| CHANT / FRANÇOIS LE ROUX :: MASTERCLASS Monday 30 March 2015, 14:00 - 18:30 BIOGRAPHIE Dans son vaste répertoire citons : Et enfin la création mondiale d'opéras contemporains : Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Pierre Thilloy (rôle de Claudius), Les Liaisons dangereuses de Piet Swerts (rôle de Valmont), Modern Painters de David Lang (rôle de John Ruskin), les rôles-titres du Gawain de Harrison Birtwistle, du Prinz von Homburg de Hans Werner Henze, des Leiden des jungen Werthers de Hans Jürgen von Bose, du Verlaine Paul de Georges Boeuf... François Le Roux est également reconnu comme le digne successeur des Panzéra, Souzay et Maurane dans le domaine du lied et de la mélodie française, tant sur scène qu'au disque : Accompagné par Alexandre Tharaud, Graham Johnson, Jeff Cohen, Pascal Rogé, Christian Ivaldi, Olivier Godin, il chante en récital partout en Europe et en Amérique. Parmi ses nombreux enregistrements, signalons: l’intégrale des mélodies et romances de Lalo (Passavant Music, 2011) avec Christian Ivaldi, les « mélodies d’Albert Roussel avec orchestre » en première mondiale (BMG-RCA), prix Académie Charles Cros 1999, sous la direction de Jacques Mercier, Le « Poème de l’amour et de la mer » de Chausson, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé par Charles Dutoit (DECCA-Universal), des mélodies de Debussy (Chant du Monde, avec Noel Lee), Ravel (Chant du Monde, avec Pascal Rogé), des mélodies et Lieder de Joseph Kosma (DECCA-Universal « Les Feuilles mortes », avec Jeff Cohen), des mélodies de Louis Durey, Saint-Saëns, Séverac (Hyperion, avec Graham Johnson)...
Depuis 1990, il est invité à donner des master-classes sur l'interprétation de la mélodie française et du lied : à Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique), à l’École Normale de Musique et au CRR de Paris, à Helsinki (Sibelius Academy), en Espagne (Escuela Superior de Canto de Madrid), au « Centre d’Art d’Orford» (Québec/Canada), au Vancouver International Song Institute (Canada), en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Venezuela), à Taipei (Taiwan), à Kyoto (Japon). Il a été professeur de chant à l’Académie Ravel de Saint Jean-de-Luz de 2006 à 2011, puis au CMA du XVIIIème arrondissement de Paris de 2012 à 2014. Il est professeur de chant au CNSMD de Paris depuis septembre 2014.
En 1997, il a créé l’Académie Francis Poulenc d’interprétation de la mélodie française à Tours, dont il est le directeur artistique. Il a été maître d’œuvre de la série de récitals de mélodies de la Bibliothèque nationale de France à Paris, auxcôtés d’Alexandre Tharaud et Jeff Cohen, de 1997 à 2002. Son premier livre, écrit avec le concours de Romain Raynaldy, et édité par Fayard : Le Chant intime, sur l’interprétation de la mélodie, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux-Arts.
Il a été honoré du grade de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1996, désigné "Personnalité musicale de la saison 1997-1998" par le Syndicat Français de la Critique musicale et dramatique, et nommé aux « Victoires de la musique » 2015. Récentes parutions (CD) :
Récentes parution (DVD) : >> Avec les étudiantes de la classe de chant d'Anne Constantin Entrée libre dans la limite des places disponibles Boulogne-Billancourt / CRR / salle jardin 2 |