X
Musique
 
CLAVECIN / TON KOOPMAN :: MASTERCLASS
Mardi 14 Avril 2015, 16:00 - 19:00

Crédits Hans MorrenBIOGRAPHIE 

Ton Koopman est né à Zwolle (Pays-Bas) et après avoir achevé ses études d’orgue, de clavecin et de musicologie à Amsterdam – brillant cursus couronné d’un double Prix d’Excellence. Depuis toujours, la recherchephilologique et le goût pour les instruments originaux ont guidé son interprétation. La passion pour la musique baroque l’a conduit à créer, à l’âge de 25 ans, son premier orchestre baroque. En 1979 il a fondé l’Amsterdam Baroque Orchestra, suivi de l’Amsterdam Baroque Choir en 1992.

Durant sa carrière, Ton Koopman a joué dans les plus importantes salles de concert, dans les festivals les plus prestigieux et, comme organiste, sur les meilleures instruments historiques d’Europe. Au clavecin et à le tête de l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir il s’est produit au Concertgebouw de Amsterdam, Théâtre des Champs-Elysées de Paris, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Berlin, Lincoln Center et Carnegie Hall de New York, Suntory Hall de Tokyo aussi que dans autres salles de concerts à Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, Salzburg, Copenhague, Lisbonne, Munich, Athènes.

Très actif dans la direction d’orchestre symphoniques, Koopman a travaillé avec les principaux orchestres du monde tels que Berliner Philharmoniker, Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, Bayerischen Rundfunk Orchester de Munich, DSO Berlin, Tonhalle Orchester de Zurich, Orchestre Philharmonique de Radio France, Wiener Symphoniker, Boston Symphony, Chicago Symphony, New York Philharmonic, San Francisco Symphony, aussi comme Cleveland Orchestra, où il est «Artist in Residence».

Ses enregistrements pour différents labels (Erato, Teldec, Sony, Philips, DG et celui qu’il a créé en 2002, Antoine Marchand, distribué par Challenge Records) témoignent de sa riche activité de soliste et de chef.

Entre 1994 et 2004 Ton Koopman s’est investi dans un projet unique en son genre, l’exécution et l’enregistrement de l’intégrale des Cantates de Bach, un travail immense qui s’est vu récompenser par le Deutsche Schallplattenpreis Echo Klassik, le Prix Hector Berlioz et le BBC Award, mais aussi nommer aux Grammy Award (USA) et au Gramophone Award (UK).

Ton Koopman s’est lancé en 2005 dans un autre grand projet: l’enregistrement des œuvres complètes de Dietrich Buxtehude. A aujourd’hui 16 volumes ont été publiés, comprenant l’œuvre complète pour orgue et clavecin et quatre volumes de l’œuvre vocale. La musique de chambre va paraitre dans le cours de cette saison. Ton Koopman est par ailleurs président de la “International D. Buxtehude Society” et en 2012 il a reçu le Buxtehude-Preisträger de la ville de Lübeck et le Bach-Preisträger de la ville de Leipzig.

Il a publié de nombreux essais critiques et a travaillé à l’édition complète des concertos pour orgue de Händel chez Breitkopf & Härtel. Pour Carus Verlag il a récemment édité des nouvelles éditions du Messiah de Händel et Das Jüngeste Gericht de Buxtehude.

Ton Koopman est professeur à l’Université de Leiden. Il est membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. Il est également directeur artistique du Festival « Itinéraire Baroque ». 

Paris / CRR / salle Fauré

Retour

FaLang translation system by Faboba