X

Musique ancienne

ACTUALITÉS


LE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN

DSC 2306 1 DR

 

 

Le cursus DNSPM - Musique ancienne s’appuie sur les forces vives des deux conservatoires à rayonnement régional de Paris et Boulogne-Billancourt pour les enseignements techniques et sur Sorbonne Université pour les enseignements théoriques de musicologie générale.

La partie DNSPM s’articule autour d’enseignements individuels et collectifs essentiellement centrés sur la pratique instrumentale ou vocale de haut niveau, auxquels s’ajoutent les disciplines liées à la connaissance de l’environnement professionnel (ateliers, stages, sessions d’orchestre). Quelques enseignements universitaires ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 
Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.
Le cursus "Musique ancienne" propose une formation spécifique à de jeunes instrumentistes et chanteurs désireux de perfectionner leurs connaissances des répertoires renaissance, baroque et préclassique.
 
L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un récital public devant jury aux semestres 2, 3, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

 

Le PSPBB compte parmi ses partenaires la Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel, le Festival de Lanvellec ou encore la Fenice.

Plaquette de présentation du cursus Musique ancienne

 

PARCOURS DNSPM - LICENCE

logo fac lettres

 

LES MASTER CLASS 2019-2020 

Samedi 23 novembre 2019 de 10h à 18h - Freddy Eichelberger | Improvisation

Salle d'Art Lyrique - CRR de Boulogne-Billancourt (22 rue de la Belle Feuille – 92100 Boulogne-Billancourt)

Après des études d’orgue au CNR de Lille, où il obtient un premier prix en 1988, Freddy Eichelberger étudie le clavecin avec Blandine Verlet et Noëlle Spieth. Parallèlement, il complète sa formation musicale auprès de Marcel Pérès (musique médiévale) et Ariane Maurette (musique renaissance). Professeur d’improvisation aux stages annuels de Souvigny en Sologne, au Festival d’Improvisation de Lausanne et au Centre de Musique ancienne de Genève, il est également sollicité comme chef de chant (Centre de Musique Baroque de Versailles, Atelier Lyrique de Tourcoing pour les productions de la Clémence de Titus de Glück et Le Barbier de Séville de Rossini). Il joue régulièrement et enregistre avec Dulziainas, Doulce Mémoire, Sagittarius, Continuum) et pratique le Théâtre musical (Délices et tourments sur le mode mineur, à la Péniche Opéra). Il a enregistré une quinzaine de disques, dont, en programme solo, la Monica de Freddy (STIL 1989), Psaumes et Chorals de Sweelinck avec la participation de l’ensemble Sag.



Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 - Articulations. Journées internationales de musique ancienne. Les instruments : hier, aujourd’hui, demain

Salle d'Art Lyrique - CRR de Boulogne-Billancourt (22 rue de la Belle Feuille – 92100 Boulogne-Billancourt)

L'Institut Collegium Musicæ organise deux journées internationales de rencontres, d'études et d'échanges, en partenariat avec le PSPBB, le CRR de Boulogne-Billancourt, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM). Ces rencontres auront pour objectif de susciter et d’étudier les « articulations » possibles entre toutes les forces de proposition émanant de luthiers, musiciens, musicologues et acousticiens, et de contribuer à la sauvegarde et aux évolutions de la profession de luthier. Elles constitueront une plateforme de mise en relation, d’échanges et d’expérimentations, qui favorisera la concrétisation des dialogues entre deux mondes, celui de la recherche d’une part, et celui des musiciens et facteurs d’instruments d’autre part, les invitant à coopérer de façon concrète pour faire progresser les connaissances.

Ces journées comprendront des communications scientifiques, un cadre permettant aux luthiers de présenter leur travail, des moments d’expérimentation concrète et interactives associant recherche et pratique musicale. Elles seront ponctuées par des récitals proposés par les élèves et les étudiants du PSBPP et du CRR de Boulogne-Billancourt, placés sous la direction de Bibiane Lapointe.

 

Samedi 14 mars 2020 de 10h à 18h - Fabien Roussel | Violon baroque

Salle Fauré - CRR de Paris (14 rue de Madrid - 75008 Paris)

1er prix de violon du CNSM de Paris, Fabien Roussel est également diplômé de musique ancienne au CNR de Paris. Il joue dans différents ensembles sur instruments anciens, notamment les Ambassadeurs (Alexis Kossenko). Parmi ses enregistrements sur instruments historiques, le Trio pour violon, cor et piano de Johannes Brahms, et, pour BayardMusique, les six Sonates d'église d'Arcangello Corelli opus 5, et les Sonates du Rosaire d'Ignaz Franz von Biber. Son répertoire comprend également plusieurs pièces emblématiques du XX° siècle (Sequenza de Luciano Berio, Prisme de Michael Jarrell...). En musique de chambre, il a donné en concert une intégrale des sonates de Ludwig van Beethoven avec pianoforte.

 

Samedi 21 mars 2020 de 10h à 18h - Pierre Boragno | Flûte à bec

Salle 201 - CRR de Paris (14 rue de Madrid - 75008 Paris)

Pierre Boragno a étudié au conservatoire d'Amsterdam et y a obtenu un prix de soliste en 1985. Il s'est produit depuis, à travers le monde entier, au sein de nombreux ensembles de musique baroque, parmi lesquels les Arts florissants de William Christie, la Capella Real de Jordi Savall, le Concert spirituel d'Hervé Niquet. Il se passionne par ailleurs pour les répertoires plus anciens, et se produit régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, Alla Francesca (Hamon-Lesne), et le trio Alta qu'il a fondé. Il participe ainsi à plus de trente enregistrements CD.

  

Vendredi 24 avril 2020 de 10h à 18h - Jean-Marc Aymes | Clavecin

Salle à préciser - CRR de Boulogne-Billancourt (22 rue de la Belle Feuille – 92100 Boulogne-Billancourt)   

Instrumentiste, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans. Il est claveciniste, directeur artistique de l’ensemble Concerto Soave et du Festival Mars en Baroque (Marseille). Il est le professeur de clavecin du CNSMD de Lyon depuis 2009. Il a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel,  Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Parti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. 

 

DSC 2151 1 DR

  

 

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

COORDINATRICE DU CURSUS
Bibiane LAPOINTE

BASSON
Jérémi PAPASERGIO

CHANT
TECHNIQUE VOCALE ET INTERPRÉTATION
Isabelle POULENARD
CHEF DE CHANT
Stéphane FUGET
GESTUELLE ET DÉCLAMATION
Lisandro NESI

BASSE CONTINUE
Pierre FARAGO
Gabrielle MARCQ
Frédéric MICHEL
Jean-Christope REVEL

CLAVECIN
Bibiane LAPOINTE
Noëlle SPIETH

CONTREBASSE
Richard MYRON

CORNET À BOUQUIN
Jean TUBÉRY

FLÛTE À BEC
Sébastien MARQ
Michelle TELLIER
Marie-Christine TROUVÉ

HAUTBOIS
Antoine TORUNCZYK

IMPROVISATION MUSIQUE ANCIENNE
Antoine TORUNCZYK

LUTH ET THEORBE
Charles-Edouard FANTIN
Miguel HENRY

ORGUE
Pierre FARAGO
Christophe MANTOUX

PIANO-FORTE ET CLAVICORDE
Patrick COHEN

SACQUEBOUTE
Jean-Jacques HERBIN

TRAVERSO
Valérie BALSSA
Hélène D’YVOIRE

VIOLE DE GAMBE
Guido BALESTRACCI
Nima BEN DAVID

VIOLON 
Patrick BISMUTH
Benjamin CHÉNIER

VIOLONCELLE
David SIMPSON

 

CONCOURS D'ENTRÉE 

 Modalités du concours d’entrée

 

 

FaLang translation system by Faboba