X
Music
 
ANNULÉE - Master class de Pierre Boragno, flûte à bec ::
Saturday 13 March 2021, 10:00

Pourquoi s’intéresser à l’Opera intitula Fontegara de Silvestro Ganassi ? Parce que pour la première fois dans l’histoire de notre instrument, un simple praticien ose prendre la parole, jusque-là réservée aux théoriciens. C’est aussi parmi tous les traités anciens le plus complet consacré à notre instrument. Cet ouvrage est stimulant : rien n’a mobilisé autant d’exigence technique avant le XXe siècle. Mais il faut se méfier de la virtuosité gratuite. A la Renaissance, le seul devoir de l’interprète est d’émouvoir l’auditoire, à la manière de la voix, son modèle insurpassé. Cette atmosphère passionnelle, soulignée par de nombreux témoins, n’est que rarement atteinte par les interprètes actuels. Bien heureusement, encouragé par les théories d’Aristote en faveur à Venise, Ganassi a décrit dans la dernière minutie les ressources expressives qui nous sont offertes. A nous d’associer dans le détail articulations, rubatos et dynamiques pour tenter de retrouver ce naturel nonchalant si émouvant pour ses contemporains.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

CRR de Paris – 14 rue de Madrid 75008 Paris – Salle Gabriel Fauré

Back

FaLang translation system by Faboba