X
Musique
 
HARPE / ISABELLE MORRETTI :: MASTERCLASS
Mercredi 18 Mars 2015, 10:00 - 17:30
Isabelle Morretti - Crédits : Léonard de SerresBIOGRAPHIE

Figure emblématique de la harpe d’aujourd’hui, Isabelle Moretti enthousiasme les scènes du monde entier par son charisme, sa musicalité, son tempérament « vrai » qui insufflent à son instrument un style inimitable, riche de générosité, de sensibilité et de noblesse.

Lauréate des Concours internationaux de Munich, Israël et Genève dès l’aube de sa carrière, Isabelle Moretti est depuis l’invitée des plus grandes salles de concerts et Festivals : Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall et King’s Place à Londres, Philharmonie et  Herkulesaal à Munich, Opéra de Francfort, Festivals de Rheingau et Schleswig Holstein, Auditorium du Louvre, Opéra comique, Arsenal de Metz, Musée d’Orsay, Maison de Radio-France, salle Gaveau, Folles Journées de Nantes….

Quant à la musique de chambre qu’elle affectionne tout particulièrement, elle en partage le plaisir avec ses amis Magali Mosnier, François Leleux, Juliette Hurel, Henri Demarquette, ainsi que les quatuors Ebène, Parisii, Sine Nomine.

N’oublions pas non plus son duo de cœur avec Dame Felicity Lott qui, après l’enregistrement de leur CD Cantare, continue de susciter un fort engouement.

Isabelle Moretti  s’est produite avec  le Symphonieorchester des Bayerischer Rundfunks sous la direction de Sir Neville Marriner, le S.W.R Sinfonieorchester, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Israël Chamber Orchestra et  l’Israël Philharmonic Orchestra, l’Orquestra de Córdoba, l’Orquesta Sinfónica de la RTVE, l’Orchestre de la Suisse-Romande,  le National Symphony de Varsovie, l’Atlanta Symphony Orchestra et les Solistes de Zagreb.

Très impliquée dans dans l’élargissement  du répertoire de son instrument, elle est l’inspiratrice et la dédicataire de plusieurs pièces pour harpe telles que le concerto pour harpe de Philippe Hersant, celui de Michèle Reverdy, Cantus II pour harpe solo de Thierry Escaich, la harpe de jade de Thierry Pécou. Bruno Mantovani lui compose actuellement un concerto dont la création est prévue en 2017.

Au cours de la saison 2014-2015, outre le concert de ce soir avec le Quatuor Gémeaux, Isabelle Moretti se produira avec le Quatuor Gémeaux (Genève, série des Grands Interprètes), Dame Felicity Lott, François Leleux et le Norwegian Chamber Orchestra, l’Orchestre Lamoureux (Salle Gaveau / Philippe Hersant, concerto pour harpe), les Solistes de Zagreb et jouera pour la première fois un récital au Pérou.

Sa discographie remporte un grand succès médiatique : Victoire de la Musique, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Prix Charles Cros, Choc de la Musique, Dix de Répertoire, ffff de Télérama.

Pédagogue passionnée, elle donne des Master classes dans le monde entier et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2008, elle est également Visiting Professor à la Royal Academy of Music de Londres.

Isabelle Moretti est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Classes de Ghislaine Petit-Volta et Anne Ricquebourg
(CRR de Paris et Boulogne-Billancourt et PSPBB)

Paris / CRR / salles 201

Retour

FaLang translation system by Faboba