X

Danse Jazz

ACTUALITÉS

Concours d'entrée 2021

Toutes les informations sont à retrouver ici

Saison publique 2020-2021

Consulter le calendrier

 

LA FORMATION AU PSPBB

 Direction pédagogique : Patricia Alzetta


En partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, le parcours proposé par le PSPBB mène à l’obtention de deux diplômes :

La durée d’étude est de 3 ans et la validation de 180 ECTS (European Credits Transfer System – 30 ECTS par semestre) est nécessaire à l’obtention du diplôme.

schema danse 2020 

Le cursus d’études, porté par de nombreux partenariats, associe enseignements techniques de haut niveau et enseignements théoriques, articulés entre le PSPBB et l’université.

La licence Musicologie - parcours danse de l’université intervient à partir du DNSPD 2. Les étudiants entrent directement en licence 3 dont les cours sont répartis sur les 2ème et 3ème années de formation. Les cours techniques et théoriques suivis au cours de la 1re année de DNSPD permettent de valider par acquis les licences 1 et 2.

Le DNSPD jazz proposé par le PSPBB est la seule offre publique d’enseignement supérieur en Europe pour la danse jazz.

 PSP5603 Child in Time17

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE DANSEUR

DNSPD Interprète - Danse jazz / détail du parcours de formation

Ce parcours vise à former des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel du danseur jazz.

À la pratique des diverses esthétiques et techniques de la danse jazz s'ajoutent celles des danses classique, moderne et contemporaine que viennent compléter claquettes, percussions corporelles, danse africaine, hip-hop, théâtre, chant,…

L’offre se construit sur des valeurs artistiques et humaines comme :

  • la relation entre les dimensions techniques et artistiques des spécificités chorégraphiques;
  • les liens entre apports théoriques et expériences pratiques sensibles;
  • l’inscription dans le courant large de la culture Jazz, qui se nourrit des rapports avec la musique vivante;
  • la nécessité pour l’étudiant de construire ses propres systèmes de valeurs et de représentations, gage de la maturation de sa personnalité artistique.

La danse jazz, danse de styles par excellence, couvre une palette d’expressions riches et variées que chaque étudiant se doit d’avoir traversée, expérimentée, approfondie.

Née aux États-Unis, à l’instar de la musique éponyme, la danse jazz grandit au gré de ses rencontres, de ses partages et de ses fusions. Parmi les chorégraphes de ces dernières décennies, beaucoup en ont une vision élargie et participent à son évolution. C'est aussi dans cette perspective que le PSPBB accompagne ses étudiants.

Parallèlement à sa maîtrise des expressions chorégraphiques, la formation passe par un apprentissage complémentaire en chant et art dramatique afin de répondre au mieux à la réalité de l’offre professionnelle (comédies musicales, cabarets, productions audio-visuelles, … ).

Des mises en situations professionnelles sont programmées tout au long des trois années de cursus DNSPD. Les étudiants reconstruisent des extraits de répertoires avec des artistes invités et/ou à partir de la notation. Ils s'immergent dans des créations qui font l’objet de commandes à des chorégraphes de renommée internationale. Ils réalisent leurs propres pièces en autonomie, participent à des jam sessions et à des projets transversaux avec des comédiens, chanteurs, plasticiens... 

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène permet aux étudiants d’affirmer leur sensibilité artistique et leur maîtrise technique. Face au public, ils acquièrent leur autonomie, développent leur singularité et nourrissent leur démarche créative.

Chaque année, plusieurs spectacles sont donnés à Paris et en région ; tous s'inscrivent dans notre volonté de promouvoir cette nouvelle formation en danse jazz, esthétique multiculturelle encore peu présente sur les scènes françaises.

 

Cursus    Liste des enseignants  Licence Musicologie - parcours danse délivrée par l'université Paris 8   Vincennes - Saint-Denis 

 PSP5239 de laube MPAA17

 Photo : Virginie Kahn

LES DÉBOUCHÉS

Le PSPBB est le premier établissement d’enseignement supérieur public en danse jazz dans toute l'Europe.

Cette formation technique de haut niveau créée en 2011, ouverte sur le travail scénique et de création, facilite le recrutement des étudiants diplômés dans les compagnies françaises et étrangères.

Les danseurs diplômés peuvent également s’orienter vers l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse dont certaines UV peuvent être validées via l’obtention du DNSPD, ou poursuivre leurs études universitaires en Master (action culturelle, art-thérapie, gestion et administration, recherche).

Enfin, d’autres se sont aussi aventurés à créer avec succès leur propre compagnie.

 

Promotion Sylvia Waters 2014
DI FAZIO Apolline
RIVES Lia
QUENARD Alexandra

Promotion Wayne Barbaste 2015
BALAM-MEYONG Maya
BROSSARD Alexia
LEPEINTEUR-JOLY Kelly
LOISEAU Caroline
RASOANAIVO Sahné
ROUGIER Lilà

Télécharger la brochure de la promotion 2015

Promotion Patrice Valéro 2017
BRUNEAU Steven
CECCARELLI Juliet
DAL MOLIN Eugénie
GAIGNOUX Alison
HAVARD Mathilde
MENDOZA Sarah
SERAFINI Clara

Promotion Patricia Karagozian 2018
BARCET Tizia
GOURVIL Natacha
GRAND Héloïse 
LEHOUX Robin
LOZANO Sarah
MALÉDON Johana 
NETO Julie 
STOJANOWSKI Marine 

Télécharger la brochure de la promotion 2018

Promotion Sylvie Duchesne 2020
ASTASIE Cassiopée
ATA A NJOYA Chloé
COUPAMA Eve
HUBERT Anaïs
ISNARD Timothée
JULIEN Alice
KADOSCH Hannah
LATOURNALD-BERNHART Nicolas
THOMAS Mélissa
THUMEREL Aude
 
FaLang translation system by Faboba