Fil d'Ariane
- Accueil
- Agenda
- Le département musique
- Colloque « Handicap, en scène ! »
Le colloque « Handicap, en scène ! Enseignements artistiques, recherche et création – Innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur » se tient du mardi 16 au samedi 20 janvier 2024.
Il est parrainée par Anja Linder (harpiste) et David Fray (pianiste, fondateur du festival hors-norme « L’Offrande musicale »).
Il est organisé à l’initiative d’un partenariat entre Sorbonne Université et quatre établissements d’enseignement artistique supérieurs : le CNSAD-PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL), le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), le Pôle Sup’93, le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris et le PSPBB.
L’objectif de ces cinq journées de réflexion et d’échanges est d’interroger nos pratiques, nos regards, dans une approche d’inclusion concernant les différentes formes de handicap au sein de l’enseignement supérieur artistique (musique, théâtre et danse) et ses déclinaisons possibles dans l’enseignement initial. Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort d’échange, de développement, de recherche et d’innovation pédagogique. Les expériences des uns et des autres peuvent alimenter les réflexions et faire émerger de nouveaux choix, en privilégiant des solutions durables, en mutualisant les outils et méthodes, en bâtissant des passerelles de solidarité.
Les champs d’application concernent la pédagogie, la formation des enseignant.e.s, la recherche et la création prenant en compte les dimensions administratives et médicales des différents types de handicap. Plusieurs tables-rondes, espaces de discussion, atelier de travail, workshops, master-classes et spectacles permettront de confronter les expériences selon trois axes :
Ce colloque permettra d’établir un état des lieux, d’apporter des préconisations et d’établir des ressources pérennes concernant les textes structurels et leur déclinaison concrète dans les établissements (référentiels de compétences et de formation pour les personnes référentes handicap ; projet d’établissement inclusif) ; les projets pédagogiques et artistiques adaptés (mise en place d’outils et de méthodes pédagogiques s’appuyant sur des équivalences entre les différents sens, innovations pédagogiques pour tous et toutes suscitées par la réflexion sur le handicap) ; l’accompagnement dans l’insertion professionnelle ; la lutherie instrumentale adaptée ; la créativité et le geste artistique que la prise en compte du handicap peut transformer.
Les travaux seront menés en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles et politiques du handicap (Disability studies), en étroite interaction avec l’émergence du mouvement pour les droits des personnes handicapées.
33 communications, 3 tables rondes, 1 workshop et 3 spectacles (musique classique, contemporaine et jazz, théâtre et danse dont une création chorégraphique).
Le PSPBB organise la table ronde « Nouveaux critères d’excellence inclusifs au handicap, pour l’accès aux enseignements artistiques et/ou pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur » le mercredi 17 janvier, de 17h à 18h30 à l’amphithéâtre Georges-Molinié à la Maison de la Recherche, animée par Séverine Garnier, avec Claude Georgel, Laetitia Dumont-Lewi, André Feydy, Karine Hahn.
Cet événement est labélisé Olympiade culturelle 2024
Les partenaires du colloque : ministère de la Culture, Département de Seine-Saint-Denis, l’IREMUS (Institut de recherche en musicologie), la Lettre du musicien