X

La Saison du PSPBB

Musique
 
Résidence de l'ensemble L'Itinéraire ::
Mercredi 29 Juin 2022, 19:00

L'ensemble contemporain l'Itinéraire interprètera à l’issue d’une résidence au PSPBB les œuvres des étudiants du parcours composition instrumentale du DNSPM Création.

Composer pour un ensemble professionnel permet à l'étudiant de développer au maximum ses ressources. L’objectif pédagogique réside, entre autres, dans la richesse des échanges avec les membres de l’ensemble, amenés à dialoguer avec chaque compositeur tout au long des répétitions sur des questions concrètes (modes de jeu, mise en espace, choix d’interprétation…).

L’Ensemble L'Itinéraire

L'Itinéraire est un collectif de musiciens dédié à la création contemporaine, fondé en 1973. Son nom est associé aux compositeurs Gérard Grisey, Tristan Murail, Michael Lévinas, Hugues Dufourt, Roger Tessier, qui ont contribué à inventer et définir la musique spectrale, mouvement esthétique qui a bouleversé la création musicale dans le dernier quart du 20e siècle. Aujourd'hui, l’Itinéraire défend un projet artistique porté par une nouvelle génération d'artistes.

Depuis sa création, la transmission de cette expérience est au cœur du projet du collectif. L’Itinéraire développe des projets pédagogiques de création musicale, comme les « Instruments électriques », autour de la musique avec instrument et électronique, « Territoires du son », où une grande œuvre du répertoire soliste de l’ensemble est revisitée par un compositeur et un ensemble de jeunes musiciens, ou encore les « Compositeurs en herbe », qui amène des lycéens à composer pour les solistes de l’ensemble. Enfin, l’académie « Opus One » s’adresse aux jeunes musiciens désireux de se lancer pour la première fois dans l’aventure de la composition.

Gratuit sur réservation : crr-bb.seineouest.fr

CRR de Boulogne-Billancourt - Salle d'Art Lyrique - 22 rue de la Belle Feuille 92100 Boulogne-Billancourt

Retour

FaLang translation system by Faboba