexion. Petites mises en situation à partir d’exercices simples de coordination de mouvements exécutés par les stagiaires, dans le but de ressentir l’effet et les ressources de la musique sur le mouvement.
Pour en savoir plus : https://sylvaingriotto.com/enseignement-de-laccompagnement-choregraphique/

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation du passe sanitaire
CRR de Paris - Salle 201 - 14 rue de Madrid 75008 Paris

Back

FaLang translation system by Faboba