Partir à l'étranger

SÉJOURS D'ÉTUDE

Quand partir ?

Les étudiants du PSPBB peuvent partir en mobilité à l’étranger à partir de la deuxième année d’étude. En deuxième année, les séjours d’étude peuvent être d’un ou deux semestres. En troisième année, la mobilité est uniquement possible au premier semestre à cause des spectacles de sortie, examens publics et récitals. 

Anticipez votre départ et définissez votre projet

Les étudiants doivent commencer à préparer leur séjour un an à l'avance afin d’augmenter leurs chances d'être retenus dans le cadre d'un programme de mobilité et de trouver un financement pour leur séjour à l'étranger.

Dès la rentrée de l'année précédant l'année de départ, ils doivent s'informer sur les programmes d'échanges et les destinations envisageables en consultant les sites Internet des établissements étrangers qui les intéressent et le site Internet de l’AEC qui recense la plupart des conservatoires européens. Les étudiants doivent également parler de leur projet de départ en mobilité le plus tôt possible à leur professeur principal ainsi qu'à leur conseiller aux études qui pourront les accompagner et les guider dans leurs recherches. Il est important de noter que, pour les musiciens, la construction du projet de mobilité doit se faire autour de la volonté de travailler avec un professeur en particulier.

Au début du mois de novembre de chaque année, une réunion est organisée pour informer les étudiants des démarches à suivre pour concrétiser leur candidature. Cette réunion est accompagnée de rendez-vous individuels pour accompagner au mieux les étudiants dans leur démarche de candidature.

Lien utile : AEC - Association Européenne de Conservatoires

 RÉUNIONS D'INFORMATION

MUSIQUE

- Réunion générale d'information : octobre 2019 - CRR de Paris

#ERASMUSDAYS

 

logo ErasmusDays 2018 blanc

 

 

- Stands d'information de la Faculté de musique de l'Université de Montréal : octobre 2019 - CRR de Paris / CRR de Boulogne-Billancourt

- Réunion d'information de la Faculté de musique de l'Université de Montréal : novembre 2019 - CRR de Paris



THÉÂTRE

- Réunion générale d'information : octobre 2019 - ESAD - Forum des Halles, 12 place Carrée - 75001 Paris

DANSE

- Réunion générale d'information : octobre 2019 - CRR de Paris, Salle 301

 

CANDIDATURE AUX PROGRAMMES D'ÉCHANGE 2019/2020

 

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE EN DEUX ÉTAPES
Les démarches Date limite de dépôt Documents

1 puceFORMULAIRE DE CANDIDATURE

Ce document est une première étape dans la démarche de candidature. Il permettra au PSPBB d'évaluer la faisabilité des projets et d'orienter les étudiants dans leurs choix.

L’objectif pour les étudiants est donc, à ce stade, de définir un projet de mobilité en discutant avec leurs professeurs et leur conseiller aux études en veillant à tenir compte de la pertinence de leurs choix par rapport à leur projet professionnel, à la qualité des cours dispensés, au niveau de langue requis ou encore à l’adéquation entre les cours du cursus PSPBB (PSPBB + université) et ceux dispensés par l’établissement d’accueil.

Liste des destinations

Suite à l’envoi du formulaire de candidature, les demandes seront étudiées en fonction des critères suivants : motivation, dossier scolaire, niveau de langue (réponse autour de la mi-décembre).

À noter : il est conseillé de choisir de trois à cinq destinations potentielles pour augmenter les chances de partir en mobilité.

En cas de validation de leurs projets, les étudiants peuvent constituer un dossier de candidature.

30 novembre 2018

Formulaire en ligne - MUSIQUE

Formulaire en ligne - THÉÂTRE

Formulaire en ligne - DANSE

2 puceDOSSIER DE CANDIDATURE 

Pour chacune des destinations souhaitées (5 maximum) :

  • Un formulaire de candidature «student application form» dûment rempli et signé par votre professeur principal (la responsable Erasmus du PSPBB vous enverra le formulaire à compléter)
  • Un contrat d'étude « learning agreement »  complété et signé (indication des disciplines que vous souhaiteriez suivre dans l'établissement d'accueil) - Ce document doit être validé par votre conseiller aux études et votre université de rattachement.
  • Deux lettres de motivation :
    • Une à l'attention du Directeur de l'établissement d'accueil, rédigée dans la langue dans laquelle seront délivrés les cours
    • Une à l'attention du Directeur du PSPBB
  • Un C.V rédigé - langue dans laquelle seront délivrés les cours pendant l'Erasmus (anglais accepté pour certaines destinations)
  • Une lettre de recommandation de votre professeur
  • Vos deux derniers relevés de notes (il est conseillé de traduire les intitulés de cours dans la langue dans laquelle seront délivrés les cours pendant l'Erasmus)
  • Pour les musiciens : un enregistrement (CD ou DVD) d'une vingtaine de minutes

Musique - Europe : à partir du 7 janvier et jusqu'au 15 mars 2019 selon les destinations demandées

Musique - Montréal : 25 janvier 2019

 

Théâtre - Europe : à partir du 20 février et jusqu'au 14 mars 2018 selon les destinations demandées

Student application form + Learning agreement

ou candidature sur EASY : https://aec.dreamapply.com

 en fonction des destinations

MOBILITÉS ÉTUDIANTES HORS ERASMUS +

Échanges hors Erasmus +

Pour les échanges hors Erasmus +, les étudiants doivent remplir le même formulaire de candidature que pour les mobilités européennes afin que la possibilité de conclure un accord de partenariat avec l’établissement demandé puisse être instruite. Le formulaire en ligne est à remplir le vendredi 30 novembre 2018 au plus tard.

Dans le cas d’une réponse positive de principe sur la conclusion d’un accord, la coordinatrice internationale du PSPBB informera l’étudiant des démarches à suivre pour déposer sa candidature.

 

Université de Montréal

Le PSPBB a signé un partenariat avec la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. La procédure de candidature est la même que pour les échanges Erasmus. Vous devez toutefois contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour obtenir les formulaires à remplir pour le dossier de candidature le vendredi 25 janvier 2019 au plus tard.

Particularités

  • Les candidats doivent fournir une preuve du test TFI pour leur connaissance du niveau de langue française. L'UdeM demande un score de 605/990. 
Les programmes de DESS ne sont pas ouverts aux étudiants en échange.
  • 
Il existe 3 types d’enseignement à la Faculté de musique : 
1. individuel (instrument et composition)
 / 2. petit groupe (musique de chambre, ateliers de composition, etc.) / 3. cours magistraux et grands ensembles.
  • 
Tous les cours individuels (instrument, composition), d’ensembles jazz ne sont pas autorisés dans les programmes d’échange sauf quand les candidatures proviennent d’établissements avec lesquels il existe une entente bilatérale sectorielle, quand le niveau répond aux attentes et qu’il y a des places libres dans les classes en question.

 En savoir plus : http://www.international.umontreal.ca/echange/cap-udem/guide.html


Bureau d’information 2019
En présence de Dominique Poulin, directrice des affaires publiques de la Faculté de musique

  • Octobre 2019 : CRR de Boulogne-Billancourt / CRR de Paris

 

Séances d’information et concours d’entrée 2019
Avec Christiane Laflamme, vice-doyenne aux études en interprétation

  • Novembre 2019 : CRR de Paris

 

international - Partir à l'étranger

 

 

 

AIDES FINANCIÈRES

La bourse Erasmus

Elle provient des fonds de la Commission Européenne et est calculée sur une base mensuelle établie par l'agence nationale Erasmus + France / Education Formation. La bourse est versée aux étudiants en mobilité Erasmus sélectionnés, en deux fois :

  • Versement de 80 % de la somme globale après réception de l'attestation d'arrivée
  • Versement des 20% restants à la fin de la période de mobilité après validation du rapport Erasmus + en ligne et du test de langue OLS

L’étudiant bénéficiaire est tenu d’avoir fourni les pièces justificatives exigées dans son contrat Erasmus avant le second versement, faute de quoi la totalité de la bourse doit être remboursée au PSPBB. De même, si le séjour devait être annulé ou réduit à une période inférieure à 3 mois, l’ensemble des aides qui ont été versées à l’étudiant devront être rétrocédées.

 

2018/2019
Groupe 1 Danemark,  Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni 270 € / mois
Groupe 2 Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal 220 € / mois
Groupe 3 Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Coatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie 170 € / mois

 

À noter : il est possible que tous les étudiants partant en Erasmus ne soient pas allocataires de Bourses Erasmus. Le PSPBB se réserve le droit d'effectuer une sélection transparente ou de permettre aux étudiants d'être seulement partiellement allocataires en fonction des montants alloués par l'Union européenne. Si il y a lieu, les critères de sélection suivants seront appliqués : obtention d'une autre bourse de mobilité, critères sociaux, résultats académiques, qualité du projet, motivations, niveau de langue.

 

Bourses Mobilité IDF

L’aide régionale a pour objectif de soutenir financièrement les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un des établissements partenaires de la Région IDF, pour un projet de mobilité à l’étranger dans le cadre d’un échange inter-établissements, sous convention de stage ou d’étude. L’aide financière mensuelle modulable est comprise entre 250 et 450€ maximum et elle ne pourra excéder 10 mois.

Critères d'éligibilité

    - Le candidat ne doit pas dépasser un plafond de ressources de 19.190€,
    - Partir à l’étranger pour une durée obligatoirement supérieure ou égale à 1 mois, soit 30 jours,
    - Effectuer un séjour d’études ou de stage, obligatoire ou non, rémunéré ou non,
    - Partir en mobilité dans le cadre d’un accord inter-établissements,
    - Toutes les destinations à l’étranger sont autorisées (NB : les DOM et les collectivités d’outre-mer ne sont pas à considérer des destinations à l’étranger).

La Région confie la gestion de l’aide au service des relations internationales des établissements partenaires. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


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INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Afin d’assurer la communication, le suivi et l’évaluation du dispositif d’aide régionale, le PSPBB a obligation de transmettre à la Région les coordonnées et principales données relatives à chaque attributaire. En cas d’absence ou de transmission tardive ou incomplète, les dépenses engagées au titre de la mobilité du ou des étudiant(s) concerné(s) ne seront pas éligibles à la demande de versement de subvention.
Les éléments suivants doivent être communiqués à la Région, sous format électronique exploitable (tableau Excel) :
o situation personnelle de l’étudiant : nom, prénom, adresse postale et électronique, quotient familial ;
o formation en Île-de-France : domaine, niveau d’études ;
o séjour de mobilité pour lequel il obtient une aide : date de début de la formation à l’étranger, nature (stage ou études), durée, pays de destination.

Les informations collectées par la Région Île-de-France dans le cadre de l'attribution de l’aide à la mobilité internationale des étudiants pourront servir à la réalisation de statistiques anonymes. Leurs coordonnées pourront servir à les convier à des évènements organisés dans le cadre du dispositif régional « Bourse Mobilité IDF ».

Conformément à la loi française "Informatique et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, l'utilisateur peut demander à accéder, faire modifier, faire rectifier ou faire supprimer les données le concernant en adressant un courrier accompagné d'une copie d'un justificatif d'identité à l'adresse suivante : Région Île-de-France / Pôle TRESOR / DESO / Service Vie étudiante - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT OUEN ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Bourses de l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose une bourse de mobilité internationale pour effectuer un séjour d’études dans une école supérieure de musique et de théâtre (Hochschule für Musik und Theater) en Allemagne. Le choix de votre destination ainsi que votre inscription au sein de votre établissement d’accueil vous appartiennent.

Pour participer à ce programme, vous devez avoir moins de 30 ans, être inscrit dans une formation artistique (école supérieure ou université) en France, et avoir obtenu l’accord d’un établissement d’accueil en Allemagne pour un séjour d’études de minimum 2 mois.

Dans le dossier, vous devez fournir le Formulaire de demande de subvention dûment rempli et signé en original, un accord/lettre officielle de l’établissement d’origine, un accord/lettre officielle de l’établissement d’accueil, votre CV, une lettre de motivation ou une lettre de recommandation de la part d’une enseignante ou d’un enseignant, la déclaration « Jeunes avec moins d’opportunités » signée, ainsi que votre RIB.

La demande de subvention auprès de l'OFAJ est déposée par le PSPBB.

L’OFAJ peut accorder une bourse pour une étudiante ou un étudiant par établissement et par semestre universitaire. Cette bourse est cumulable avec les bourses européennes Erasmus+ et les bourses du CROUS.

Date limite d'inscription : 15 juillet pour le semestre d’hiver, 15 décembre pour le semestre d’été.
Soutien financier : Bourse de 300 € par mois ; forfait pour frais de voyage

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DÉROULEMENT ET VALIDATION DE LA MOBILITÉ

Démarches administratives

Avant le départ, pendant et après le séjour, un certain nombre de démarches doivent être effectuées et plusieurs documents administratifs doivent être remplis et donnés au PSPBB.

Si à l’issue du séjour une partie de ces documents manquent au dossier, l’étudiant aura l’obligation de retourner l’ensemble des aides qui lui ont été versées au titre de son séjour.

Dès votre arrivée, les étudiants doivent faire signer et renvoyer leur attestation d'arrivée. La réception de cette attestation par le PSPBB déclenchera le versement de 80% de la bourse de mobilité pour les étudiants concernés. 

> Téléchargez l'attestation d'arrivée

Avant la fin de votre séjour, les étudiants doivent faire signer leur attestation de fin de séjour et la renvoyer au PSPBB. La réception de cette attestation ainsi que la validaiton du rapport en ligne conditionne le versement de la dernière partie de la bourse (20%).

> Téléchargez l'attestation de fin de séjour

 

Préparer son séjour

Lien utile : Génération Erasmus (Ce site web est indépendant, le PSPBB n'est pas responsable de son contenu)

Application Erasmus+ : Apple / Android

 

Support linguistique en ligne (OLS)

L’Union européenne a mis en place une plateforme en ligne concernant les langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, bulgare, tchèque, danois, grecque, croate, hongrois, polonais, roumain, slovaque, finnois et suédois.

Les étudiants effectuant une mobilité doivent impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l'acquisition des compétences linguistiques au cours de l'expérience de mobilité.

https://youtu.be/itx1-wtMeAE

À noter : le résultat du premier test ne remet pas en cause le départ en mobilité et ne doit en aucun cas servir pour la sélection des étudiants partant en mobilité.

À la suite du premier test, le PSPBB répartira les licences qui lui sont accordées chaque année pour permettre à certains des étudiants en mobilité de participer aux cours en ligne. Les étudiants dont le niveau recommandé dans le contrat d'étude n'est pas atteint seront prioritaires dans l’allocation des licences de cours en ligne.

 

Rapports Erasmus

Les étudiants ayant effectué une mobilité devront, à l’issue de leur séjour, remettre deux rapports au PSPBB afin de valider leur séjour :
  • Le rapport étudiant Erasmus +
  • Un rapport de séjour plus personnel ayant pour objectif de permettre aux étudiants de faire un bilan de leur expérience internationale et de partager leur vécu avec les futurs étudiants du PSPBB souhaitant partir en mobilité. Ce rapport devra s’articuler autour de trois parties :
    • une partie dédiée à la préparation du séjour, aux démarches et à l’arrivée dans le pays d’accueil (budget, assurances, logement, premières impressions,…) ;
    • une partie dédiée à l’expérience pédagogique (description des cours, comparaison des systèmes d’enseignement,…) ;
    • une partie bilan sur l’expérience de l’étudiant et sur le rôle joué par cette mobilité dans la construction de son parcours personnel et professionnel d’artiste.

 

Reconnaissance de la mobilité

La reconnaissance de la mobilité comprend deux aspects : 

  • La reconnaissance académique qui repose sur la reconnaissance des crédits et résultats obtenus pendant la mobilité. L'étudiant en mobilité n'aura pas, si il a validé l'ensemble des crédits recquis, à passer des examens en France. La reconnaissance des crédits est assurée par l'élaboration d'un contrat pédagogique ou "learning agreement" en adéquation avec le programme que l'étudiant aurait suivi au PSPBB et au sein de l'Université partenaire concernée et en concertation avec les acteurs concernés. À cette fin, la Chargée des relations inetrnationales veille à ce que les contrats pédagogiques soient validés par le conseiller aux études concerné et la personne référente au sein de l'Université partenaire concernée.
  • La reconnaissance plus immatérielle qui consiste à partager son expérience de mobilité avec les autres étudiants, les futurs étudiants souhaitant ou non effectuer une mobilité et les enseignants. cette reconnaissance est également incarné par l'apport de l'expérience de mobilité dans le parcours de l'étudiant et la mention de la mobilité dans le supplément au diplôme remis au moment de la remise des diplômes. 

 

MOBILITÉ DES ENSEIGNANTS

Les enseignants du PSPBB peuvent effectuer une mobilité dans le cadre du programme Erasmus + ou de l’accord  entre le PSPBB et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.

 

Erasmus +

Dans le cadre d’Erasmus +, la prise en charge des frais se fait sur une base forfaitaire dont le détail est précisé dans le formualaire de demande de mobilité téléchargeable ci-dessous.

Pour l'année 2018-2019, les possibilités de financement sont épuisées mais les enseignants peuvent tout de même partir à l'étranger à leurs propres frais dans le cadre d'Erasmus +. 

Pour l'année 2019-2020, le formulaire de demande de mobilité enseignante doit être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 25 juin 2019. Le PSPBB étudiera les demandes en fonction de la qualité du projet, de l'insription du projet dans une dynamique d'échange, de l'existence ou non d'un partenariat mais aussi en fonction des possibilités de financement obtenues auprès de l'agence européenne.

 

Montant des forfaits frais de séjour pour l’année 2019/2020

Groupe

Pays de destination

Taux journalier

1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède Royaume-Uni

119 €

2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

106 €

3

République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie

92 €


 

Montant des forfaits frais de voyage pour l’année 2019/2020


Distance KM



Taux



10-99 Km

20 €


100-499 Km


180 €


500-1999 Km


275 €


2000-2999 Km


360 €


3000-3999 Km


530 €


4000-7999 Km


820 €


Plus de 8000 Km


1500 €

 

Un calculateur de distance est fourni par la Commission Européenne afin que chacun ait une compréhension commune des distances déclarées. Il est accessible à l’adresse suivante :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr

Seul le trajet aller est pris en compte dans le calcul de la distance mais le taux correspondant couvre les frais liés au trajet aller-retour.

 

 


Montréal

Pour l'Université de Montréal, les demandes doivent être formulées avant le 25 juin 2019, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de renseignements.

MENTIONS LÉGALES

Commission europeenne
Cette action est menée avec le soutien financier de la Commission européenne

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