X
Musique
 
L'Apothéose de Lully de François Couperin :: MUSIQUE ANCIENNE
Jeudi 22 Novembre 2018, 17:30
Concert instrumental
Sous le titre
D’APOTHEOSE
Composé à la mémoire immortelle
de l’incomparable Monsieur de Lully
PAR
Monsieur Couperin

 

 

Ensemble instrumental
direction Bibiane Lapointe

Violons 1 : Maud Sinda, Paulo Castrillo, Pauline Laurier, Nolwenn Tardy
Violons 2 : Diane Omer,  Fernando Galvez Ramos, Sepideh Nikoukar
Flûtes 1 : Victor Julian Rincon, Lisa Neffari 
Flûtes 2 : Pétronille Ancel, Adèle Huber
Hautbois 1 : Claudia Anichini
Hautbois 2 : Martin Roux
Viole de gambe : Iris Tocabens
Clavecins et orgue : Jean Douçot, Guillaume Haldenwang, Claire Meusnier.

 
Publiée en 1725, L'Apothéose de Lully fait suite à l'Apothéose de Corelli publiée en 1724. Avec ce programme, François Couperin se pose en arbitre de la querelle entre les tenants du style français et ceux du style italien ainsi qu'il le décrit dans la préface du recueil Les goûts réunis de 1724.

« Le goût italien et le goût français ont partagé depuis longtemps la République de la Musique. À mon égard, j’ai toujours estimé les choses qui le méritaient, sans acception d’auteurs, ni de nation ; et les premières sonades* italiennes qui parurent à Paris il y a plus de trente années, et qui m’encouragèrent à en composer ensuite, ne firent aucun tort dans mon esprit ni aux ouvrages de Monsieur de Lulli ni à ceux de mes ancêtres, qui seront toujours plus admirables qu’imitables. Ainsi, par un droit que me donne ma neutralité, je vogue toujours sous les heureux auspices qui m’ont guidé jusqu’à présent». 

De plus grande envergure que l'Apothéose de Corelli, L'Apothéose de Lully est intitulée Concert instrumental et les parties instrumentales 1er et 2e dessus de symphonie. Ces indications ainsi que de multiples remarques dans diverses préfaces d'oeuvres de F. Couperin offrent de nombreuses possibilités d'instrumentation à l'imagination des interprètes.

 

En savoir plus


Les Jeudis musicaux de la Chapelle royale sont organisés par le Centre de musique baroque de Versailles, l'Etablissement public du Château de Versailles et le CNSMD de Paris, avec la participation du PSPBB

CHAPELLE ROYALE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Retour

FaLang translation system by Faboba