X

La Saison du PSPBB

Musique
 
Master class de Violon baroque - Fabien Roussel ::
Lundi 08 Novembre 2021, 10:00 - 18:00
La formation du « ripiéniste » à travers les traités de violon allemands du XVIIIe siècle.

Fabien Roussel, violoniste et enseignant au CRR 93, a traduit quatre ouvrages allemands du 18e siècle qui traitent de la formation du violoniste, et plus précisément de la formation du violoniste d’orchestre, appelé à l’époque « ripiéniste ».

Ecrits par de grands musiciens, de Léopold Mozart, père de Wolfgang Amadeus, à G. Löhlein, J. F. Reichardt et J. A. Hiller, compositeurs d’opéras et directeurs des meilleurs d'orchestres d’Europe à l’époque, ces livres regorgent d’informations précises et précieuses pour qui veut jouer aujourd’hui les partitions d’orchestre de la période galante et classique.

Au cours de la journée, Fabien Roussel présentera un certain nombre d’extraits intéressants de ces livres. Des ateliers à l’instrument permettront de se mettre « dans la peau » du musicien de l’époque et d’essayer de comprendre ses habitudes, ses réflexes, ses interrogations.

Plus largement, il s’agira aussi de comprendre comment un musicien interprète d’aujourd’hui peut lire des textes anciens et quel bénéfice il ou elle peut en tirer dans sa pratique.

Cette master class se veut donc un moment d’échange ouvert. Si elle s'adresse bien sûr en priorité aux violonistes et altistes pratiquant la musique ancienne, tous ceux qui s’intéressent à ces sujets sont les bienvenus !

Réservé aux étudiants
Salle 435 - CRR de Boulogne-Billancourt - 22 rue de la Belle-Feuille 92100 Boulogne-Billancourt

Retour

FaLang translation system by Faboba