Filtrer la liste
Fermer
Théâtre
Alumni

Énorme succès pour Nora…, Nora…, Nora…

Share

Le spectacle de fin d’études de la promotion 2023 avec Elsa Granat est repris au Théâtre de la Tempête jusqu’au 31 mars et connaît un immense succès auprès du public et de la presse !

, mis à jour le
jeudi 31 octobre 2024

LA TERRASSE – Catherine Robert

Elsa Granat attaque le prurit du patriarcat au rabot et signe un spectacle d’une intelligence dramaturgique, théâtrale et politique suraiguë. Les jeunes acteurs sortant de l’ESAD y excellent. Brillant !

TÉLÉRAMA – Fabienne Pascaud

Elsa Granat n’y va pas de main morte dans son spectacle brillant et survolté, à la scénographie décapante ! De jeunes comédiens turbulents, frais émoulus de l’ESAD (et tous d’une maturité artistique), y revisitent avec insolence, humour et énergie, l’histoire de leur mère, Nora, mais côté enfants…

SCENEWEB – Marie Plantin

On retrouve là toute la verve féministe d’Elsa Granat qui jamais n’assène vérités et certitudes mais toujours questionne, ouvre le sens, provoque la pensée, expose nos contradictions et l’impossibilité même d’enfermer le réel. De ce fait, son spectacle est ébouriffant de vie et d’intelligence mises en partage, il déborde d’une créativité inaltérable qui puise à la source infinie de son propre chemin d’artiste et dans un répertoire qui est notre patrimoine.

LA TERRASSE – Catherine Robert

Elsa Granat dépasse les contradictions de l’insupportable débat entre la phallocratie rance et l’aigreur de la plainte stérile. Les femmes qu’elle met en scène ne sont pas des oiselles niaises, mais des êtres rationnels et autonomes, qui avancent sans attelles, sans laisses, sans béquilles et sans tutelles. Ce spectacle foisonnant donne à penser tous azimuts. Il est une magnifique ode à la liberté. La maîtrise et l’inventivité dont il témoigne attestent que l’on peut compter Elsa Granat parmi les plus grands artistes du paysage théâtral actuel.

LA CROIX – Laurence Péan

Aux côtés de sa complice Laure Grisinger, Elsa Granat nous avait déjà impressionnés avec Le Massacre du printemps en 2017 et King Lear Syndromeen 2022, interrogeant le poids du patriarcat, son héritage et la façon dont les femmes s’en libèrent… ou pas. Elle nous subjugue une fois encore en s’attaquant cette fois à l’une des œuvres maîtresses de Henrik Ibsen, Une maison de poupée, dans une version très personnelle, entrelaçant habilement la pièce écrite en 1879 avec une réflexion sur le féminisme à l’heure de #MeToo.

ARTISTIK REZO– Hélène Kuttner

La jeune Nora est prise en charge par plusieurs comédiennes, alternativement, et c’est ce qui rend le spectacle passionnant. La voir incarner par trois jeunes comédiennes enrichit la force et la complexité du personnage. Ce n’est plus un personnage à la psychologie naturaliste, défini, c’est bien toutes les jeunes femmes, de France ou du monde, qui peuvent se retrouver dans le très beau rôle de Nora dans cet espace empli de jouets d’enfants, entre la cuisine et la couture, espace domestique dédié aux mères de famille.

CULT.NEWS – David Rofé-Sarfati

Elsa Granat et Laure Grisinger, qui a collaboré à la dramaturgie, ont inventé des motifs littéraires et théâtraux épatants. Le spectaculaire de surprise en surprise nous tient en haleine. Pour preuve le prologue désopilant, ou cette rencontre au plateau entre Nora jeune épouse et Nora cacochyme en Ehpad. L’ensemble bouleverse et fait rire… et fais penser autrement.

Jusqu’au 31 mars 2024
NORA, NORA, NORA ! DE L’INFLUENCE DES ÉPOUSES SUR LES CHEFS-D’ŒUVRE

Texte et mise en scène
Elsa Granat

Théâtre de la Tempête – salle Copi – Route du Champ de Manœuvre 75012 PARIS
du mardi au samedi à 20h30
dimanche 16h30
durée 2h

Production Compagnie Tout Un Ciel, l’ESAD / PSPBB avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon et au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, et est membre de la maison d’artistes La Kabane.

Avec en alternance Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Luc Roca, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja et deux actrices amatrices Gisèle Antheaume, Victoria Chabran

  • dramaturgie Laure Grisinger
  • assistanat à la mise en scène Zelda Bourquin
  • scénographie Suzanne Barbaud
  • lumières Vera Martin
  • son Mathieu Barché
  • régie générale et plateau Quentin Maudet
  • régie plateau et habillage Sabrina Durbano
  • approche chorégraphique de la tarentelle Tullia Conte, Mattia Doto