X

Métiers de la création musicale

LA FORMATION

Le cursus Création musicale articulé autour de trois spécialités s’appuie sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques et sur Sorbonne Université pour les enseignements théoriques de musicologie générale.

Le cursus de 3 ans conduit à l'obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), diplôme de niveau Bac +3
  • La Licence de musicologie délivrée par Sorbonne Université

La partie DNSPM est centrée sur la spécialité choisie (composition instrumentale / arrangement / composition électroacoustique) à laquelle s’ajoute des initiations complémentaires liées aux deux autres cursus de spécialisation.

Spécialités proposées :

  • Composition instrumentale
  • Arrangement
  • Composition électroacoustique
Consulter les maquettes dans le Règlement général des études

Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" qui ont lieu tout au long des 6 semestres viennent compléter la formation et sont validés en 3ème année.

Parmi les enseignements universitaires, quelques uns ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel.

L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’examens semestriels publics, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

CONCOURS D'ENTREE

 

FaLang translation system by Faboba