X

Théâtre

LA FORMATION

Avec les enseignants de l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), département Théâtre du PSPBB, en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, de niveau Bac +3, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • la Licence d’Études théâtrales délivrée par l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

Schéma de formation - théâtre

Le cursus d’études associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

Les formations sont portées et alimentées par de riches et prestigieux partenariats pédagogiques.

etudier au PSPBB - théâtre

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE COMÉDIEN

Détail du parcours de formation

DNSPC Interprète

  • Art dramatique

L’ESAD propose un cursus complet de formation professionnelle et une approche diversifiée des pratiques théâtrales : danse, chant, diction, respiration, clown, masque, marionnettes, jeu non verbal (arts du mime et du geste), théâtre de texte. L’ESAD qui se veut résolument en phase avec les questionnements actuels du spectacle vivant, affirme une philosophie de l’acteur créateur. Elle développe un travail de recherche sur les écritures nouvelles, en accordant une place aux auteurs et aux nouvelles technologies.           

Cette année, l'ESAD s'appuie sur plusieurs partenaires : Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Le Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Paris Villette, Le Monfort Théâtre, Le Tarmac - la scène internationale francophone, l’École Nationale de Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), Le CENTQUATRE-PARIS.

ART DRAMATIQUE

Le parcours a pour but de prodiguer la formation la plus complète possible tout en privilégiant l’engagement personnel et la créativité.

Il est composé de quatre approches complémentaires :

  • Ateliers techniques à plusieurs objectifs : conscience et maîtrise des outils fondamentaux (corps, voix), acquisition de la détente nécessaire au passage au plateau, sensibilisation à l’écoute de soi et des autres, …;
  • Cours théoriques dispensés par des professeurs de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ;
  • Sessions thématiques dirigées par des intervenants extérieurs : ateliers consacrés à une technique de jeu (masque, clown, formes animées, écriture, … ) ouvrant sur l’interprétation ;
  • Sessions d’interprétation : ateliers conduits par des artistes (metteurs en scène le plus souvent) invités à l’école pour mener avec la promotion un projet préalablement défini avec le directeur de l’école.

Le parcours en 3 ans prévoit un cheminement des formes non verbales vers les textes du répertoire puis les textes contemporains.

Ces sessions donnent lieu à des ateliers ouverts en 2ème et 3ème année principalement. Ces présentations de travaux se font souvent dans les théâtres partenaires.


> Cursus
> Liste des enseignants
> Concours d’entrée

FaLang translation system by Faboba