X

Jazz et musiques improvisées

JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES

musique jazzLe cursus Jazz et musiques improvisées est le fruit d’un partenariat entre le PSPBB et le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL).

Les étudiants ont le choix entre deux parcours composés d’un tronc commun et d’enseignements spécifiques :

> PSPBB (Paris) - Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis

> PSPBB (Paris) - Sorbonne Université (Étudiants ayant intégré le PSPBB avant 2017-2018)

CMDL (Dammarie les Lys) - Université d’Evry Val d’Essonne

 

Ce cursus propose une formation très complète articulée autour de cours individuels, de cours de répertoires et de cours collectifs (répertoires, déchiffrage, section rythmique, big band, écriture, harmonie, ear training, MAO, synthèse sonore, techniques du son, histoire et analyse jazz).Chaque étudiant est accompagné par un enseignant spécialiste de son instrument.

Les étudiants participent, à travers leurs créations personnelles, à des cours permettant l’encadrement des combos. Des liens étroits sont tissés avec le département danse jazz et conduisent à plusieurs créations annuelles communes. 

Les enseignements théoriques sont dispensés par l’université et certains des cours qu’elle valide ont lieu au PSPBB comme les cours de Pratiques Mentales et Corporelles (PMC) et l’anglais à usage professionnel. 

Les stages et ateliers du parcours "Environnement professionnel" sont validés en 3ème année mais sont suivis tout au long des 6 semestres.

 


L’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu et d’un concert public devant jury aux semestres 2, 4 et 6, après co-validation des notes avec l’université. L’assiduité aux cours participe à l’évaluation.

Le PSPBB est partenaire de Grands Formats, de l’Orchestre National de Jazz et de Jazz in Marciac. 

FaLang translation system by Faboba