X

Danse Jazz

FORMATION

 

  

En partenariat avec l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO) et l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur, de niveau Bac +3, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • la Licence Arts du spectacle - Danse délivrée par l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

Schema du cursus : danse 

Le cursus d’étude, porté par de nombreux partenariats, associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

La licence « Arts du spectacle – Danse » de l’université intervient à partir du DNSPD 2. Les étudiants entrent directement en licence 3 dont les cours sont répartis sur les 2ème et 3ème années de formation. Les cours techniques et théoriques suivis au cours de la 1re année de DNSPD permettent de valider par acquis les licences 1 et 2.

Le DNSPD jazz proposé par le PSPBB est la seule offre publique d’enseignement supérieur en Europe pour la danse jazz.

 PSP5603 Child in Time17

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE DANSEUR

DNSPD Interprète - Danse jazz / détail du parcours de formation

Ce parcours vise à former des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel du danseur jazz.

À la pratique des diverses esthétiques et techniques de la danse jazz s'ajoutent celles des danses classique, moderne et contemporaine que viennent compléter claquettes, percussions corporelles, danse africaine, hip-hop, théâtre, chant,…

L’offre se construit sur des valeurs artistiques et humaines comme :

  • la relation entre les dimensions techniques et artistiques des spécificités chorégraphiques;
  • les liens entre apports théoriques et expériences pratiques sensibles;
  • l’inscription dans le courant large de la culture Jazz, qui se nourrit des rapports avec la musique vivante;
  • la nécessité pour l’étudiant de construire ses propres systèmes de valeurs et de représentations, gage de la maturation de sa personnalité artistique.

La danse Jazz, danse de styles par excellence, couvre une palette d’expressions riches et variées que chaque étudiant se doit d’avoir traversée, expérimentée, approfondie.

Parallèlement à sa maîtrise des expressions chorégraphiques, la formation passe par un apprentissage complémentaire en chant et art dramatique afin de répondre au mieux à la réalité de l’offre professionnelle (comédies musicales, cabarets, productions audio-visuelles, … ).

Des mises en situations professionnelles sont programmées tout au long des trois années de cursus DNSPD. Les étudiants reconstruisent des extraits de répertoires avec des artistes invités et/ou à partir de la notation. Ils s'immergent dans des créations qui font l’objet de commandes à des chorégraphes de renommée internationale. Ils réalisent leurs propres pièces en autonomie, participent à des jam sessions et à des projets transversaux avec des comédiens, chanteurs, plasticiens... 

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative.

Chaque année, plusieurs spectacles sont donnés à Paris et en région ; tous s'inscrivent dans notre volonté de promouvoir cette nouvelle formation en danse jazz, esthétique multiculturelle encore peu présente sur les scènes françaises.

Née aux États-Unis, à l’instar de la musique éponyme, la danse jazz grandit au gré de ses rencontres, de ses partages et de ses fusions. Parmi les chorégraphes de ces dernières décennies, beaucoup en ont une vision élargie et participent à son évolution. C'est aussi dans cette perspective que le PSPBB accompagne ses étudiants. 


> Cursus
Liste des enseignants
> Concours d’entrée

 

 Pour la scène, le PSPBB est régulièrement partenaire de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) et l'Atelier à spectacle de Vernouillet.

 PSP5239 de laube MPAA17

 

ACTUALITÉS

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
 
Vendredi 15 juin à 13h30   
Examen de sortie DNSPD 2018 - Promotion Patricia Karagozian
Auditorium du Conservatoire de Vanves, 17-21 rue Solférino - 92170 Vanves // Entrée libre dans la limite des places disponibles


invitation danse juin 2018


 

 

ADRESSES
Auditorium Marcel Landowski, CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris
Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses 75018 Paris
MPAA 4 rue Félibien 75006 Paris
Café de la danse, 5 passage Louis-Philippe 75011 Paris
Carré Belle-feuille, 60 rue de la Belle Feuille 92100 Boulogne-Billancourt

Conservatoire Maurice Ravel, 16, rue Nicolas Fortin - 75013 Paris

 

FaLang translation system by Faboba