X

PSPBB Season

Music
 
Big Valses…! Maurice Ravel par Pierre Drevet et le Big Band Européen :: JAZZ
Wednesday 20 March 2019, 20:30

Lorsque la musique du compositeur impressionniste Maurice Ravel, rencontre un grand orchestre de jazz.

 

Cette année encore le CMDL propose à des étudiants de différentes écoles européennes de travailler ensemble autour d’un projet Big Band, imaginé par l’artiste invité. C’est Pierre Drevet, brillant trompettiste et compositeur français, qui aura le plaisir de diriger en mars le Big Band Européen. Après une semaine de résidence au CMDL ils interprèteront Big Valses… ! au Bal Blomet le 20 mars prochain.


« Maurice Ravel fait partie de mon univers musical depuis longtemps. J’ai toujours été admiratif de son génie de la composition et de l’orchestration. Il donne l’impression de « colorier l’harmonie ». Avec ses mélodies très claires et harmonies simples c’est un peu comme les “bons” standards de jazz que l’on peut jouer, arranger ou faire sonner à sa convenance, avec n’importe quelle formation. C’était un rêve de réaliser un « mix croisé » entre cette musique impressionniste et la musique de jazz au travers d’un Big-Band. J’ai alors écrit et remanié les Valses Nobles et Sentimentales de Ravel pour un grand orchestre de jazz. En partant des huit Valses originales, qui durent une quinzaine de minutes, j’ai écrit une suite d’une heure.» Pierre Drevet

Parmi les figures du jazz français, Pierre Drevet est de celles qui comptent. Musicien complet, trompettiste au phrasé solide et toujours précis et au jeu d’une fascinante limpidité, il est aussi compositeur et brillant arrangeur. Il est plébiscité par André Ceccarelli, Didier Lockwood, Charles Aznavour, Ray Charles ou encore John Lewis… Membre du Bruxelles Jazz Orchestra, il se consacre aujourd’hui à plusieurs projets Big Band.

Les musiciens qui composent le Big Bang Européen, sont issus de grandes écoles de musique européennes : The Karol Lipiński Academy of Music de Wrocław (Pologne), University of Agder (Norvège), Royal Conservatoire Antwerp (Anvers, Belgique), Royal Academy of music de Londres (Royaume-Uni), La Hochshule für Musik de Munich (Allemagne), Le Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et le Centre des Musiques Didier Lockwood (France).

Jérôme Renaud, Léo Tochon – batterie, percussions
Alix Merckx, Grégoire Oboldouieff – contrebasse
Michal Holisz, Etienne Juguet – guitare
Sylvain Le Ray, Sylvain Fouche – piano
Christopher Schneider – saxophone, soprano, clarinette, flûte
Ludovic Ernault, Noé Moureaux-Néry, Trygve Rypestoel, Maxime Degéry – saxophone
Valentine Gérinière – flûte
Yumiko Yamashita – clarinette
Harrison Maund, Julien Roger, Antoine Decune, Charles Saint-Dizier – trombone
Gero Hensel, Alexandra Ridout, Louis Alléaume, Sébastien Colson – trompette


En savoir plus

 

Tarif : 10 euros

Bal Blomet (33, rue Blomet - 75015 Paris)

Back

FaLang translation system by Faboba