CORP(us)
Du 9 au 12 mai, au CENTQUATRE-PARIS, ne manquez pas le projet exceptionnel mené par Cyril Teste et la promotion 2017 :
1 collectif, 1 metteur en scène, 15 acteurs(-trices) de l’Esad Paris, 2 assistant(e)s à la mise en scène, 2 dramaturges, 3 scénographes et 10 élèves.
37 personnes mobilisées sur un projet audacieux d’une semaine dans plusieurs salles du 104.
—
Travail en collaboration avec :
Collectif MxM / Université de Grenoble-Alpes / Université Paris Nanterre / ENS de Lyon / EnsadLab / Collège Jules Verne (12ème arr. de Paris)
Photo : répétitions de CORP(us) © Eugénie Bernachon (promotion 2017) —
À PROPOS
» La transversalité : cette capacité d’écrire une histoire avec des savoirs faire différents et de part ce travail de pouvoir se rendre pluriel. D’où ce travail entre les différentes écoles de pouvoir et savoir travailler ensemble et faire l’expérience ensemble d’un enseignement transversal mais simplement aussi de par les expériences de chacun de produire une vision transversale en regard de notre société
. Il faut continuer d’inventer des dispositifs permettant l’échange entre transmission, recherche et création, dans un réel souci de transversalité. Préparer les jeunes aux enjeux de demain, qu’ils soient poétiques, techniques, ou liés à l’évolution du métier voire même de la société.
. L’écriture émergente résulte avant tout d’une nouvelle forme de rencontre entre les personnes ; la pluridisciplinarité interroge avant tout une nouvelle façon de dialoguer, d’échanger, d’écrire. Notre génération liée aux nouvelles technologies s’est construite de façon autodidacte, sans véritablement de méthode. Il me semble donc important de commencer à pouvoir transmettre nos expériences de pluridisciplinarité et de transversalité, et trouver dans le temps des moyens et des méthodes, pour que cela puisse se pérenniser. Eclairer les jeunes générations qui arrivent sur la transversalité est une façon de leur montrer comment produire des projets autrement.
Réinventer des nouvelles méthodologies de travail.
CORP(us) / est un projet de laboratoire qui interroge notre façon de construire un processus de création. Le principe de ce laboratoire est de faire en sorte que le processus fait œuvre avant tout, et d’autant plus dans une école. Il s’agit pour nous d’inventer, de créer ou se servir d’outils numériques tels que « des plateformes collaboratives » pour construire ensemble une méthode de travail transversale. Que veut dire aujourd’hui travailler sur un texte ? quelle capacité avons-nous de nous de s’extraire du texte, pour éclairer au mieux un sujet ? comment faire la différence entre un sujet et un exemple ? comment impliquer dans le processus d’écriture toutes les personnes qui constituent le laboratoire, et pas seulement dans ce qu’elles font de mieux ?
.CORP(us) porte son nom. Avant de vouloir produire quoi que ce soit, il faut se nourrir du bruit du monde à travers les journaux, films documentaires, textes poétiques, témoignages, autant de matériaux collectés qui nous font voyager dans le sujet. Mais collecter, observer, agencer ces matériaux les uns à côté des autres n’est-ce pas déjà ça l’acte de création ? du moins son ossature et peut être les prémisses de son énergie ?
. Images, film, lecture de textes, extrait de scène, ce sont ces matériaux agencés les uns à côté des autres qui constitueront le fruit de notre présentation publique. Faire partager au public non un spectacle de fin d’année mais simplement la trame, l’arborescence qui nous mène aux portes de la production et de pouvoir traduire par là l’intérieur même de la création, le magma. Certaines scènes seront abouties, d’autre ne seront qu’embryons à côté d’un extrait d’un film de Larry Clarck, en face d’une citation écrite sur un mur…et d’essayer à travers cette immersion dans le CORP(us) de sentir le commencement… »
Cyril Teste
La pièce de Dennis Kelly est présentée sous forme d’extraits. Le texte intégral est disponible à L’Arche dans la traduction de Philippe Le Moine.
En savoir plus
LE CENTQUATRE-PARIS (5 rue Curial - 75019 Paris)