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ACTUALITÉS | COVID-19

 

Retrouvez sur cette page les dernières informations concernant les mesures adoptées par le PSPBB pour s'adapter à la crise sanitaire du COVID-19. 

 

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Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage  

FERMETURE DU PSPBB à compter du 16 mars    

 

13 mars 2020 / Mise à jour : 17 avril 2020

Suite à l’annonce du Président de la République sur l’épidémie de COVID-19, le PSPBB a fermé ses portes le lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

L’ensemble des cours, récitals, master class, événements, ateliers stages et concours sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre.


L'administration fonctionne en télétravail, elle reste donc à votre écoute pendant cette période. Le standard téléphonique ne pouvant plus être assuré, merci d'utiliser uniquement la communication par mail. Vous pouvez nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en nous laissant votre nom et prénom, votre n° de téléphone ainsi que l’objet de votre demande et nous ferons en sorte de vous rappeler. 

 

Vos contacts au PSPBB 

Pour plus d’informations sur l'épidémie de COVID-19, vous pouvez consulter les sites du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Gouvernement qui contiennent tous les éléments nécessaires.
Une mise à jour régulière est effectuée en fonction de l'évolution de la situation, nous vous invitons donc à consulter ces pages régulièrement pour suivre les mesures. En cas de renforcement de ces mesures, nous reviendrons vers vous avec de nouvelles consignes.

Le numéro vert qui répond aux questions sur le COVID-19 est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.(appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h).

 

CONCOURS D'ENTRÉE

Toutes les informations relatives au concours d'entrée sont publiées et régulièrement mises à jour sur le site

http://concours-pspbb.fr/   

BIEN-ÊTRE ET PRATIQUE SPORTIVE

Plus le confinement est long, plus il devient facteur de stress. Pour prendre soin de votre bien-être psychologique, nous vous recommandons :

 Les 7 conseils pour prendre soin de sa santé mentale quand l’on est étudiant

Faites du sport à la maison

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Le Ministère des Sports rappelle qu'une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures. 

Le ministère des Sports a accordé son haut patronage aux plateformes numériques Be Sport, My Coach, Goove.app et Bouge chez toi dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). Ces acteurs se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs supports conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :

 

Nous vous recommandons également le guide Faire du sport à la maison en ligne

 

AIDE MÉDICALE ET PSYCHOLOGIQUE

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), accessible à tous les étudiants du Pôle :

Les étudiantes et étudiants peuvent consulter en téléconsultation ou obtenir un rendez-vous sur site du lundi au vendredi de 9h à 19h auprès de différents cliniciens du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : médecin, psychiatre, psychologue ou sage-femme (gynécologie et contraception).

Vous pouvez contacter le SUMPPS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Votre message sera traité rapidement par le secrétariat et un clinicien vous contactera.
Attention : pour le moment, la ligne téléphonique 01 40 51 10 00 est inactivée.

Des permanences de garde sont assurées le samedi et le dimanche. Les consultations sont à 100% remboursées.

Les dossiers des étudiants et étudiantes en situation de handicap ainsi que les bénéficiaires d’une bourse peuvent également être traités pendant cette période.

Les médecins du SUMPPS assurent également le suivi à domicile des étudiants victimes du CoViD-19 en lien avec COVIDOM, la plateforme de télésurveillance de l’AP-HP.

Les ateliers méditation de pleine conscience et sophrologie restent ouverts (par skype).

Pour plus d'infos, consultez le site du SUMPPS.

SUMMPS 

Le CROUS continue également à vous proposer ses services (accessibles à tous les étudiants du Pôle) :

  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus (01 40 47 55 47 / site de l'APASO / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Nightline se poursuit le soir par tchat
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam)
  • Le BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire) : 
PASCAL : 01 43 31 31 32 (du lundi au vendredi) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les thérapeutes du BAPU Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
LUXEMBOURG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

 

Si vous êtes également inscrit à l'une de nos universités partenaires :

 

BOURSES, LOGEMENT, ACTION SOCIALE

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Gestion des bourses pour l’année 2019-2020

  • Le paiement des bourses est une priorité pour les Crous de Créteil, Paris et Versailles. Les versements seront maintenus même durant la fermeture des établissements.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

 Demande de bourses pour l’année 2020-2021 

  • Le Crous continue à traiter normalement les demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée.
Si vous souhaitez contacter les services du CROUS :
  • Pour les questions relatives aux bourses et au logement : 01 40 51 62 00
  • Pour les questions générales : via le formulaire de contact sur MSE pour les demandes individuelles
  • Pour entrer en contact avec une assistante sociale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations sont publiées et régulièrement mises à jour sur le site du CROUS.

  • Votre contact au PSPBB-> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable de la scolarité et de la vie étudiante 

 

SCOLARITÉ

MUSIQUE

[mise à jour : 23 avril 2020]

DÉPARTEMENT MUSIQUE : Il n'y aura pas de cours en présentiel au PSPBB avant septembre 2020.
Les cours à distance se poursuivent, pour ceux qui en ont la possibilité.

Pour les DNSPM : concernant les modalités de validations du semestre et les décisions prises sur les récitals des DNSPM 3, cela vous sera communiqué dès que possible.

Récitals des semestres 2 et 4 (sauf Jazz et MAA) :

Les récitals, qu’ils soient programmés pendant la période de confinement ou après, sont annulés, et la note de contrôle continu remplace de manière exceptionnelle la note de récital.

Récitals du semestre 6 (sauf Jazz et MAA) :
Ils sont reportés et seront organisés dès que la levée des mesures de confinement le permettra, idéalement avant la fin de l’année. Nous prévoyons au minimum un mois entre la reprise normale des cours et les récitals proprement dits, de manière à vous permettre de vous y préparer avec vos professeurs de manière optimale.
Ne pouvant avoir de visibilité sur le calendrier de reprise, nous serons susceptibles d’adapter cette disposition pour le récital de semestre 6 en fonction de l’évolution de l’actualité liée à la crise sanitaire. La date butoir au-delà de laquelle il ne sera plus possible d’organiser les récitals demeure tributaire du calendrier d’ouverture des CRR, mais ne pourra excéder mi-juillet.
Précision : si vous êtes amené.e à modifier votre programme du fait par exemple de l’impossibilité de rassembler certains partenaires compte tenu de la crise sanitaire, nous examinerons avec la plus grande bienveillance votre proposition de modification de programme.

 

INTERNATIONAL

MOBILITÉ INTERNATIONALE

[mise à jour : 9 avril 2020]

Aucune nouvelle mobilité à l'international, Erasmus+ ou autre, ne peut avoir lieu en 2019-2020 en raison des mesures de confinement. Les procédures de candidature pour des mobilités à l’international en 2020-2021 sont pour l’instant maintenues.

Pour les étudiants français déjà en mobilité à l'international, avec Erasmus+ ou non, nous vous recommandons de revenir en France si votre séjour touche à sa fin ou si vous vous estimez dans une situation de vulnérabilité, eu égard à la situation épidémique du pays d'accueil. Il en est de même si votre établissement d'accueil a fermé.

 

ARIANE LOGO

Si vous souhaitez rentrer en France, nous vous invitons à contacter dès que possible les services consulaires si vous éprouvez des difficultés particulières. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.Dans tous les cas, il est vivement recommandé à tous les étudiants français à l'étranger de s'inscrire sur l'application ARIANE afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les infos utiles aux Français temporairement en déplacement à l'étranger (horaires de vols, sms d'urgence...).

 

En revanche, si votre mobilité a commencé depuis peu, et se poursuit pendant les prochains mois, nous vous recommandons de rester dans votre pays d'accueil. La bourse Erasmus+ est maintenue tout au long de votre séjour. Vous êtes néanmoins libre de revenir en France à tout moment. Dans tous les cas, il convient de suivre les consignes données sur diplomatie.gouv.

L'interruption du séjour d'études ne vous pénalisera pas une fois rentré en France. Notez également que les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme Erasmus+ (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus + supplémentaires à la disposition du PSPBB pour votre activité).

Nous vous recommandons également de suivre les indications données par :

Si vous êtes étudiant international, vous pouvez rester en France, mais prenez contact avec votre autorité consulaire pour vous aider. Par ailleurs, si vous êtes boursier, Campus France assure votre retour dans votre pays si vous êtes passé par cette agence.

  • Votre contact au PSPBB -> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable des relations internationales et de la communication digitale 

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TITRE DE SÉJOUR

[mise à jour : 9 avril 2020]

Les étudiants internationaux engagés dans une formation en France et dont le titre de séjour arriverait prochainement à expiration font l'objet d'une attention spécifique du gouvernement afin que leur titre de séjour soit prolongé, de trois mois, automatiquement. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 
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