Scolarité

L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Une fois le concours d’entrée réussi, les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative auprès du PSPBB au mois de septembre.

Cette inscription est valable pour une année universitaire et doit impérativement être renouvelée chaque année.

Parallèlement, l’étudiant effectue la même démarche obligatoire auprès de son université de rattachement.

 

 

  • Guide de l’étudiant

 

L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Les étudiants des départements THÉÂTRE et DANSE ne sont pas concernés puisque leurs parcours sont fixes.

Les étudiants du département MUSIQUE doivent, quant à eux, procéder à leur choix de cours auprès de leur conseiller aux études ou coordinateur pédagogique. Ce choix s’effectue au mois de septembre pour les DNSPM 1 et au mois de juin pour les futurs DNSPM 2 et 3. Les conseillers et coordinateurs tiennent les étudiants informés des dates de ces inscriptions par email. La même démarche devra être effectuée auprès de l’université selon les indications qu'elle leur communiquera.

 

ACTUALITÉS RENTRÉE 2019/2020

1) DATES DE RENTRÉE

- Début des cours :
Lundi 30 septembre 2019 (attention : le calendrier de l’université est différent et les cours reprennent généralement le 16 ou le 23 septembre selon les universités)
Le calendrier pédagogique incluant les dates de congés sera publié sur ce site prochainement.

- Réunions de pré-rentrée (obligatoires)
   - Étudiant(e)s en 1ère année (tous départements confondus) : semaine du 9 septembre - CRR de Paris (salle 201)
   - Inscriptions pédagogiques et/ ou réunions de pré-rentrée par parcours : les dates précises seront communiquées ultérieurement. 



2) INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

- Envoi du dossier de pré-inscription administrative au PSPBB, par courrier électronique, à tous les étudiants du PSBB : du 24 juin au 23 août 2019
- Inscription administrative au PSPBB, sur rdv au 35 boulevard Berthier (17ème) : du 2 au 20 septembre 2019

Liste des documents à fournir en septembre lors de votre inscription administrative :

 

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS :

- Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année scolaire 2019-2020 avec la mention obligatoire « Vie scolaire – extrascolaire » ou « Vie étudiante » sur laquelle figure le nom de l’étudiant (annexe n°4)
- Attestation d’acquittement de la Contribution Vie étudiante et Vie de Campus (CVEC) – 91€ à régler auprès du CROUS
- 1 chèque à l’ordre du Trésor Public correspondant au montant total figurant sur la facture transmise ou le ticket de paiement en ligne / preuve de virement
- Notification de bourse (conditionnelle ou définitive), le cas échéant
- Document d’engagement en cas de demande de paiement échelonné (annexe n°3)

POUR LES NOUVEAUX INSCRITS UNIQUEMENT :

- Autorisation de captation datée et signée (annexe n°1)
- 1 photo d’identité (à mettre sur la 1ere page du dossier)
- Attestation de démission ou de non-inscription sur Parcoursup 

Candidats admis sous réserve du DEM : Diplôme original ou attestation d’obtention du DEM
Candidats admis sous réserve du BAC : Diplôme original ou attestation de réussite du Baccalauréat

POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS (hors EEE uniquement) :

- Photocopie du titre de séjour en cours de validité
- Photocopie de l’un des visas suivants (à l’exclusion de tout autre) : étudiant ou long séjour 6 mois


Étudiants DNSP danse jazz

Certificat médical de moins de 3 mois, certifiant l’aptitude de l’étudiant à la pratique de la danse à un niveau professionnel et en compétition.

 

 

- Contribution Vie étudiante et Vie de campus (CVEC)
À compter de la rentrée 2018-2019, l’inscription dans tout établissement d’enseignement supérieur est conditionnée au paiement de cette contribution d’un montant de 90 euros.
Cette cotisation doit être réglée auprès du Crous via la plateforme dédiée (sur laquelle vous retrouverez toutes les infos) : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Attention  :
- la notification délivrée par la plateforme sera exigée au moment de votre inscription au PSPBB
- les étudiant(e)s boursier(e)s sont exempté(e)s du paiement de cette cotisation mais doivent néanmoins se connecter à la plateforme et nous présenter une notification d’exonération.

- Attestation Parcoursup (nouveaux inscrits exclusivement):
  - Vous avez participé à la procédure Parcoursup : vous devez obligatoirement fournir l’attestation de démission délivrée par la plateforme Parcoursup certifiant que vous avez démissionné de la plateforme.
  - Vous n’avez pas participé à la procédure Parcoursup : une attestation de non-inscription sur la plateforme Parcoursup est fournie sur demande.
Quelle que soit votre situation, l’attestation est téléchargeable sur la plateforme Parcoursup  soit depuis la rubrique « Admission » de votre compte si vous avez démissionné de la plateforme, soit depuis la page  «M’inscrire ou accéder à mon dossier »  si vous n’y avez pas été inscrit(e).

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