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Music
 
MASTERCLASS IBRAHIM MAALOUF ::
Friday 27 March 2015, 14:00 - 17:00

Crédits Denis RouvreBIOGRAPHIE

En
 2014,
 Ibrahim
 Maalouf
 reçoit
 pour
 son
 album
 "Illusions"
 une
 Victoire
 de
 la
 musique
 dans 
la 
catégorie 
Meilleur 
album
 de 
musiques
 du 
monde.
 C'est
 la 
première
 fois 
en 
29
 ans 
que
 les
 Victoires
 de 
la
 musique 
récompensent 
un 
projet
 uniquement
 instrumental
 et
 c'est
 une 
révélation 
pour 
le
grand 
public
 qui
 ne 
connaissait
 d’Ibrahim
 que
 ses
 collaborations
 (Amadou
 et
 Mariam,
 Vincent
 Delerm,
 Sting,
 Matthieu
 Chédid,
 Salif
 Keita,
 Lhasa
de
 Sela) 
pour 
n’en 
citer 
que
 quelques 
unes.




L’année
 2014 
fut 
une 
année
 de 
récompenses 
à 
plusieurs
 titres.
 Au
 delà
 de
 la 
Victoire 
de 
la 
musique, 
le 
Ministère 
de 
la
 Culture 
et 
de 
la 
Communication 
a
 nommé
 Ibrahim 
Maalouf 
Chevalier 
de 
l’ordre 
des 
arts 
et
 des 
lettres.
 En
 fin 
d’année, 
Ibrahim
Maalouf 
a 
reçu
 le
 Grand
 Prix
 Sacem
 dans 
la
catégorie
 Grand 
Prix
 du
 Jazz.


En
 Novembre
 2014,
 Ibrahim
 Maalouf
 a
 eu
 l’honneur
 de
 présider
 le
 comité
 d’experts
 de
 la
 1re
 édition
 du
 Prix
 Culture
 pour
 la
 Paix,
 mis
 en
 place
 par
 La
 fondation
 Chirac
 et
 la
 Fondation
 Culture 
&
 Diversité.
 

La
 même 
année, 

il
 réalise 
deux 
rêves:
composer 
pour
 le
 cinéma 
avec 
la
 Bande
 originale
 de
 «
Yves
 Saint‐Laurent
»
 réalisé
 par
 Jalil
 Lespert,
 et
 celle
 de
 la
 "La
 Crème
 de
 la
 Crème"
 réalisé
 par
 Kim
 Chapiron,
 mais
 aussi
 composer
 et
 réaliser
 les
 albums
 d'autres
 artistes,
 "Funambule"
 pour
 Grand
 Corps
 Malade
 et
 "Something
 came
 with
 the
 sun"
 pour
 Isabel
 Sörling.


Au
 cours
 des
 trois
 dernières
 années,
 Ibrahim
 s'est
 produit
 dans
 un
 Olympia
 à
 guichet
 fermé
 et
 dans
 tous
 les
 grands
 festivals
 de
 jazz,
 tout
 en
 s'installant
 en
 tête
 des
 ventes
 d’albums
 de 
jazz 
en 
France.


 

Et 
pourtant,
 si
 Ibrahim
 parcourt
 le
 monde
 depuis
 la 
trilogie 
"DIA" (3
 albums 
sortis 
entre
 2007
 et
 2011),
 jusqu'à
 son
 hommage
 à
 Miles
 Davis
 "WIND"
 sorti
 en
 2012
 qui
 lui
 valut
 également
 la
 Victoire
 du
 Jazz
 "Artiste
 de
 l'année",
 on
 ne
 se
 doute
 pas
 du
 parcours
 rare
 de
 ce 
musicien
 éduqué,

 dès 
son
 plus
 jeune 
âge,

 à
 une
 double
 culture
 musicale.
  



D'un
 côté 
la
 musique
 baroque
 et 
classique :
Enfant,
 il
 était
 un
 petit
 virtuose
 s’accrochant
 aux
 genoux
 de
 son
 père
 Nassim
 Maalouf
 (élève
 de 
Maurice 
André),
 qui 
lui
 enseigna 
très 
jeune 
la 
technique 
de
 la
 trompette
 pour
 jouer
 avec
 lui,
 dès
 l'âge
 de
 9
 ans,
 des
 concertos
 classiques,
 baroques
 et
 contemporains
 du 
répertoire
 pour
 trompette.





D'un
 autre
 la
 musique
 arabe :


Grâce
 à
 son
 père,
 inventeur
 d’un
 instrument
 unique
 au
 monde,
 la
 trompette
 à
 1/4
 de
 tons
 qui
 permet
 de
 jouer
 les
 modes
 arabes,
 Ibrahim
 hérite
 d'une
 petite
 perle
 de
 l'histoire
 contemporaine
 de
 la
 musique,
 car
 rares
 sont
 les
 instruments
 acoustiques
 inventés
 de
 nos
 jours.





A
 22
 ans,
 avec
 plusieurs
 prix
 internationaux
 en
 poche,
 le
 diplôme
 du
 Conservatoire
 national
 supérieur
 de
 musique
 de
 Paris,
 Ibrahim
 avant
 tout
 compose
 et
 improvise.
 Il
 se
 nourrit
 de
 tout,
 au
 travers
 des
 rencontres,
 allant
 du
 hip
 hop
 à
 la
 musique
 électronique,
 en
 passant
 par
 les
 musiques
 africaines,
 indiennes,
 balkaniques,
 le
 rock,
 le
 hard
 rock,
 la
 pop, 
et
 des
 nombreuses 
autres
 couleurs 
qu'offre 
le 
paysage 
musical
 mondial.


Et
 de
 ces
 rencontres
 naissent
 enfin
 ses
 créations,
 que
 ce
 soit
 pour
 ses
 albums
 ou
 pour
 des 
commandes, 
Ibrahim
 compose
 et
 ne
 s'en 
lasse 
aucunement.





Plus
 d'une
 dizaine
 d'œuvres
 pour
 orchestres
 symphoniques,
 chœurs,
 chœurs
 d'enfants,
 ensembles
 divers,
 avec
 ou
 sans 
sa
 trompette
1/4
 de 
tons,
 Ibrahim
 explore, 
cherche 
et 
ne
 s'interdit
 rien.





Ibrahim
 est
 un
 enfant
 de
 Beyrouth,
 né
 sous
 les
 bombes
 en
 1980,
 dans
 un
 Liban
 décimé
 par
 une 
guerre
 qui
 semble 
ne 
plus
 vouloir 
s'arrêter
 et
 qui
 durera
 jusqu'en 
1993.





À
 12
 ans,
 il
 avait
 découvert
 un
 paysage
 lunaire,
 et
 se
 rêvait
 en
 architecte
 libre
 pour
 reconstruire
 le 
Liban.

 Ce
 sera 
finalement 
grâce 
à sa 
musique
 qu'Ibrahim 
transmettra
 son
 souffle
 de 
liberté.
La
 transmission
 est
 même
 devenue
 un
 élément
 majeur
 de
 son
 travail
 en
 enseignant

 l'improvisation
 au
 Pôle
 supérieur
 d'enseignement
 artistique
 Paris
 Boulogne‐Billancourt,
 où
 toutes
 les
 semaines,
 les
 élèves
 (futurs
 musiciens
 professionnels
 classiques)
 apprennent
 avec
 lui
 à
 se
 libérer
 de
 leurs
 codes
 pour
 découvrir
 un
 espace
 d'expression
 qu'ils 
connaissent 
peu.




Ses
 albums,
 ses
 collaborations
 et
 ses
 nombreux
 projets
 sont
 le
 reflet
 de
 cette
 liberté
 qu’Ibrahim
 Maalouf
 revendique 
avant 
tout.




>> Avec les étudiants en DNSPM Jazz et Musiques improvisées

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Paris (75013) / Conservatoire Maurice Ravel / Salle d'orchestre

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