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Environnement Pro

L’ANGLAIS À USAGE PROFESSIONNEL

L’anglais à usage professionnel demeure l’une des préoccupations majeures du PSPBB.

L'enseignement s'articule autour de trois objectifs : 
  • favoriser la mobilité internationale,
  • permettre aux étudiants d'être capables d’échanger en anglais avec les professionnels de nationalités diverses intervenant pendant la formation,
  • améliorer l'insertion professionnelle auprès de tout employeur en France comme à l’étranger (chef d’orchestre, metteur en scène, directeur de compagnies, enregistrement en studio, etc.).


Les étudiants comédiens suivent un cours intitulé « Jeu en anglais ».

 

LES STAGES

Le stage est inscrit dans le cursus des DNSP et figure dans les arrêtés relatifs à ces diplômes.

MUSIQUE

Tout étudiant doit effectuer au minimum 1 stage et rédiger au moins un rapport de stage au cours des trois années de DNSP. Chaque stage s'effectue sous le contrôle d'un tuteur, membre de la structure d'accueil.

Les stages d'insertion professionnelle DNSPM

Fiche de présentation du projet de stage à remplir

Fiche d'appréciation tuteur

Ils ont accueilli les étudiants du PSPBB : la Cité de la Musique, Radio France, l’Hôpital Ambroise Paré, le CDMC, l’association des Mots et des Notes, Orchestre Dijon Bourgogne, Bernard Sabatier Luthier, la Fenice, le Festival Lanvellec, le Studio Soundies, le Théâtre du Châtelet, l’Ensemble Galitzine, Label Corélia / l’Algarade, Musique Sacrée Notre-Dame de Paris, l’association 5à7 musical d’Arradon, l’Ircam, l’Orchestre Européen Hector Berlioz, l’Orchestre Prométhée, le Centre des Musiques Baroques de Versailles, la Maison Ona, …

B8

THÉÂTRE

Le stage est facultatif et entre dans l’UE 4 du cursus. Il donne lieu à un rapport de stage.

Ils ont accueilli les étudiants du PSPBB : le Théâtre du Conte Amer Prospective, la Comédie française, le CENTQUATRE - PARIS, le Théâtre Gérard Philippe, la Cie Gérard Sobel, …

B8

DANSE

Le stage en structures professionnelles est l’occasion d’approcher différents acteurs de la vie de danseur au sein d’une structure professionnelle. Le stage est inscrit dans le cursus des diplômes nationaux supérieurs professionnels et figure dans les arrêtés relatifs à ces diplômes. Tout étudiant en cursus DNSPD au PSPBB doit effectuer au moins un stage (dont un obligatoire en DNSP3) et rendre au moins un rapport de stage au cours des 3 années de son cursus de DNSPD. Il est possible de faire plusieurs stages pendant la durée des études au PSPBB. Aucun DNSPD ne peut être décerné à un étudiant sans que celui-ci ait effectué au minimum un stage et rendu un rapport correspondant.

Le stage d’insertion professionnelle obligatoire en DNSP3 peut également être le stage de terrain de Paris 8. Dans ce cas, il doit être synchrone avec le déroulé des enseignements Terrain 1 – Terrain 2 – Terrain 3. Les deux stages peuvent aussi être distincts.

Les enseignements du module "Terrain 1 - Méthodologie de l’enquête de terrain" se déroulent en semestre 5 et explorent, en s’appuyant sur des travaux anthropologiques contextualisés, les principaux outils méthodologiques, les conditions du stage, la posture de chercheur, les différentes méthodes de construction et de recueil des données.

Le module "Terrain 2 - Suivi de Terrain" est consacré à l’avancement dans la rédaction du rapport de stage, à l’accompagnement dans l’analyse des matériaux recueillis, dans la prise de recul réflexive et dans l’élaboration d’une question critique.

Le module "Terrain 3" correspond au stage proprement dit et au rapport de stage.

L’étudiant effectue donc son stage en poursuivant deux objectifs : celui de favoriser son insertion professionnelle dans le cadre du PSPBB et celui d'adopter la posture de « chercheur » dans le cadre de l’université.

Les étudiants des promotions Sylvia Waters (2014), Wayne Barbaste (2015) et Patrice Valéro (2017) ont été accueillis en stage professionnel dans les structures suivantes : Ballet Angelin Preljocaj-Pavillon Noir, CFD-Compagnie Aufait (Raza Hammadi), Off Jazz Dance Company (Gianin Loringett), Théâtre de la Ville pour la Junior company Hofesh Shechter, Théâtre du Châtelet pour la production Singin’in the rain, Stage Entertainment pour la production Le Bal des vampires, Théâtre Mogador, Compagnie TU Dance (Toni Pierce-Sands et Uri Sands), Compagnie Moral Soul (Herwann ASSEH), FSCF Fédération sportive et culturelle de France, Kunstenfestivaldesarts, Compagnie Cathy Grouet – Youh C D’Jazz, Compagnie Liloulight (Julie Sicard), CobosMika SEEDs Junior Company (Peter Mika et Olga Cobos), Centre Chorégraphique National de Créteil – Compagnie Käfig (Mourad Merzouki), Compagnie Blanca Li – Théâtre de Chaillot, Compagnie Yvann Alexandre.

Les stages d'insertion professionnelle DNSPD
Fiche de présentation du projet de stage à remplir
Fiche d'appréciation tuteur

 

L’APPRENTISSAGE DE LA SCÈNE

Étape fondamentale vers la voie de la professionnalisation, l'apprentissage de la scène est au coeur du projet pédagogique du PSPBB. Dans cette perspective, il s'appuie sur un réseau important de partenaires (Académies d’orchestres, compagnies, scènes, …).

Les prestations des étudiants en répétitions et en spectacles peuvent être captées à des fins pédagogiques et de communication sur la structure.

Une autorisation préalable est requise auprès de chaque étudiant lors de son inscription administrative.

Le service audiovisuel du PSPBB peut remettre à l'étudiant qui le souhaite, les captations sonores et / ou visuelles de ses prestations lors de la délivrance de son diplôme en fin de 3ème année.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des manifestations publiques participant à l’apprentissage de la scène dans la rubrique Saison.

MUSIQUE

Les récitals

Classique à contemporain - récitals 2017/2018

Musique ancienne - récitals 2017/2018

 B5

LE PARCOURS « ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL »

En partenariat avec la Cité de la Musique et le Groupe Audiens, le PSPBB propose aux étudiants de suivre un parcours "Environnement Professionnel". Ce dernier s'inscrit dans une dynamique d’accompagnement vers la professionnalisation en lien avec le référentiel du DNSP.

Ce parcours est constitué de plusieurs ateliers permettant de donner aux étudiants les outils indispensables afin de réussir leur entrée dans la vie active dans les meilleures conditions.

Certains ateliers relèvent du travail appliqué (« CV, biographie, photo », « le contrat de travail », « savoir se présenter en scène », « Construire son projet », « Intermittence », etc.), tandis que d’autres, ouverts au plus grand nombre, constituent davantage des moments d’échanges entre étudiants et professionnels du secteur autour de thématiques comme le métier d’agent artistique, le métier de programmateur, les enjeux professionnels du DNSP, etc.

Ces ateliers sont validés dans le cadre du cursus et comptent dans la délivrance du diplôme. Si certains ateliers transversaux sont ouverts à l’ensemble des étudiants qu’ils soient musiciens, danseurs ou comédiens, d’autres ne sont proposés que dans le cadre d’un seul département pédagogique permettant ainsi d’aborder les spécificités qui le concerne avec des contenus plus ciblés.

  • MUSIQUE : en partenariat avec la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et le groupe Audiens / Programme 2017-2018
  • THÉÂTRE : en partenariat avec le CNT et Pôle emploi
  • DANSE : en partenariat avec le CND et le groupe Audiens

Environnement Professionnel du PSPBB

LE FONDS D’INSERTION PROFESSIONNELLE PSPBB/ESAD

Le Fonds d’insertion professionnelle PSPBB/ESAD a été créé en janvier 2011. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des comédiens diplômés du PSPBB et de leur proposer un accompagnement artistique dans leurs débuts professionnels.

Le fonds d’insertion professionnelle est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif spécifique d’aide aux salaires, se propose de favoriser l’emploi des comédiens issus d’une école supérieure.
Il contribue, par-là même, à renforcer la richesse et la diversité des équipes de création.
 
Le fonds d’insertion professionnelle se doit donc de privilégier, par ses choix, les créations de haute qualité artistique, les projets des metteurs en scène émergeants et les démarches théâtrales originales. Son rôle est aussi bien régional que national.
 
L’aide aux salaires est accordé sur demande de la production après qu’elle est déposée un dossier auprès de l’ESAD. Une commission interne à l’ESAD/PSPBB détermine si le projet est recevable ainsi que la hauteur du montant attribué. Cette décision est irrévocable.

Date limite de dépôt du dossier : 3 mois minimum avant le début des répétitions.

Formulaire de demandes d’aide / présentation des comédiens diplômés : http://www.esadparis.fr/l-ecole/linsertion-professionnelle/

Conditions et modalités d’application du dispositif

 

Depuis sa création en janvier 2011, le fonds d'insertion professionnelle a déjà permis à une trentaine d’étudiants diplômés d'être embauchés sur 20 spectacles différents, par les compagnies suivantes : Théâtre Ouvert, Compagnie La Mandarine Blanche, Compagnie du Feu Follet, Compagnie Le Théâtre du Phare, Compagnie Théâtre des Lucioles, Collectif Masque, Studio Libre, Fiat Lux, Star théâtre, Compagnie La Dissipation des Brumes Matinales, Compagnie le Festin, l’Astrolabe, Maelstrom, le Transplanisphère, Compagnie Roland Furieux, BVZK, la Jacquerie, le Point de Rupture.

"QUE SONT-ILS DEVENUS ?" / LES DÉBOUCHÉS

MUSIQUE

Le débouché naturel de la formation reçue au PSPBB est l’intégration d’un deuxième cycle de formation supérieure (cycle Master) dans la même discipline, dans une école française (Conservatoires Nationaux supérieurs de Paris et Lyon) ou étrangère (Royal College de Londres, HEMU de Lausanne et Genève, New England Conservatory de Boston, Manhattan School of Music, Académie de musique Franz Liszt de Budapest, Mozarteum de Salzbourg, Académie de musique et théâtre de Tallin en Estonie, Université de Montréal, … ).

Certains étudiants rejoignent plus rapidement la vie professionnelle par l’intégration directe dans un orchestre ou en candidatant aux postes d’enseignants suite à l’obtention du Diplôme d’État, essentiel pour certaines disciplines. Les nombreux résultats positifs obtenus aux concours nationaux et internationaux confortent le PSPBB dans sa démarche pédagogique.

Le PSPBB offre également à ses étudiants la possibilité d’enregistrer dans des conditions professionnelles un CD de présentation les plaçant dans différentes situations : solo, petit ensemble, grand ensemble. Ce CD  facilite l’accès des étudiants aux concours et constitue un outil essentiel leur permettant de se présenter à des agents artistiques et des programmateurs de concerts et de festivals.

Certains étudiants s’appuient sur la formation reçue pour donner une nouvelle orientation à leur parcours de formation (par exemple, des pianistes peuvent s'orienter vers l’accompagnement) ou, grâce à la licence de musicologie, peuvent décider de poursuivre par un Capes d’éducation artistique ou des Masters de médiation culturelle, gestion et administration de la musique, recherche, etc.

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Promotion 2016 - marraine : Natalie Dessay

Promotion 2015 - parrain : Martial Solal
Promotion 2014 - parrain : Marc Coppey
Promotion 2013 - marraine : Deborah Nemtanu
Promotion 2012 - parrain : Bertrand Chamayou
Promotion 2011 - marraine : Betsy Jolas
Promotion 2010 - parrain : Georges Prêtre

THÉÂTRE

Les étudiants en théâtre présentent pendant la dernière année de leur formation 2 à 3 spectacles montés par des metteurs en scène. À l’occasion de ces présentations publiques, les professionnels du théâtre sont invités : agents d’artistes, directeurs de casting, directeurs de théâtre, metteurs en scène, etc.

Ces mêmes étudiants montent des projets personnels travaillés en résidence à l’école pendant les mois d’été et les présentent au public et aux professionnels au début de chaque saison.

À titre plus individuel, les contacts avec les professionnels sont également assurés par les enseignants de l’école.

Chaque année, une brochure largement diffusée présente les CV et photos des jeunes comédiens diplômés de l’école.

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Promotion 2014
Promotion 2013
Promotion 2012
Promotion 2011

DANSE JAZZ

Le PSPBB est le premier établissement d’enseignement supérieur public en danse jazz dans toute l'Europe.

Cette formation technique de haut niveau créée en 2011, ouverte sur le travail scénique et de création, facilite le recrutement des étudiants diplômés dans les compagnies françaises et étrangères.

Les danseurs diplômés peuvent également s’orienter vers l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse dont certaines UV peuvent être validées via l’obtention du DNSPD, ou poursuivre leurs études universitaires en Master (action culturelle, art-thérapie, gestion et administration, recherche).

Enfin, d’autres se sont aussi aventurés à créer avec succès leur propre compagnie.

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